Je me souviens d'un professeur de scénario qui nous avait clairement dit
Tout a été dit
Je n'ai pas eut la chance d'avoir pu être scolarisé dans l'une de ses 2 écoles la plus prestigieuse qu'à pu poursuivre Julia Ducourneau, mais peut-être a t'elle appris le contraire dans sa spécialité scénarisée, ou alors n'a t'elle rien retenue de tous ses cours (autant que ses leçons de conduite qui nous laisse ici dans un sérieux dérapage).
Il est important de préciser que l'autre grande école de cinéma est le nom des inventeurs français du cinéma (Lumière), plus orientée technique qu'artisitque (ce qui aurait franchement mieux convenue à Ducourneau).
Parce-que justement j'en viens à l'essentiel (ce que cette chose est incapable de faire) est qu'au nom de la liberté artistique/d'expression, on se permet de défier les codes, les genres, les techniques en se croyant orignale, fort, fier et intelligent, en voulant affirmer au monde entier :
NON TOUT N'A PAS ÉTÉ DIT
Des artistes et des techniciens sont pourtant passés par là (sans compter les conteurs), et je doute qu'en 2022 on peut innover sur les genres artistiques (science-fiction, western, action, horreur, comédie, musicale, péplum, gore, animation...). Cela dit on peut s'amuser à fusionner les genres, du moment qu'il y'en a pas trop et qu'ils sont compatibles dans leur crédibilité, tout comme les genres humains (l'autre théorie du GENRE), au risque d'une recette parfaitement deguelasse.
Car la surprise peut décevoir, à force de vouloir se battre avec dame nature en contournant les lois physiques, spirituelles et naturelles, on n'a plus envie de croire en grand chose. La raison nous quitte et le désir se perd (ou l'inverse).
Que dire de ce condensé d'absurdité qui n'a ni queue ni tête, passant du coq à l'âne sous un soi disant symbolisme metaphorique envahit de violence bête tout aussi inutile ?
Bah rien justement.
Il va de soi qu'il y'a plus d'intérêt à regarder TITANE que CINEMAN (horreur ça rime), vu que l'autre ne comprend même pas ce qu'est le cinéma.
Ici la technique est au rendez-vous (visuelle et sonore). Mais où diable est passé l'histoire, le vrai art ? Autant revoir David Lynch ou son autre David, Cronenberg.
Tout a été dit, mais cela dépend du comment on s'y prend. A moins de savoir justement comment s'y prendre.