Nous revoilà devant un Tom Cruise, visage de l'amérique qui 30 ans plus tard nous replonge dans un block à l'ancienne sentant bon le kérosène, la navy et les années 90's!!


Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

N'ayant jamais vu le 1er Top Gun et n'ayant aucune fibre nostalgique à son égard, on peut dire que je partais vierge de tout apriori si ce n'est que j'avais le sentiment que ce n'était pas forcément la cible recherchée, ce qui est effectivement le cas même si le film reste tout de même assez appréciable. Il va sans dire que le WASP quadragénère américain a dû avoir ses lunettes emplies de buée et d'émotions tant le film se part d'une esthétique, d'une BO et d'une mise en scène que l'on dirait tout droit sorties des films des 90's avec ses héros quasi demi dieux qui ont fait réver tant de monde à l'époque faisant de Tom Cruise la star que l'on connait de nos jours.


Cette suite ne déroge pas à la règle, bien au contraire et grâce à des scènes d'aviation dantesque jamais vu avec l'extrème bienveillance de la Navy bien contente de ce spot gratuit parfait pour le recrutement, le militaire pilote de chasse se révèle tout puissant et digne du parfait héros.


On peut dire que Cruise a décidément le bras long pour avoir réussi à piloter en vrai les avions de chasse (pas le plus cher montré à l'écran mais les autres) ce qui donne en effet une authenticité aux scènes de vol particulièrement saisissante (l'ensemble du casting pilote étant filmé à bord des F18, la dureté des vols se voit bien sur leurs visages respectifs).


Hormis les scènes d'action vraiment bien shootées, on peut néanmoins se dire que niveau scénar c'est très léger (à l'instar des plots des 90's) et que l'objectif de la mission ressemble à s'y méprendre au plot de Star Wars 4, un nouvel espoir mais en version terrestre. D'ailleurs, n'ayant pas vu le 1er opus, il y a plein de choses qui me sont passées par dessus étant donné que le film s'adresse essentiellement au fan de la premiere heure, de sa mise en scène jusqu'au scénario en passant par sa BO très Nostalgie FM.


Cruise est toujours fidèle à lui-même et incarne parfaitement le visage idylique de l'amérique tandis que les autres membres du cast sont plus des faire valoir de luxe remplissant à peu près leurs missions.


En définitive, c'est un block à l'ancienne du sol au plafond, destiné priotairement aux fans nostalgiques de la première heure avec un Cruise élevé encore une fois au rang de demi-dieu, visage de l'amérique qui se veut "valeureuse et bienveillante". Le film ne brille pas par son originalité, sa mise en scène ou l'interprétation de son casting globale mais il ne rate pas sa cible (meilleur démarrage de la carrière de Cruise aux USA avec un possible +150M$ pour un WE de 4 jours, c'est juste délirant!!!), ses scènes d'action si immersives avec un certain travail du son (son démesurément assourdissant par moment d'ailleurs) démontrant toute la puissance du visionnage en salle de cinéma qui à l'heure d'aujourd'hui sont contestées mais trouve en ce film un puissant allié.

Même si je ne suis pas vraiment totalement rentré dedans (assez vieillot mais voulu ainsi, un peu propagande et faible au niveau scénaristique), je ne peux qu'apprécier l'effort fourni d'où mon petit surnotage, c'est pour moi un bon 6.5/10.

A découvrir en salle pour une meilleure immersion et pour les fans de la 1er heure, de film d'action des plus grands aux plus petits.

Créée

le 10 juin 2022

Critique lue 90 fois

9 j'aime

9 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 90 fois

9
9

D'autres avis sur Top Gun: Maverick

Top Gun: Maverick
Moizi
7

Quel pied !

Je n'aime pas du tout le premier Top Gun, sorte de relique kitch des années 80. Je lui préfère Jour de tonnerre, de la même équipe, qui raconte quasiment la même chose, mais qui a le bon goût...

le 30 mai 2022

117 j'aime

6

Top Gun: Maverick
B_Jérémy
9

Tom Cruise, le chevalier du ciel : « faire du neuf avec du vieux »

On est les meilleurs pilotes au monde, qui pourrait être notre instructeur ? C'est ce qui s'appelle « s'envoyer en l'air ! » Top Gun: Maverick réalisé par Joseph Kosinski est un film atypique qui...

le 31 mai 2022

79 j'aime

78

Top Gun: Maverick
Fêtons_le_cinéma
5

« L’on est si rempli de soi-même que tout s’y rapporte »

On ne compte plus les superlatifs qui jalonnent, deux heures durant, ce Top Gun: Maverick. « L’homme le plus rapide du monde », « l’un des meilleurs pilotes que l’armée ait jamais connus », « une...

le 26 mai 2022

67 j'aime

5

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12