Thor - Un dieu émasculé sur l'autel du WOK à la Netflix, par Taika David Cohen

Le malaise social et la mauvaise intention (money money money)


Nous y sommes arrivé.


Il fallait bien qu'un jour on puisse le voir sur le grand écran...


Le Héro Divin cisgenrehétéroblanc (oui car étiqueté sa rassure sur sa propre identité et celle des autres, il parait... (voir un monde d'étiquette chez Golden Moustache)), sacrifié dans le seul but de satisfaire des pulsions malsaines de minorités (ou des femmes) souhaitant voir celui-ci émasculé figurativement et traité comme un bout de viande creux.. sur cette grande toile blanche (figurativement, car il faut quand même gardé le phallus sur les carnets de l'avant pour pouvoir l'apprécier sur un mur).


J'ai encore du mal à me dire que le visionnage s'adresse principalement à des gosses.. Des gosses, dont on bourre le crâne dans tous les sens (dans le film comme pour les spectateurs). J'ai rarement vu un choix de réalisation aussi triste et lamentable.


Après ce visionnage, je reste persuadé que ce réalisateur est malsain, au point de se moquer indirectement de tous ses spectateurs(rices) dont les convictions sont relégués à l'état poussière (mais il faut avoir un peu de recul pour arriver à discerné ce fait).


Crise sociale et existentielle obligent, les lobbys qui s'emparent de la pensée collective à l'aide de bots sur les grandes plateformes balançant de l'intox à la pelle, à l'époque où l'argumentation repose sur " c'est vrai car ça a été dit sur BFMTV " et où les jeunes et les parents s'éduquent et se paralysent dans des bulles sociales de facilitées, restant dans cloîtrée la peur de l'échange avec l'autre, en plein crise d’identités, incapables de discerné ce mot tant utilisé nommé " vérité ", mais qui pour leur survie sociale s'imaginent devoir choisir " un camp" fictif, qui n'a jamais existé et qui surtout les desservira toute leur vie, les éloignant du bonheur et de la vie, la vraie vie.


On ne sait plus que crier et en vouloir au monde entier, en vouloir d'être incapable de grandir et de s'épanouir dans cette pollution sociale dans lesquelles on conditionne nos esprits pour s'enfermer dans des bulles de croyances remplaçant les religions et permettant aux grands (et grandes) pontes des sociétés GAFAM, de l'assurance ou du milieu bancaire de se remplir les poches et de leur assurer le contrôle sur la plèbe qui passe son temps à s'entre-déchirer plutôt que de s'en prendre à eux.


Enfin, c'est désormais une certitude, Disney est devenue l'une des sociétés les plus hypocrites dans l'univers du cinéma (enfin, disons qu'elle ne s'en cache plus). On bouffe a tous les râteliers sociales et on utilise des causes au profit de faire de l'audience et donc du chiffre, plutôt que de creuser ces sujets de manières intéressantes et intéressée...


Mais bon, ce n'est pas grave, ce parti pris à déjà fait énormément de mal à Netflix, ils ne seront que les suivants d'une longue liste...


Oups ! Pardonnez moi ! Vous attendiez une critique de film peut être ? J'ai eu un moment d’égarement car je crois bel et bien que je n'ai pas réellement vu un film, non...


Je pense que j'ai plutôt vu une énorme campagne publicitaire visant à indiquer à vos enfants et vos ados, qu'être un dieu masculin blanc avec beaucoup de testostérone, mérite une humiliation de 2h, qu'on vous fera toujours passer pour une personne nourrie de peu d'intellect (lire "débile") et que vous finirez homme à la maison, à continuer de vous faire victimiser par un enfant.


Bref... Essayons d'étayé avec le peu de matière mis à disposition pendant le visionnage, il faut le dire...


Un peu de contexte

Taika David Cohen a décidé de tuer, une figure incontournable de l'univers Marvel en grand format.


Pour les êtres ayant débuté leurs vies avant 2010 (et étant particulièrement fan de l'univers Marvel), Thor avait été introduit comme plus humain dans le MCU, au début présenté comme arrogant et imbus de lui même dans Thor 1 (mais avec un intellect certain), il a été montré comme étant un homme accompli dans Thor 2 (on pourrait faire un parallèle avec Loki dans la série par exemple). Cependant, à l'instar de tous les autres traitement du personnage, Thor était à présent traité comme un Dieu, car c'est ce qu'il est. Un dieu du tonnerre, sortit tout droit de la mythologie nordique.


Puis voici venu le temps du 3ème opus, des blagues aussi nulles que dans Star Wars 7-8-9 (et pourtant je suis bon publique) répété comme sur la longueur sans aucune forme d'intelligence quelconque, des effets spéciaux à la qualité inégale et un revirement du personnage qui commence lentement à se transformer en être dénué de réflexion et d'intelligence. Vomitif.


Infinity war.... Je pense que cela ne vaut même pas un commentaire, tant le personnage a été arraché à son identité initiale pour en faire un boso le clown dépressif..


Le sujet de la critique (il parait)


Le film en lui même dispose d'une introduction très intéressante du personnage joué par Christian Bale, qui deviendra un protagoniste très important dans l'histoire et qui bénéficiera du SEUL développement cohérent, des deux très très très longues heures que vous proposera ce visionnage. J'ajouterai que ici Christian Bale joue très bien, son personnage est touchant car c'est sûrement le plus humain et le moins lisse de toute la brochette de débiles qu'on se collectine au travers du film.


Concernant le personnage de Nathalie Portmann, j'en attendais beaucoup, sûrement trop car au final en dehors de son " combat ", elle n'a qu'un rôle secondaire et maladroit qui conduira son personnage à servir de prétexte pour justifier une action héroïque final de la femme sauvant l'homme... On a rarement vu d'actions injustifiées aussi risibles hormis dans certaines séries Netflix. C'est dommage, je m'attendais à ce que son personnage prene la relève ou d'assister à la création d'un duo intéressant mais au final, c'est un écran de fumée supplémentaire sous le rire moqueur de Taika que la trame se termine..


Pour le reste du film jusqu'à sa fin, seules les interactions avec le " méchant " sont intéressantes (car pertinentes). Il remet même en question le fait que décapiter des " méchants " c'est ok, mais en revanche, qu'on décapite des " dieux " ça par contre c'est " choquant ", de manière trash et violente (même lors du visionnage donc pour les plus jeunes, fermer les yeux).


C'est là que l'on peut voir les quadruples discours de Taika qui se fout littéralement de la tête de presque tous les spectateurs (dans d'autres moments du film aussi mais c'était pour moi, le plus marquant).


D'autre part, j'ai failli quitter plusieurs fois la salle, les mauvaises blagues, l'émasculation et l'humiliation de Thor à répétition, les fonds verts dégueulasses par moment, le monde en noir et blanc (mais pas tant que ça)et surtout, SURTOUT un même d'internet qui vous explosera les oreilles et vous agacera sans doute, développant chez vous un sentiment de mal aise dont vous aurez du mal à vous défaire, ont failli avoir raison de moi (et pourtant je suis bon publique).


Concernant la fin, elle est du même acabit qu'un show lors d'un anniversaire à Macdo. Le combat final ne fait aucun sens, il y a des faux raccords, des armes trouvé par la volonté du bon dieu dans l'environnement et le choix d'un des personnages principal qui est presque ridicule. Bon, hormis cela, ça a du faire rêver les gosses ça serait donc plutôt une note positive, il est important de la soulignée car, au final, elles sont infimes, réparties sur ces deux loooooooonnnngues heures (ah ! Je me répète ? Pardon mais j'ai failli quitter la salle à plusieurs reprises donc j'insiste un peu).


Alors oui, je ne me suis pas exprimé sur Valkyrie, sur la mythologie qui est complètement explosée et qui ne fait aucun sens, sur les dialogues creux, la facilitée et scénaristique dans le détail et j'en passe. Mais c'est principalement parce qu'il n'y a pas de contenu, donc ce serait même difficile de dire que c'est de la m**** !


Moralité : Vu que Tika défèque sur ses spectateurs et sur les fans de Thor. Il était nécessaire de s'empresser de lui rendre l'appareil ! Si vous restez convaincu que c'est un bon film (j'ai quand même vu un "8" dans les critiques..), regarder Idiocracy et vous comprendrez peut être le propos tenu dans cette critique !

Pour finir


Le Texte

Cuiiiii cuiiiiii, bEEEEEEEEEEEEHHHHHHHHH (faut bien que les enfants en bas âge arrivent à suivre)


La Musique

Au top comme d'habitude (ils ont sûrement mis tout le budget dedans et dans les acteurs donc bon, encore heureux...)

La Réalisation

Le budget devait être absent (cf ci-dessus) hormis lors de quelques plans de décor. Pour les FX, on est sur du wish de manière globale.

JudgeRed
2
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2022

Modifiée

le 17 juil. 2022

Critique lue 43 fois

JudgeRed

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur Thor: Love and Thunder

Thor: Love and Thunder
Vash
3

Le Thor tue, le retour, dans l'espace, en noir et blanc

Aïe. Il semblerait que Taika ait un peu trop joué avec le feu pour ce quatrième opus, qui essaye tant bien que mal de suivre les traces de son ainé, mais sans grand succès. Il y a trop de blagues,...

Par

le 7 juil. 2022

43 j'aime

1

Thor: Love and Thunder
Behind_the_Mask
6

Thors partagés

Deuxième fournée Marvel estampillée 2022 au cinéma, Thor : Love and Thunder devait relever un double défi : succéder au formidable Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et surtout, porter haut...

le 17 juil. 2022

42 j'aime

5

Thor: Love and Thunder
Antiine
2

Marvel…. Vous foutez quoi ?

Dégoûté. Il n’y a pas d’autres mots. Nul. Plat. Vide. Gênant. Tellement ridicule, qu’effectivement, on rigole. Les décors, Fx et autres costumes sont beaux par contre ! Pas de doute ! Mais même...

le 8 juil. 2022

35 j'aime

3

Du même critique

Resident Evil
JudgeRed
5

Homeless Evil - Serie Repassage ?

Un Peu d'Histoire Billy ! (au pire tu scrolls)Tout d'abord, une petite remise en contexte sur l'univers Resident Evil créée par Capcom en 1996 via le jeu vidéo sortit sur la première console...

le 22 juil. 2022

1 j'aime

1

Thor: Love and Thunder
JudgeRed
2

Thor - Un dieu émasculé sur l'autel du WOK à la Netflix, par Taika David Cohen

Le malaise social et la mauvaise intention (money money money)Nous y sommes arrivé. Il fallait bien qu'un jour on puisse le voir sur le grand écran... Le Héro Divin cisgenrehétéroblanc (oui car...

le 17 juil. 2022