The Lost Leonardo
7.5
The Lost Leonardo

Documentaire de Andreas Koefoed (2021)

Le pouvoir d'une peinture, son rayonnement depuis près de 500 Ans

Un documentaire vraiment intéressant, qui nous emporte dans les profondeurs de l'art, ces spéculations, ces arnaques, ses mensonges, mais aussi ses mystères et sa légende, celle de Léonard De Vinci et sa puissance infini. Une œuvre au nom de Salvator Mundi, disparu, qui réapparaît en 2005, pour être vendue au prix du tableau le plus cher au monde. Un voyage qui interroge, lorsque subsiste le doute, est-il authentique, ne serait-ce qu'une copie réussie, une restauration qui en oublie les règles de l'art, ou bien signée d'un élevé du maître. Un petit thriller fait d'une enquête et d'un travail auprès de tous ces experts, marchands d'art et collectionneurs, qui questionne l'histoire, et le génie de l'artiste. Un trajet qu'il faut savoir refaire pour apprendre, mais aussi comprendre une époque et ses couleurs, son trait unique, cet instant de controverse qui débute dans l'univers de tous ces connaisseurs.

Captivé par un tableau que l'on ne cesse d'observer, jamais vraiment authentifié, une polémique au fond qui ne serait que secondaire. Seule la puissance visuelle et le prestige de l'œuvre, semblent convaincre certains hommes riches de l'importance d'une telles acquisition.
Une fascination qui sort de l'ombre, plus étrange que la fiction, que tous ces grands établissements rêvent d'exposer, pouvoir l'admirer, voire la renommer. Alors vrai ou faux chef-d'œuvre de la Renaissance, quelle importance ? C'est ainsi que le réalisateur, Andreas Koefoed,, parvient à présenter les choses. Une rencontre de près de 5 siècle à nos jours, l'intérêt personnel que certains porte à ce tableau, son pouvoir politique, qui permet l'accès aux plus grandes institutions de ce monde, à des fins privées.

La notoriété de tous ces plus grands musées, deviendrait pour certains pays, comme une carte de visite, à des entrées présidentielles, pour des financements qui interrogent. Une image qui intrigue, toutes ces questions sans réponses, à l'image énigmatique de Léonard De Vinci.

ActorStidio
7
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2022

Critique lue 266 fois

8 j'aime

Actor Studio

Écrit par

Critique lue 266 fois

8

Du même critique

The Lost Leonardo
ActorStidio
7

Le pouvoir d'une peinture, son rayonnement depuis près de 500 Ans

Un documentaire vraiment intéressant, qui nous emporte dans les profondeurs de l'art, ces spéculations, ces arnaques, ses mensonges, mais aussi ses mystères et sa légende, celle de Léonard De Vinci...

le 27 janv. 2022

8 j'aime