HBO est bien la référence en terme de séries télévisées, ce qui ne l'empêche pas de s'aventurer vers un autre genre : le téléfilm, un secteur complètement mis de côté par la télévision en général.
Tellement délaissé que les chaines préfèrent même se tourner vers les minis-séries, comme Angels in América où Band of Brothers, pour ne citer que les programmes HBO.

La principal atout du film est incontestablement ces dialogues, car il faut bien le dire, tout repose là-dessus. Une opposition constante entre 2 points de vues radicalement opposés, 2 visions du monde qui s'affrontent dans une discussion où le cynisme et l'optimisme se confrontent sans cesse sans pour autant virer au le débat stérile.
Ce téléfilm est inspiré d'une pièce de théâtre de Cormac McCarthy (le scénariste du nouveau Ridley Scott) et le moins que l'on puisse dire c'est que ça voit, un peu trop d'ailleurs et je pense qu'ils auraient dû faire un peu plus d'efforts pour faire en sorte que l'oeuvre soit plus en accord avec le format télé.

1H30 de conversation, certes instructive, c'est bien mais je comprendrai les gens que ça rebutent car il vaut mieux ne pas louper une minute pour réellement apprécier la totalité de la relation entre les 2 personnages.
En réalité, le vrai charme de ce huit-clos, c'est le sentiment que la discussion peut porter à tout moment sur n'importe quel sujet.
On ne reste jamais longtemps sur un thème, ce qui permet en quelques sortes de relancer le film et le faire partir dans une autre direction.
La seule chose que j'ai regrettée, c'est le peu d'informations sur le passé de " White " alias Tommy Lee Jones.
On comprend les circonstances qui l'ont poussé au suicide, en l'occurrence, son dégoût du monde qui l'entoure mais en revanche on ne dispose de quasiment aucune information sur son passé.
A contrario de cet ex-détenu devenu employé des transports de New York qui tentera pendant 1h30 de dissuader son interlocuteur de commettre le pire, en essayant de comprendre et de remédier sans grand succès à un tel désarroi.

On éprouve vraiment de la compassion pour le personnage de Samuel L Jackson, tant il essaye par tous les moyens de ramener à la raison son interlocuteur, où du moins, à celle qui lui est propre.
Car en fin de compte, il n'y a pas de vérité absolue dans ce film, chacun peut être d'accord où non avec la vision de l'un où de l'autre, chaque argument se défend et c'est même valable pour White, auteur d'une tirade terrifiante... Mais pas forcément fausse.

On notera aussi le sens de la formule et du rythme inégalable de Samuel L Jackson qui enchaîne les questions à la vitesse du Sunset Limited, et bien évidemment le jeu impeccable de Tommy Lee Jones vraiment impressionnant dans ce type de rôles.
Un vrai bon téléfilm qui fait réfléchir sur beaucoup de choses et étonnant de justesse, je recommande plus que vivement.
Strangeek
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 déc. 2012

Critique lue 767 fois

6 j'aime

1 commentaire

Strangeek

Écrit par

Critique lue 767 fois

6
1

D'autres avis sur The Sunset Limited

The Sunset Limited
steph
8

Deux hommes et un bouquin

Adapté d'une pièce de Cormac Mc Carthy The Sunset Limited raconte l'histoire d'un homme qui en sauve un autre alors qu'il tentait de se suicider. La pièce à vivre d'un appartement miteux de New York,...

le 22 févr. 2011

21 j'aime

5

The Sunset Limited
JasonMoraw
8

Bavardage philosophique

Dans un modeste appartement, deux hommes débattent sur la société et ses divers problèmes alors que l’un d'eux vient tout juste de faire une tentative de suicide. Unlimited Tommy Lee Jones a parfois...

le 21 nov. 2020

16 j'aime

7

The Sunset Limited
Gand-Alf
6

Conversation avec un suicidaire.

Cormac McCarthy au scénar adaptant sa propre pièce, mise en scène d'un Tommy Lee Jones partageant l'affiche avec Samuel L. Jackson... Ce téléfilm HBO piquait ma curiosité depuis un bon moment. J'ai...

le 14 nov. 2014

14 j'aime

1

Du même critique

Imitation Game
Strangeek
6

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

75 j'aime

12

The Affair
Strangeek
8

La vérité : juste une "Affair" de perspective...

Un homme marié qui tombe amoureux d'une autre femme, c'est le plus simple des synopsis... Difficile de faire moins original que cela mais quand le talent d'écriture est au rendez-vous, peu importe...

le 20 déc. 2014

54 j'aime

7

Gotham
Strangeek
4

Go...Ta mère.

Au moment de l'annonce d'une future série diffusée par la FOX sur l'univers cruel et impitoyable de Gotham City incorporant les vilains légendaires de l'univers sans Batounet mais un peu quand même...

le 10 déc. 2014

53 j'aime

9