("Spoil")
Que dire, passons sur l'histoire de cette "adaptation" de « Ni d’Ève ni d’Adam » d’Amélie Nothomb.
Très bons jeux d'acteur de Pauline Etienne, la façon de retranscrire la manière et la couleur d'Amélie qui nous plonge de suite dans l'un de ses écrits. Il n'est d'ailleurs pas illusoire de penser que les voix off, y jouent beaucoup.
Du coté de Rinri (Taichi Inoue) son jeu est bon, et nous montre à travers son personnage le choc entre le Japon traditionnel/conservationniste et son côté moderne, ouvert vers le monde (ex: la soirée entre amis étrangers en début de film et le repas très traditionnel de présentation d'Amélie aux membres du club).
Les us et coutumes de la vie nippone sont bien représentés et nous immergent dans ce monde. Que cela soit par le biais de Rinri, ses parents mais aussi bien par tous les petits événements au quotidien. Un dépaysement total !

Mais, pourquoi tant de scène de nu? Sans être invasives dans ce film, je les ai trouvés très, peut-être trop présentes.
Une fin qui devient absurde voire insensé, Amélie se voit "forcer" de quitter le pays suite à... à un séisme, puis un tsunami? Oui effectivement le tsunami de 2011. Alors que cette histoire se passe dans les années 90, la catastrophe de Kōbe en 95 aurait été plus crédible même si les fait se passe à Tokyō, Whynot?
Cela m'a beaucoup contrarié même si le fait de nous rappeler cette catastrophe ne nous fait pas de mal (ces images m’atteindront et m'émouvront toujours autant), il serait bien de ne pas l’utiliser à toutes les sauces.

D'autre part ce film m'a touché dès les premières minutes.
Oui voir ces paysages, ce pays, ses mœurs qui me manquent tant ne peuvent me laisser de marbre. Mais cela n'est qu'un point de vue très intimiste que seul quelques-uns pourront ressentir.
Marutan
6
Écrit par

Créée

le 4 mars 2015

Critique lue 550 fois

3 j'aime

1 commentaire

Marutan

Écrit par

Critique lue 550 fois

3
1

D'autres avis sur Tokyo Fiancée

Tokyo Fiancée
Babe
7

Très frais

Il se trouve qu'en ce moment je travaille dans un cinéma où Tokyo fiancée a été projeté en présence du réal. Honnêtement je ne sais pas si j'aurais été le voir sans ça. J'ai bien aimé Amélie Nothomb...

Par

le 25 févr. 2015

16 j'aime

Tokyo Fiancée
Fritz_Langueur
8

Tokyo songe...

« Tokyo fiancée » est le feel good movie par excellence, charmant, pétillant, attendrissant mais surtout profondément attachant. Il ne faut y chercher réellement aucun message, ni prouesse de caméra...

le 15 mars 2015

10 j'aime

2

Tokyo Fiancée
Efelman
4

Un voyage malheureusement bien terne

Troisième film du belge Stefan Liberski après Bunker Paradise (2006) et le tout récent Baby Balloon sorti l'année dernière, Tokyo Fiancée est aussi bien sûr l'adaptation du roman Ni d'Ève ni d'Adam...

le 10 mars 2015

7 j'aime