Timecrimes
6.6
Timecrimes

Film de Nacho Vigalondo (2007)

Je sais pas pourquoi je continue de regarder les films avec voyage temporel ; ils sont tellement nombreux à être mauvais et tellement peu à être bons. Le pire, c'est la boucle temporelle, que j'imagine destiné à un public de geeks désirant se faire remarquer à une soirée (hey, j'ai vu un film vraiment très sympa, très malin sur les voyages temporels).


L'intrigue est assez pauvre. La mise en place est longue, il ne se passe pas grand chose, l'auteur se contente de placer des événements qui serviront plus tard. Puis s'en suit la découverte du voyage temporel qui n'apporte aucune surprise puisqu'on refait le même parcours selon un autre point de vue, sauf que le spectateur ne bénéficie de nouvelles informations qu'en deux petites occasions. Durant la dernière demi-heure, l'auteur tente de relancer l'intrigue ; ça ne vient pas de nulle part mais il faut bien dire que la préparation est faible ; n'empêche que c'est le moment où on ça part enfin dans une nouvelle direction. Au final, l'intrigue n'est pas logique et c'est souvent le problème avec les boucles temporelles : il faut bien les commencer de manière naturelle alors qu'ici dès le début il s'agit d'une altération dû au voyage dans le temps... à aucun moment les auteurs ne font entrer leurs personnages dans la boucle.


La fin est bien... enfin, seulement si ce n'est pas sa femme qu'on voit tomber du toit la première fois, ainsi donc ça signifie qu'à force de revenir en arrière, le héros a trouvé une solution mais qu'elle reste prévue. L'idée de faire tomber la pauvre innocente est bonne, le quiproquos fonctionne assez bien : c'est facile sur le coup, mais lorsque le n°3 exécute son plan, on se rend compte du subterfuge et c'est marrant d'avoir piégé ainsi le personnage une dernière fois. Le héros quitte donc la boucle en toute logique. Dommage que l'entrée ne le soit pas.


Les conflits sont trop peu nombreux : le premier tiers en fait l'impasse au profit d'une attitude bizarre et d'un brin de mystère ; la seconde n'en présente que très peu car on comprend vite qu'il n'y aura pas de décalage, que ce qui paraît être un obstacle n'en est pas vraiment (le moment où il essaie de faire sa blague avec les jumelles) ; la troisième partie est la plus palpitante et elle le serait encore plus avec un personnage un peu plus enjoué et un peu moins apathique.


Les personnages sont craignos. Le scientifique est con comme mes pieds et se laisse trop faire. Le héros est vraiment la petite marionnette des scénaristes : toute la première moitié n'est pas vraiment logique, son comportement n'a pas beaucoup de sens.


La mise en scène est correcte : une image sobre, pas de filtre, quelques mouvements de caméra ambitieux et globalement réussis. Le gros problème c'est la spatialisation : on ne situe pas très bien les différents lieux. C'est problématique lorsqu'il débarque dans cette nouvelle maison et puis lorsqu'il retrouve la sienne. il faut dire aussi qu'on n'a pas assez visité le domicile pour pouvoir bien le reconnaître. En tous cas on ne sait pas trop ce que le personnage fout là, pourquoi il n'est pas repassé par le premier chemin pour se cacher chez lui. Mais bon, fallait bien que les scénaristes trouvent un prétexte pour que le héros voyage dans le temps.


Les effets spéciaux sont sympas. Sans doute trop exagérés : la plaie au bras est horrible (alors qu'il ne la sent déjà plus après 10 minutes), celle au front est pas mal aussi, le visage tuméfié à la fin est comique ; le cou tordu de l'innocente est certainement ce qui convainc le moins. J'ai apprécié la sobriété du voyage dans le temps : pas question de montrer des flash kitsch, un tunnel en CGI ou que sais-je, non, ça se fait tout simplement.


Les acteurs ne sont pas mauvais. Rien de remarquable non plus (à part le gros pif du héros). Les voix françaises sont moyennes.


Bref, ce film était assez bof. Y a quelques bons éléments mais y a trop de maladresses pour en profiter.

Fatpooper
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le 4 janv. 2018

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Fatpooper

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