Année prolifique pour le stakhanoviste Frank Grillo puisqu'il a joué dans pas moins de 10 films en 2021. Sept d'entre eux sont plutôt réussis, dont ce "This is the night" dans lequel il retrouve le réalisateur James DeMonaco qui lui a donné sa première tête d'affiche avec "The Purge 2".


DeMonaco, qui a grandi à Staten Island, l'un des cinq arrondissements de la ville de New-York, a voulu rendre hommage au cinéma des années 80 et recréer l'ambiance de son quartier lors de la sortie de Rocky III en 1982. Staten Island était à l'époque habité par de nombreuses familles d'origine italienne, dont la sienne. Le film encapsule cette période de sa vie qui lui a fait aimer le cinéma.


Le ton est donc nostalgique et plaira aux fans des productions Amblin avec ses faux-airs de "Retour vers le Futur" (sans le côté SF). Plus récemment les aventures de nos trois protagonistes/puceaux pourront évoquer la série "Stranger Things" (sans le côté fantastique) ou encore Cobra Kai.
Le scénario a également beaucoup de points communs avec celui des "Warriors" de Walter Hill.


En effet le héros est en quelque sorte pourchassé (à tort) pour avoir insulté Rocky, tout comme les Warriors sont pourchassés (à tort) pour le meurtre de Cyrus. Nos héros passent la soirée à tenter de rejoindre un endroit spécifique tout comme les Warriors tentent de rentrer à Coney Island. Sur le chemin ils sont, tout comme les Warriors, attirés dans un traquenard par une bande de filles. Enfin le "méchant" de l'histoire est pris à parti de la même manière que Luther à la fin des Warriors. Les comparaisons sont nombreuses et amusantes.


Cependant "This is the night" n'est pas un survival urbain, c'est un Coming of age assez classique entrelaçant le parcours de plusieurs personnages et se déroulant pendant la même soirée.


-Les trois ados tentent de rejoindre une fille dont l'un d'entre eux est amoureux, avec la ville à leurs trousses.
-Le père (Frank Grillo) tente de tout faire pour garder son restaurant convoité par un chef de la mafia locale (Bobby Cannavale)
-Le grand frère fait son coming out encouragé par sa mère (Naomi Watts, qui joue pour la seconde fois la compagne de Frank Grillo cette année après Boss Level), dans un Staten Island intolérant et baignant dans une culture italo-machiste.


Le fil conducteur étant que tous vont trouver le courage d'affronter leur peur, galvanisés après la séance de "Rocky III" et le message véhiculé par le film


Un moment éminemment jouissif et spécial restera d'ailleurs la scène dans laquelle tout le monde est réuni dans la salle de cinéma pour regarder Rocky. DeMonaco ne montre quasiment pas les images diffusées à l'écran. Il filme les visages éblouis, les larmes, les sourires, les encouragements du public. Un grand moment de cinéma, sur le cinéma, qui m'a touché. J'ai lu quelque part une critique de quelqu'un qui comparait le film avec Cinema Paradiso de Tornatore. Et même si ça ne joue pas du tout dans la même cour, il y a effectivement la même lumière dans les yeux de ces gamins.
A noter que Sylvester Stallone lui-même a adoré.


Le film joue très fort sur la corde nostalgique et traite toutes ces histoires de manière parfois inégale mais l'enthousiasme des acteurs, le parfum eighties et le fait qu'il célèbre l'amour du cinéma alors qu'au moment où j'écris il est encore compliqué de profiter sereinement des salles obscures, font que ça restera pour moi l'une des agréables surprises de cette année.

Tequila
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 16 janv. 2022

Critique lue 183 fois

1 j'aime

Tequila

Écrit par

Critique lue 183 fois

1

Du même critique

Gods of Egypt
Tequila
6

Les Chevaliers du zodiaque en Egypte

Alors d'abord, 140 millions de budget pour des effets spéciaux aussi mal fichus, ça fait mal au cul... Où est passé tout ce pognon ? C'est bien simple, visuellement, c'est du niveau d'une bonne...

le 1 mars 2016

23 j'aime

4

Amsterdam
Tequila
5

Russell Creux

S'il y a bien un réalisateur sur lequel je me posais des questions quant à l'essence même de son cinéma c'est David O. Russell.Là, avec Amsterdam, j'ai enfin ma réponse. Ses films ne tiennent que par...

le 25 janv. 2023

18 j'aime

1

La 5ème Vague
Tequila
3

Un film qui prend l'eau

J'y allais uniquement parce que j'aime la science-fiction ou l'anticipation et que j'essaye de voir tout ce qui s'y rapporte. Mais après une bande-annonce sans saveur, je m'attendais à un film plat,...

le 30 janv. 2016

14 j'aime