A boulets rouges
De nombreuses personnalités de la politique et des affaires se retrouvent dans une retraite spirituelle dirigée par un prêtre. Entre deux sermons et trois prières, le jeu de massacre orchestré par...
le 21 mai 2021
1 j'aime
En voulant parodier un seul parti politique, la Democrazia Cristiana, Petri a donné un spectacle d'une grandiloquence maladive qui concurrence les élans mystiques de Fellini. Plaçant l'Église avant l'État dans ce qui pourrait passer pour la continuation d'une époque où le clergé détenait tout pouvoir, il crée une dystopie spirituelle forte en partant de l'idée de ridiculiser la réalité politique.
C'est presque une surprise de voir émerger le nom de l'Italie, la vraie, tant elle est déformée par le miroir du fanatisme mené par Mastroianni. Dirigeant les Exercices Spirituels inspirés par Ignace de Loyola, il a sur sa paume l'élite du pays : ministres, présidents, les voilà tous liés aux devoirs de la méditation.
Recherchant l'absolution pour continuer à présider leurs compagnies dans l'impunité du culte, ces hommes de pouvoir vont trouver à la place le châtiment. Les sigles de leurs compagnies deviennent les mots d'une prophétie macabre tandis que le stupre et l'ambition concentrés sèment dans ce curieux huis clos la graine de la zizanie.
L'hôtel se transforme en l'hydre de la nation dont un assassin se charge de la décapitation en masse. Homme ou dogme, folie ou justice humaine ? Petri orchestre une sorte d'orgie spirite et cryptique étonnante dont on ne sort pas indemne où il baigne les ficelles du pouvoir dans une eau bénite étrangement aigre.
Créée
le 25 août 2020
Critique lue 300 fois
D'autres avis sur Todo modo
De nombreuses personnalités de la politique et des affaires se retrouvent dans une retraite spirituelle dirigée par un prêtre. Entre deux sermons et trois prières, le jeu de massacre orchestré par...
le 21 mai 2021
1 j'aime
En voulant parodier un seul parti politique, la Democrazia Cristiana, Petri a donné un spectacle d'une grandiloquence maladive qui concurrence les élans mystiques de Fellini. Plaçant l'Église avant...
Par
le 25 août 2020
Todo modo est un drame teinté de fantastique franco-italien réalisé par Elio Petri, coécrit par Berto Pelosso d'après le roman de Leonardo Sciascia sur une photographie un peu froide de Luigi...
Par
le 13 juil. 2016
Du même critique
Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...
Par
le 25 oct. 2018
8 j'aime
Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...
Par
le 25 août 2018
7 j'aime
3
(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...
Par
le 16 juil. 2018
7 j'aime
1