Voici venu le temps pour moi de rédiger une dernière critique, suite à mon abstinence intentionnelle, mais l'appel de ce film est si puissant que je m'en sens obligé.

Car la dernière production original de la plateforme Disney Plus, a un goût très particulier et qui ne ressemble, en aucun cas, à tout ce que Disney a pu produire par le passé. Laissez-moi vous convaincre...

"Tic et Tac, les Rangers du Risque, le film" est le dernier bijou réalisé par Akiva Schaffer, mondialement connu pour avoir fait partie du trio comique américain des années 2000, The Lonely Island (avec Andy Samberg et Jorma Taccone). Mais également pour avoir dirigé certaines des comédies américaines les plus réussies de ces dernières années ("Hot Rod" et "Popstar" avec son trio, mais aussi "Voisin du troisième type" (Ben Stiller, Jonah Hill et Vince Vaughn), grand film, largement sous-estimé). Avec un tel réalisateur à la barre de ce projet, on s'attendait à ce que Disney ait une certaine mainmise sur le projet, et pourtant, on a l'impression que la liberté qu'y émane de ce film est quasi totale.

En effet, ce film n'hésite pas à se moquer de l'univers Disney lui-même, à faire la promotion d'autres studios de cinéma, à placer certains gags un peu douteux pour le public familial que Disney souhaite tellement préserver, à se parodier constamment. Bref, a mon sens, cette production reste la moins "Disney Plus" proof possible mais est davantage admirable à bien des égards.

Mais avant tout, revenons en au projet en lui-même. Il s'agit donc du film qui remet sur les devants de la scène, après plus de 30 ans d'absence, l'équipe des Rangers du Risque (série d'animation culte de Disney des années 80). J'ai pour ma part, pris le temps de revoir la série originale en février dernier, pour simplement revoir une série qui a fait mon enfance mais également pour que l'univers de ces rongeurs soit des plus frais dans mon esprit. Il est évident, que mon avis à l'égard de la série, est plus que positif, je dirais même qu'il s'agit d'une de mes séries "Disney Television Animation" préférée.

À propos du film, on démarre, dans les années 80, sur l'équipe originale qui vit dans le succès de la série. Et on apprend que Tac, de son côté, veut partir faire une carrière solo. Cela va anéantir sa carrière mais également celle de la série et de l'entièreté de l'équipe. Devenant, avec le temps, des acteurs oubliés d'une époque révolue. Très vite, il nous renvoie au présent, avec un membre de la célèbre bande qui vient de disparaître mystérieusement. Alors, ne serait-il pas venu le temps de re-former la célèbre équipe, le temps d'une dernière mission. Car oui, quel meilleur style de film que celui du genre policier pour faire honneur à cette équipe de tous les risques. J'arrête mon résumé ici, afin de ne pas en dévoiler davantage, et de vous donner le goût du mystère.

Concernant l'univers qui est mis en place, il s'agit d'un univers fortement semblable à celui du film "Qui veut la peau de Roger Rabbit", à savoir, les toons et les humains qui vivent ensemble. Mêlant cette fois, des acteurs (toons ou humains) populaires mais également tout un nombre de personnages inconnus au bataillon qui donne vie à ce film. La critique la plus facile à l'égard du film, est de trouver que le film mélange trop d'animation différente. Toutefois, cela trouve une explication et une certaine logique dans le film, des gags ont même lieu sur cela. Et en aucun cas, cela est dérangeant, il est même davantage sympathique de voir autant de styles d'animation si différents réunis dans une même production (passant de la 2D à la 3D, du crayon à l'ordinateur...).

Comme dit plus haut, Disney à souhaité mettre en avant son propre univers via de multiples références (Phinéas et Ferb, Myster Mask, Cars, Kuzco, Alvin et les Chipmunks, l'Age de Glace, les Simpsons...) mais également le monde du divertissement en général (Ghostbusters, Fast and Furious, Cats, South Park, Scooby-doo...). Grand amateur de la série originale, il a été du plus bel effet à mon égard, de voir, que les références à la série originale étaient également aux rendez-vous, de façon explicite (Saucisse-o-plan) ou plus implicite (Mepps). Je ne vais pas revenir sur toutes les références que contient le film, car elles sont nombreuses, et restent purement esthétiques ou amènent à des gags. Ce qui est bénéfique pour le film, mais voilà, le film ne s'arrête pas simplement à du fan-service ou un multivers infini.

Chaque apport est intelligent, frais, et surtout est scrypté. Nombre de gags et de séquences comiques sont construits entièrement sur ces scènes. Car oui, si le réalisateur maîtrise bel et bien un style de film, c'est celui du comique, et il le démontre encore parfaitement avec sa nouvelle oeuvre. J'ai, pour ma part, rigolé ou laissé passer un sourire bien une trentaine de fois devant le film. Que ce soit dans un style d'humour convenu ou totalement inattendu (cfr. les feux d'artifice, par exemple), avec certaines séquences légèrement piquantes, à la limite de l'humour familial que Disney prône tant.

Le film donne un ton particulier à son univers ou même le milieu du cinéma, du show-biz, s'en moque et ça fait du bien. Le film, est frais, intelligent, bien construit, marrant, et possède encore moulte qualité que la plupart des productions Disney Plus original ne possèdent pas ou n'arrive pas à égaler (Exception pour les Pixar et les Grand Classique Disney, qui sont sorti en tant qu'original mais étaient prévu pour les salles à la base).

Le seul réel problème que je peux mettre en avant dans le film, reste le scénario, un peu trop basique, d'un film policier classique, malgré la présence de plot-twist bien venu. Toutefois, l'humour, l'univers, les personnages arrivent rapidement à prendre le dessus et ne placent pas l'ennui au-devant de la scène. Car oui, le temps passe mais on le voit passer.

Bref, le film "Chip'n Dale Rescue Rangers" est jouissif, dresse un portrait acidulé du business hollywoodien, tout le monde y passe. Joue de ses références et de son univers. Possède un casting vocal aux petits oignons (John Mulaney, Andy Samberg, Will Arnett, Keegan-Michael Key, Seth Rogen ou encore J.K. Simmons). Petit point bonus, pour la B.O. que je trouve très sympathique, notamment pour la reprise orchestrale du main theme de la série mais aussi la reprise reggaeton signée Post Malone. Franchement, je ne peux que vous conseiller cette oeuvre, plus que réussie et on espère, à l'avenir, que Disney Plus sorte davantage de production d'une telle qualité.

Jeremy_VE
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Disney+, Les meilleurs films originaux Disney+, Mon Année 2022 (Films vu et Revus) et Les meilleurs films de 2022

Créée

le 21 mai 2022

Critique lue 88 fois

1 j'aime

Jeremy VE

Écrit par

Critique lue 88 fois

1

D'autres avis sur Tic et Tac, les rangers du risque : le film

Tic et Tac, les rangers du risque : le film
Parz1val
2

critique#14 ou l hérésie du nouveau Disney

Bon sur le papier sa ne vendait pas du rêve , ni dans l éventualité d un film sur une série qui est tous sauf marquante ( mon avis est subjectif donc désolé mon petit Jerry si sa ébranle ta...

le 18 févr. 2023

9 j'aime

4

Tic et Tac, les rangers du risque : le film
RedArrow
5

Qui veut la peau de "Tic, Tic, Tic, Tic et Tac, Rangers du risque" ?

...Du moins, la peau de leur compagnon Jack le Costaud qui, des décennies après l'arrêt du dessin animé ayant fait les beaux jours du Disney Club en France dans les 90's (le p'tit RedArrow en était...

le 23 mai 2022

5 j'aime

Du même critique

My Dinner with Hervé
Jeremy_VE
8

Les Nains du Cinéma !

My Dinner with Hervé est un téléfilm (dommage) américain écrit et réalisé par Sacha Gervasi. Il est basé sur les derniers jours de l'acteur Hervé Villechaize, incarné par Peter Dinklage (Tyrion...

le 3 mai 2019

5 j'aime

The Old Man & the Gun
Jeremy_VE
7

Redford à la Retraite ...

Voici venir le Dernier film de Robert Redford après 6 décennies à jouer devant la caméra, qui ont fait de lui une véritable icone du cinéma. Dans "The Old Man & The Gun", Redford se glisse dans...

le 18 janv. 2019

2 j'aime