C'est rare qu'un film me mette en colère. Je me rappelle même pas si ça m'était déjà arrivé avant.
Mais là...
Alors pourquoi cette colère ? Pas pour une raison en particulier, mais pour l'accumulation de points irritants au possible que possède ce film à mes yeux.

Bon pour commencer, faut dire ce qui est, je me suis fait chier... Je parle pas d'un ennui comme quand t'étais au lycée, que tu t'ennuyais en cours de maths et que t'attendais impatiemment la sonnerie en regardant ta montre. Non, plutôt l'ennui que doit ressentir un vieillard abandonné dans un hospice attendant patiemment la mort qui viendra le délivrer de sa misérable condition. C'est long ! Mais long ! alors que même pas spécialement en fait, 2h20 ça peut passer tout seul au cinéma. Mais là l'espace-temps semble se distordre jusqu'à se briser pour tu te retrouves bloqué comme un con. Pas de chance, t'es pas bloqué devant un truc cool. T'es bloqué devant The Tree of Life.

Deuxième point, qui est un détail certes, mais un sacrément long ! La digression Univers / paysages / cellules / dinosaures (on en reparlera de ceux là). WTF !!! 15 minutes ! ou 20 ou 30 ou quatre ans j'ai pas pu me rendre compte. Si je veux voir ces images je télécharge un bon vieil écran de veille et je fais pas chier le monde !
Alors les dinosaures justement. C'était bien la peine de nous sortir des beaux plans de la nature (oui ils sont beaux je dois l'avouer malgré tout) pour nous pondre des dinos que même France 3 refuserait pour un docu cheap. Puis alors v'la le message quoi, l'apparition de la compassion chez les dinosaures. Ca sort d'où cette idée ? pas d'un livre de science en tous cas. Scène pathétique qui gâche rien parce qu'on était déjà en face d'une merde mais quand même.

Le message, tiens, justement. C'est peut-être ce qui m'a le plus agacé dans cette bouse. Bon autant vous le dire, ça n'engage que moi, les bondieuseries ça me les brise. Bah j'ai été servi ! Cette idée que la nature c'est quand même pas gégé mais qu'heureusement Dieu est là pour donner la grâce aux créatures auxquelles il a donné la vie c'est même pas niais c'est contreproductif. C'est une vision de la vie et de la pensée qui représente tout ce qui est détestable : "Ne penses pas, crois ; remets t'en au Patron". Dieu, Dieu Dieu... ça va cinq minutes, 2h ça devient relou. Alors si on est très croyant on pensera certainement pas comme moi. Tant mieux, au moins certains seront contents.

Alors on me dit que le film est génialement réalisé, que la lumière est magnifique, que les plans sont fantastique, le jeu d'acteur "divin". Bon bah ça m'a pas parlé. Tout ce que j'arrive à ressentir, c'est de la souffrance à l'idée de revoir ce film.

Je donnerai quand même un bon point à The Tree of Life : il ne m'a pas laissé indifférent, j'ai ressenti quelque chose. De très négatif certes, mais quelque chose quand même. Y a des films que t'as oublié à peine sorti de la salle, il n'en fait pas partie. Peut être que pour ça il est réussi en fait ? Mais je peux pas aller contre moi-même et je peux décemment pas lui mettre plus de 1/10, palme d'or ou pas.

Créée

le 7 déc. 2012

Critique lue 600 fois

2 j'aime

9 commentaires

Critique lue 600 fois

2
9

D'autres avis sur The Tree of Life

The Tree of Life
Malgo
3

Critique de The Tree of Life par Malgo

"Terrence Malick je te hais. Tu as volé 4h33 de ma vie Je hais tes fantasmes sur les arbres. Je hais tes fantasmes sur la femme pure et stupide et rousse à grosse bouche Je hais tes phrases...

le 1 juin 2012

268 j'aime

102

The Tree of Life
Torpenn
2

L'ennui vous appartient

Après le terrifiant Nouveau Monde, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Encore la preuve que je devrai m'écouter plus souvent. Terrence Malick est un primitif, un simple, un naïf, c'est ce...

le 26 mai 2011

204 j'aime

110

The Tree of Life
Clairette02
10

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon...

le 19 mars 2012

150 j'aime

79

Du même critique

Pour en finir avec Dieu
matthieumollicone
8

Critique de Pour en finir avec Dieu par matthieumollicone

Sans pitié envers la religion, tant comme concept que comme institution. Critique radicale de la superstition. Chef d'oeuvre d'argumentation, reposant uniquement sur le bon sens. Imparable.

le 11 juil. 2012

1 j'aime