The Scribbler
4.9
The Scribbler

Film DTV (direct-to-video) de John Suits (2014)

Un film qui m'a rapporté des points à un examen !

J'explique vite l'anecdote, j'étais à la veille d'un examen et ayant terminé de bosser je voulais me détendre en regardant un film. Et je tombe par hasard sur The scribbler, au début j'étais septique et je trouvais vraiment l'univers bizarre, mais au fur et à mesure je remarquais que c'était en parfait accord avec ma matière d'examen pour le lendemain !
Je m'explique, d'abord le dit examen était sur un de mes cours de psychologie et dans cette partie là, nous avions vu le terme de 'normalité', c'est-à-dire c'est quoi être normal ? Ce qui reste une bonne question mais étant une dissertation, il fallait sortir du lot, et ce film m'a aidé à le faire.
Déjà c'est quoi être normal ? On va tous dire que c'est avoir un comportement dans la norme, ou alors avoir un comportement qui est comme le notre. Mais alors, toutes les personnes qui ne sont pas dans la norme, comment va-t-on les définir ? On dira que ce sont des personnes 'bizarres' ou 'folles', et c'est là que j'ai tilté en fait.
Dans le film, on nous montre la vision d'une personne étant 'folle' mais vers la fin, en écoutant bien ce qu'elle dit elle explique justement que ce n'est pas elle la 'folle' mais nous les 'fous'. Donc, pour elle elle a un comportement normal, tandis que nous on a un comportement de 'fou'.
C'est là que ça m'a aidé pour mon examen, en gros, si on prend la place des personnes dites 'folles' et qu'on leur demande ce qui est normal, elles répondront quoi ? Elles diront que c'est elle qui sont normales et nous qui sommes 'fous'. La folie est donc un concept qui dépend du point de vue, tout le monde peut-être 'fou' mais ça dépend par rapport à qui (ou à quelle culture).


Sinon je vais aussi parler du film et mettre à côté tout les concepts psycho.
Alors, en soit la réalisation n'est pas mauvaise et le film partait sur de bonnes intentions et voulait traiter d'un sujet comme la folie d'une manière plus originale mais on voit bien le manque de moyen. Les acteurs quant à eux sont des amateurs ce qui a aussi coûter préjudice au film, malheureusement.
Sinon dans l'ensemble bonne idée qui m'aura aidé !


(Ps : c'est la première fois que je fais des critiques, j'espères que ce n'est pas trop lourd à lire, il y a aussi un début à tout !)

Pierre-adrien_P
7
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2015

Critique lue 769 fois

5 j'aime

Le Beau Jack

Écrit par

Critique lue 769 fois

5

D'autres avis sur The Scribbler

The Scribbler
Pierre-adrien_P
7

Un film qui m'a rapporté des points à un examen !

J'explique vite l'anecdote, j'étais à la veille d'un examen et ayant terminé de bosser je voulais me détendre en regardant un film. Et je tombe par hasard sur The scribbler, au début j'étais septique...

le 9 avr. 2015

5 j'aime

The Scribbler
candygirl_
5

Psychose symbiotique

On ne va pas se mentir, The Scribbler est malheureusement un film raté, essentiellement de par son trop maigre budget et par la faute de quelques choix artistiques hasardeux. Adaptation du roman...

le 13 oct. 2023

2 j'aime

5

The Scribbler
cloneweb
3

Critique de The Scribbler par cloneweb

The Scribbler est à l'origine une bande dessinée américaine créée par Daniel Schaffer, sorti en 2006 chez Image Comics. L'auteur, manifestement touche à tout, s'est lancé lui-même dans l'adaptation...

le 23 sept. 2014

2 j'aime

1

Du même critique

Fast & Furious 7
Pierre-adrien_P
9

Un hommage à Paul Walker

Avant toute chose, si vous n'avez pas été voir le film, ne lisait pas ma critique sous risque de spoil. Je suis allé voir le film avec un ami alors que je n'avais même pas vu les autres, et je...

le 7 avr. 2015

3 j'aime