The Oath
7.7
The Oath

Documentaire de Laura Poitras (2010)

Après avoir vu CitizenFour, je me suis tourné vers The Oath, le deuxième documentaire de Laura Poitras. Toujours à propos de l'Amérique post 11 Septembre, On suit l'histoire de deux hommes de main d'Oussama Ben Laden : celle de Nasser al-Bahri, un de ses gardes du corps qui est un homme libre devenu chauffeur de taxi au Yémen ; et celle de Salim Hamdan, le chauffeur d'Oussama Ben Laden, emprisonné à Guantánamo en 2001 après l'invasion Américaine en Afghanistan.


Ces deux djihadiste ayant prêté serment de loyauté à Al-Qaïda -The Oath-, sont donc les deux sujets via lesquels Laura Poitras va nous initier à ce qu'on n'avait pas l'habitude de voir jusqu'ici.


Alors qu'on ne suit Salim Hamdan que par les lettres que reçoit Nasser al-Bahri (son beau frère), Laura Poitras va développer la vie de Al-Bahri en se concentrant sur des tranches de sa vie, son métier, sa religion et sa famille. Après avoir suivi un entraînement au djihad et avoir été emprisonné avant les événements de 2001, il est relâché en 2006 pour avoir suivi The Dialogue Committee, un enseignement visant à stopper son enrôlement, et qui aura été pour lui le moyen de quitter le djihad pour devenir finalement quelqu'un qui va dialoguer avec des jeunes intéressés par le djihad. On le suit longuement apprendre la prière à son fils, discuter sur les plateaux de télévisions au Yemen ou encore avec les journalistes de ce documentaire, de ses relations avec Oussama Ben Laden, de son engagement au près de la chute du monde occidental, de son implication dans les attentats du 11 septembre et de ses motivations. Sa façon d'exposer son point de vue fait de lui un personnage intéressant mais surtout dangereux, capable de justifier les actions d'Al-Qaïda comme une réponse au monde occidental, et d'ainsi entraîner d'autres personnes dans son conflit.


Ce film permet aussi de découvrir certains enregistrements de Oussama Ben Laden, discutant avec un journaliste en 1998 :
"- Do you have a message for the American people ?
- We are absolutely positive that we will prevail, with the grace of God, over the Jews and their alies. We predict a black day for America, and the end of the United States as we know it."


Récompensé au Sundance Festival et nominé au Festival du film de Berlin, The Oath est un documentaire frappant sur l'envers du décors et sur l'évolution des différents membres d'Al-Qaïda. En montrant de façon intime la vie de ces deux djihadistes, Laura Poitras appuie sur le fait que leurs actes ont une justification (qui est la leur) en réponse à des actes perpétrés par le monde occidental, en proposant une autre vision des choses, sortant de l'ordinaire par rapport aux reportages que l'on avait l'habitude de voir sur les attentats du 11 septembre.

Vincent_Guyonva
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2015

Créée

le 15 avr. 2015

Critique lue 711 fois

4 j'aime

2 commentaires

Vince G

Écrit par

Critique lue 711 fois

4
2

Du même critique

The Oath
Vincent_Guyonva
8

De l'autre côté du mirroir

Après avoir vu CitizenFour, je me suis tourné vers The Oath, le deuxième documentaire de Laura Poitras. Toujours à propos de l'Amérique post 11 Septembre, On suit l'histoire de deux hommes de main...

le 15 avr. 2015

4 j'aime

2