To the Bone
6.5
To the Bone

Film de Marti Noxon (2017)

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SPOILER DANS CETTE CRITIQUE


La santé mentale, vaste sujet… La réalisatrice, Marti Noxon, choisit de mettre en lumière un trouble en particulier, les TCA. Ce film s’inspire de sa propre histoire et de sa lutte pour s’en sortir. Lily Collins, l’interprète d’Ellen / Eli, a souffert elle aussi d’anorexie et de boulimie. Elle prête ses traits et son corps pour représenter une maladie dont souffrent 600 000 jeunes en France.


Ellen, vingt ans, souffre depuis plusieurs années d’anorexie. Cela pousse sa famille à lui faire suivre différents programmes afin de pouvoir s’en sortir. Le centre spécialisé dirigé par le docteur Beckham est en quelque sorte sa dernière chance.


La réalisatrice réussit tout du long à traiter ce sujet avec justesse et sans presque jamais tomber dans les clichés ou le pathos. C’est plus qu’appréciable, car cela n’enlève en rien à l’émotion que l’on peut ressentir confronter à certaines scènes ou aussi à la façon dont on est touché par la performance des acteurs. Notamment Lily Collins, qui joue savamment un personnage rongé par les deux bouts. Entre retenue, conflits intérieurs et un cynisme à tout épreuve ; qui la protège tel un bouclier. Les couches qui enveloppent cet être rempli de peurs sont bien épaisses.


Le scénario, lui, puise sa force dans les détails, les petites conversations, qui lui donnent sa dimension réelle. Plusieurs échanges marquent le spectateur, à tel point qu’on se sent poussé à noter certains passages pour être sûr de ne pas en oublier l’impact. Au-delà de traiter des TCA en particulier, ce film relève le pari et réussit à capturer le mal être, cet entre-deux où les personnes souffrant de troubles mentaux en tout genre se trouvent. Cette fine ligne, ce purgatoire, où l’on n’est ni mort ni vivant. Il distille plusieurs vérités qui font autant de bien que de mal, a selon si l’on est prêt à les entendre. Plus important encore, s’il y a une chose à retenir c’est qu’au final c’est une question de choix. C’est à Ellen et à personne d’autre que le choix revient de savoir ou non si elle veut vivre.


Entre jeux d’acteurs touchants et messages tout aussi marquants, on retient une fin douce-amère au niveau des choix scénaristiques effectués par Noxon. On déplore ce moment, où Ellen se perd dans une sorte de désert pour enfin être confrontée à elle-même. Une passage bien trop littérale et qui fait perdre beaucoup en finesse à un film qui jusqu' alors se déroule sans accrocs majeurs.


Elle en ressort décidée à guérir et alors que Noxon aurait pu nous montrer un final où on retrouve une Ellen qui s’en est sortie, elle choisit de mettre un point final au bon moment. Là où le voyage ne fait que commencer, car c’est à chacun de trouver son propre chemin vers la guérison.

Loulou2694
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le 28 oct. 2022

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