The Marvels
4.8
The Marvels

Film de Nia DaCosta (2023)

C'était difficile d'attendre ce Marvel là. Un film assez moyen pour un duo qui passe (pas Kamala)

Ma critique vidéo sur The Marvels

Captain Marvel ayant franchi le milliard, il fallait bien qu’une suite voir le jour un jour. Le MCU étant dans une assez grande baisse de qualité dans la majorité de ses long-métrages depuis la phase 3 (à part quelques exceptions), ils ont décidé de continuer les aventures de Captain Marvel avec deux nouvelles coéquipières, Monica Rambeau et la difficilement supportable Miss Marvel (dont on ne parlera pas de la série, les deux premiers épisodes ont suffi…). Bref, le postulat de départ de sentait pas très bon, notamment avec les quelques leaks qui nous ont fait demandé si c’était bien un film de super-héros. Mais bon, que vaut ce long-métrage ? C’est assez moyen dans la globalité mais c’était aussi un peu à prévoir malgré certaines choses à respecter.

PS: On ne parlera pas des incohérences avec les précédentes œuvres de cet univers, parce qu’il est hors de question de regarder les séries en plus des films pour être à jour (surtout vu la qualité de certaines d’entre elles…)



Positif

  • Carole Denvers (Brie Larson) est une héroïne qui veille sur la galaxie en faisant son maximum tout en restant en contact avec Nick Fury. Elle a un développement plutôt pas mal ici, par rapport à Monica, ce qu’elle a traversé et le fait qu’elle veuille rester assez solitaire. Rien de grandiose mais, quand on sait ce qu’elle a traversé pendant tout ce temps, il faut reconnaître qu’elle fait une héroïne un petit peu convaincante. De plus, on fait face à une Captain Marvel qui s’en veut de ses actions passées et de ce que ça a provoquer, ce qui est un plus pour elle dans l’écriture.
  • Monica Rambeau (Teyonah Parris) est une agente au service de Nick Fury et elle étudie tous les phénomènes cosmiques paranormaux. Ici, elle acquiert des pouvoirs particuliers et a une certaine rancœur envers Carole. En vrai, c’est compréhensible de voir pourquoi elle lui en veut à ce point mais elle est aussi la seule avec qui elle peut apprendre à contrôler son pouvoir.
  • La relation familiale qui se développe entre Carole et Monica est un des points les mieux travaillés du film. L’une en veut à l’autre de n’être jamais revenue, alors que celle-ci a de très bonnes raisons et toutes les deux vont apprendre de leurs erreurs en s’expliquant et en reconstruisant ce lien qui les unissait. Non vraiment, la relation entre nos deux personnages fonctionne réellement ici.

  • Franchement, les musiques s’en sortent bien dans l’ensemble (sauf une) et ça fait plaisir. Ce sont des musiques qui passent bien avec ce qui se passe à l’image tout en étant des musiques qu’on pourrait réécouter en dehors du film. Non vraiment, les musiques s’en sortent pas trop mal sans être marquantes.

  • Pour ceux qui pensaient que Captain Marvel ne galérait pas assez dans son film solo, sachez qu’elle a réellement du mal ici. ENFIN ! Même si la méchante est nulle, elle apporte un niveau de menace qui pousse Captain Marvel a subir de vrais dégâts, il était temps que ça arrive.

  • Le Symbolisme est assez léger mais il marche entre ce que représente les Krees et Supremor pour Captain Marvel (les conséquences de ses actes), Carole et sa mère pour Monica, Monica et sa mère pour Carole… Le symbolisme est léger mais il fonctionne quand même ici.

  • Le fait de nous faire découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles planètes arrivent à étendre l’univers comme il se doit. Même si le MCU est trop riche maintenant, c’est une bonne chose de pouvoir étendre étendre l’univers.

  • Les décors sont assez sympathiques dans l’ensemble. On a des décors de qualité en fonction des différentes planètes et des différents vaisseaux ou bases qu’on explorent. C’est un détail mais les décors sont tout de même assez réussis.

  • Question costume, que ce soient les tenues de nos héroïnes ou celles d’autres personnages, c’est assez qualitatif. Les costumes sont travaillés et définissent bien les différents personnages et le peuple de certaines planètes.

  • Mine de rien, les effets spéciaux s’en sortent pour celui-là. Ce n’est pas grandiose mais il faut lui reconnaître que ses effets spéciaux arrivent à passer dans la majorité des séquences (sauf la scène post-générique).

  • Dans la majorité, les acteurs et actrices sont investis dans leurs rôles. Ce n’est pas toujours parfait, certaines ont des performances un peu discutables mais la majorité s’en sort bien.

  • On ne dirait pas mais la photographie est assez jolie. Sincèrement, quand on y fait attention, il faut reconnaître que la photographie est réellement de qualité ici.

  • On arrive à être surpris par certaines situations ou certains éléments quand ils arrivent à l’écran. Pas longtemps et il y en a peu mais c’est toujours ça de pris.

Négatif

  • Concernant les personnages, on en a deux qui posent problème. Déjà, on a Nick Fury (Samuel L. Jackson) qui n’est absolument pas le Nick Fury qu’on a connu. D’où le vrai Nick Fury laisserait la famille de Kamala découvrir sa base secrète ? Et pourquoi il est encore gaga de Gooze ? Non mais vraiment, rendez nous le vrai Nick Fury parce que là on ne le reconnaît plus… Et enfin, nous avons Kamala Khan / Miss Marvel (Iman Vellani) qui est l’ovni du groupe. Sincèrement, d’accord que c’est une ado et qu’elle adore Captain Marvel mais pourquoi vous la mettez dans ce groupe si elle ne sert pas à grand-chose ? Des trois, c’est celle dont on aurait pu largement se passer pour tout le long-métrage, surtout que sa relation avec Captain Marvel ne change pas et qu’elle n’évolue pas. C’est juste Captain Marvel qui finit par accepter la fangirl attitude de Kamala. Enfin, c’est méchant mais oui, Kamala Khan est l’élément de trop de cette histoire, même si elle a son bracelet que Supremor convoite… Après, Kamala est loin d’être aussi insupportable que d’autres comic-reliefs qu’on a déjà vu dans le MCU avant elle.

  • Supremor (Zawe Ashton) est une survivante qui a vu Captain Marvel détruire l’IA des Krees et qui cherchent à ressusciter cet empire en s’en prenant à tous ceux qui se dressent contre elle. Même si c’est probablement une manière de démontrer que croire en l’IA pour le futur du cinéma est une mauvaise idée (surtout venant de la boîte qui a laissé une IA faire le générique de « Secret Invasion », n’est ce pas ?!), cette méchante est juste pathétique. Sérieusement, même si sa motivation se comprend, c’est tout de même une méchante difficile à retenir. La seule chose qu’on retient, c’est qu’elle offre ENFIN de la difficulté à Captain Marvel, mais ce n’est pas suffisant pour être une bonne antagoniste. Bref, Supremore va pouvoir rejoindre la liste des méchants du MCU à jeter à la poubelle.

  • Donc le concept du film est bien qu’elles changent de place quand elles utilisent leurs pouvoirs, ce qui est nul. Alors oui, ça donne des situations plus compliquées en combat mais bon, sérieusement ? Juste changer de place en utilisant tes pouvoirs ? C’est vraiment un concept pas terrible. D’ailleurs, ça serait intéressant de savoir comment Captain Marvel fait pour arriver aussi vite à certains endroits non ?

  • Si on a une seule musique à jeter, c’est la musique étrange quand Captain Marvel, Monica et Kamala se battent en intervertissant leurs places les premières fois, qu’est ce que c’est que cette musique ? La majorité collent très bien mais celle-ci est clairement incohérente avec ce qui se passe à l’écran.

  • La fin est ratée pour deux raisons. Déjà, parce qu’elle veut teaser quelque chose dont on se fiche royalement mais aussi parce qu’elle montre que Kamala n’a pas évoluer. Encore une fois, Kamala est le pire perso du film car même les scénaristes n’ont pas réussi à maintenir son évolution.

  • Le long-métrage démarre par notre antagoniste qui cherche et trouve un artefact (un bracelet similaire à celui de Kamala) et qui dit qu’elle veut retrouver la seconde. Introduction un peu trop facile, surtout qu’on sait où est le deuxième bracelet et qu’il est difficile de la prendre au sérieux.

  • Il y avait des leaks comme quoi il y avait une planète en comédie musicale, ceci n’était pas une blague. Ils ont vraiment fait cette planète et ça ne sert à rien. Alors oui, les comédies musicales sont revenus à la mode mais d’où ceci a sa place ici ?

  • Et si on mettait des rallonges sur des moments inutiles ou stupides ? Comme la majorité des scènes avec la famille de Kamala par exemple ou certaines blagues qui s’étendent un petit peu trop pour nous forcer à rire.

  • La mise en scène est un petit peu trop classique. Ils ont essayer certaines choses mais on a aucune scène qui nous impressionnent réellement avec la mise en scène, même dans les moments d’action.

  • L’humour du MCU est toujours aussi nul, celui-ci ne fait pas d’exception. Sincèrement, les blagues sont surtout liées à Kamala Khan ici et ce n’est jamais drôle, c’est juste gonflant.

  • La tension n’est jamais convaincante. Même quand ils mettent nos héroïnes dans une situation délicate, on ne croit jamais à la tension voulue pour nos héroïnes.

  • Question émotion, ce n’est pas terrible non plus, on ne croit jamais aux moments d’émotion qu’ils ont essayé d’instaurer.

!!! PARTIE SPOIL !!!

On a une seule scène post-générique où Monica se réveille dans l’autre univers où elle se trouve et tombe sur la jumelle de sa mère avec une histoire différente. On pourrait se dire que ça s’arrête là mais non ! On y voit aussi le fauve (particulièrement écœurant vu les FX qu’il a eu) qui est là pour teaser que les X-Men vont bientôt arriver. Franchement, c’est grave de réussir de gérer à peu près vos effets spéciaux et de finir sur un Fauve dégoûtant ! Surtout que c’est juste pour dire que les X-Men vont arriver et rappelons que l’univers est déjà beaucoup trop riche. De plus, si le Fauve est comme ça, imaginez le Fléau ou Colossus avec ces mêmes effets spéciaux, ça va être ignoble…

Monica avait subi le châtiment de Thanos en étant effacée, mais pas sa mère qui a retrouvé son cancer et meurt pendant ces 5 ans. Lorsque Monica est revenue, elle était détruite de la perte de sa mère à qui elle n’a même pas pu dire adieu et le fait que Carole n’est jamais revenue après. Surtout qu’elle était partie détruire l’IA des Krees et qu’elle a créer une guerre civile à cause de ça. Et depuis ce jour, elle a une mauvaise image d’elle-même et refusait que Monica la voit ainsi. En vrai, ça se tient pour ce scénario sans être grandiose.

Dans une séquence, après que les Skrulls aient perdu dans leur planète d’habitation, Valkyrie vient les chercher et a une petite discussion avec Captain Marvel juste avant. Cette conversation, le fait qu’elles se tiennent leurs mains et le bisou que fait Valkyrie à Captain Marvel pourrait peut-être signifier un couple mais on va laisser tous ceux qui le souhaitent créer des nouvelles fanfictions à partir de cette scène. En attendant, même si on connaît l’orientation sexuelle de Valkyrie, nous n’avons aucune confirmation de couple.

Pour ceux qui regrettent que Gooze soit autant en retrait, ne vous inquiétez pas, les scénaristes ont décidé de faire plein de bébés de Gooze naissant dans des œufs d’alien pour sauver les très nombres membres de la base de Nick Fury.

Au final, The marvels est un long-métrage qui n’attirera pas grand foule et ce n’est peut-être pas plus mal. Ce n’est pas la grosse horreur qu’on attendait pas ou le pire MCU qu’on ait eu depuis toutes ces années mais il est vrai que ce nouveau film n’apporte pas de grand intérêt. Malgré des beaux effets spéciaux, un traitement de personnage correct pour deux de nos protagonistes, des décors sympathiques et un niveau de galère enfin visible pour Captain Marvel, ça ne fait pas tout. L’humour est toujours aussi nul, Kamala Khan est clairement de trop dans cette histoire, la planète comédie musicale ne sert à rien et l’antagoniste est inintéressante. Donc, ce n’est pas une purge (surtout à coté d’« Ant-man 3 » qui était largement pire) mais c’est loin de valoir le coup de le voir au cinéma (malgré les effets spéciaux mieux gérés, encore une fois).

Et arrêtez d’harceler Brie Larson pour son rôle ! Elle ne fait que jouer un rôle pour lequel elle est payée, la voir abandonner le rôle parce que vous la harceler ou la menacer de mort n'est pas tolérable !
FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop films 2023

Créée

le 26 nov. 2023

Critique lue 50 fois

4 j'aime

5 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 50 fois

4
5

D'autres avis sur The Marvels

The Marvels
Behind_the_Mask
6

La politique du threesome appliquée à l'univers Marvel

Depuis le marasme post Avengers : Endgame que certains vous décrivent avec une constance opiniâtre qui force une certaine forme de respect, plus rien ne serait à attendre d'un film issu du monde...

le 9 nov. 2023

23 j'aime

11

The Marvels
Mick1048
7

Higher, further, faster

Après le décrié - à juste titre - troisième volet des aventures de l’homme-fourmi, Marvel a fait marche arrière en décalant de plusieurs mois leur nouveau film afin de palier des effets spéciaux...

le 8 nov. 2023

22 j'aime

9

The Marvels
I_am_Lyla
2

Euuuuuuuuuuuuuuuuuurgh

Ce n’est un secret pour personne, le Marvel Cinematic Universe dure déjà depuis bien trop longtemps. La bonne nouvelle, c’est que depuis Avengers Endgame même ses spectateurs les plus endoctrinés se...

le 23 nov. 2023

20 j'aime

3

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12