Ecoute MCU, ça fait 14 ans qu'on est ensemble toi et moi. On a eu pas mal de bas mais aussi de très bons moments, et même si ce sont ceux-là que je souhaite garder en tête et qui me font rester, force est d'admettre que tu ne me facilites pas la tâche.

MCU, tu m'épuises et j'ai l'impression d'avoir été le seul de nous deux à y croire. J'ai cédé à tes caprices, je me suis remis difficilement de ces séries inégales et au formatage bien trop lisse, au point, je l'admets, de ne pas tenter le coup Ms Marvel au-delà de ce pilote qui ne m'a guère convaincu. Il fallait bien que je commence à te dire que ça ne va plus.

Mes amis me préviennent depuis quelques temps déjà et je t'ai toujous défendu, bon temps, mauvais temps. Quelques écarts de conduite, ça arrive à tout le monde, enfin.

Et puis, tu allais faire revenir Thor aux soirées. Je l'aime bien. Chacun de ses films solo a son identité, c'est pas toujours de qualité mais je sais pas, le charme du personnage, de son frère, peut-être un faible pour les marteaux, Natalie Portman et surtout Chris Hemsworth qui a atteint son pic avec Ragnarok que je considère comme un des meilleurs films que tu as pu proposer.

Et donc, Love and Thunder avec à nouveau Hemsworth, Portman, un marteau, Waititi aux commandes qui s'offre le toujours investi Christian Bale en plus? Mais c'était un très beau cadeau que tu me faisais là, j'ai vraiment cru que tu avais changé et qu'enfin tu faisais un pas dans ma direction après cette période de disette.

Alors pourquoi je me retrouve encore le bec dans l'eau? Comment as-tu pu te planter à ce point?

Il y avait tout, putain, des acteurs chevronnés (Bale est impeccable), motivés à revenir (Nataliiiiiie), qui aiment leurs persos (Chris), un réalisateur qui a fait ses preuves... Et ah bah voilà le début du problème. Tu sais quand tu as le malheur de complimenter un enfant sur quelque chose d'original qu'il a très bien exécuté et qu'il te ressort le même truc ad nauseam parce qu'il a vu que ça marchait bien? Bah voilà. C'était bien, Ragnarok, c'était très bien de féliciter Waititi, mais y'a personne qui a pensé à lui dire de regarder les Gardiens de la Galaxie 2 avant? Histoire de lui faire comprendre ce qu'il ne faut pas faire dans une suite? Non?

Nan mais voilà. Thor 4, c'est l'adn de Thor 3 mais en forcé, en lourdingue (les chèvres, putain), en gênant. C'est pas naturel, certains acteurs n'ont pas grand chose à jouer, le montage est foireux (inversion verticale de l'image [oui, ça se voit], raccords elliptiques grossiers), les effets spéciaux jadis au top du medium sont désormais de facture honnêto-médiocre (mais on a eu l'explication dans la presse, soutien aux gens qui travaillent dans des conditions de merde).

Thor 4 donne à la fois l'impression d'être un film en trop et en même temps d'essayer de raconter un truc sans avoir les moyens de le faire. Un bon point pour quelques jolis plans et effectivement pour Christian Bale qui nous sert une prestation malheureusement étouffée par un manque évident de scènes qui sont passées à la trappe mais qui laissera quand même sa marque parmi les bons antagonistes Marvel (il n'y en a pas tant que ça). Ce manque de scènes se ressent aussi du côté de Natalie Portman dont on imagine pertinemment qu'elle avait bien plus à jouer. Les coups faites rendent ses apparitions probablement moins fortes que ce qu'elles étaient en droit d'être. Et pour finir sur les acteurs, Chris Hemsworth confirme à nouveau son aisance dans le registre comique même si son Thor semble perdre une cinquantaine de points de QI d'un film à l'autre.

En guise de conclusion, je crois que tu as compris, MCU, que ton film, il est bancal. Bancal en tant que tel, mais aussi comme pièce de ta Phase 4 qui n'en finit pas de s'étendre dans tous les sens sans savoir où elle va. Au terme du tout premier Iron Man, la scène post-générique donnait la feuille de route, on savait où on allait. Là, cette quatrième phase donne l'impression d'être une créature grotesque qui bat mollement de ses trop nombreux membres (6 films, 7 séries?) sans qu'on sache quoi en faire. L'expérience de la postlogie Star Wars n'a servi visiblement à rien et je commence à croire qu'une vraie pause après Endgame était nécessaire, tant la suite ne me paraît pas à la hauteur.

Ressaisis-toi, MCU, c'est pas grave si tu ralentis le rythme, prends le temps et sors nous quelque chose d'un peu cohérent. Ou alors, dis officiellement que tu repars sur des films solo et cloisonnés comme ça a l'air d'être le cas et ne parle pas de Phase. On n'est plus sur un tout logique et tu fais n'imp.

HibouDiurne
5
Écrit par

Créée

le 15 juil. 2022

Critique lue 29 fois

2 j'aime

Hibou Diurne

Écrit par

Critique lue 29 fois

2

D'autres avis sur Thor: Love and Thunder

Thor: Love and Thunder
Vash
3

Le Thor tue, le retour, dans l'espace, en noir et blanc

Aïe. Il semblerait que Taika ait un peu trop joué avec le feu pour ce quatrième opus, qui essaye tant bien que mal de suivre les traces de son ainé, mais sans grand succès. Il y a trop de blagues,...

Par

le 7 juil. 2022

43 j'aime

1

Thor: Love and Thunder
Behind_the_Mask
6

Thors partagés

Deuxième fournée Marvel estampillée 2022 au cinéma, Thor : Love and Thunder devait relever un double défi : succéder au formidable Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et surtout, porter haut...

le 17 juil. 2022

42 j'aime

5

Thor: Love and Thunder
Antiine
2

Marvel…. Vous foutez quoi ?

Dégoûté. Il n’y a pas d’autres mots. Nul. Plat. Vide. Gênant. Tellement ridicule, qu’effectivement, on rigole. Les décors, Fx et autres costumes sont beaux par contre ! Pas de doute ! Mais même...

le 8 juil. 2022

35 j'aime

3

Du même critique

Thor: Love and Thunder
HibouDiurne
5

Critique de Thor: Love and Thunder par Hibou Diurne

Ecoute MCU, ça fait 14 ans qu'on est ensemble toi et moi. On a eu pas mal de bas mais aussi de très bons moments, et même si ce sont ceux-là que je souhaite garder en tête et qui me font rester,...

le 15 juil. 2022

2 j'aime

À l'Ouest, rien de nouveau
HibouDiurne
10

Essentiel

En refermant ce livre, j'avais l'intime conviction d'avoir touché du doigt l'Histoire comme jamais dans ce qu'elle contient de plus atroce et de plus cruel. L'horreur de la guerre y est décrite dans...

le 23 avr. 2023

Rosaline
HibouDiurne
5

Critique de Rosaline par Hibou Diurne

Bon alors voilà, c'est un petit peu con, un petit peu lourd, un petit peu drôle.C'est un petit peu ce qu'il me fallait aujourd'hui. ça ne révolutionnera rien, on l'aura oublié dans une semaine, on...

le 30 oct. 2022