Karate Kid est l'une des saga phares de ma génération, pour de multiples raisons et c'est aussi l'une de mes préférées pour ces mêmes raisons. Il me faudrait faire tout un dossier sur l'ensemble de la quadrilogie (bien que je ne considère pas Miss Karate Kid, comme faisant parti réellement de la saga) pour expliquer et détailler en quoi Karate Kid était, est et restera l'une des meilleurs saga des années 80 et 90. Imaginez un peu, ce que j'ai pu ressentir quand j'ai entendu qu'il faisait un remake...et maintenant imaginez ce que j'ai ressenti après avoir vu le film.


L'histoire :


Dre Parker, jeune garçon de 12 ans afro-américain et sa mère mère diplomate ( ou une femme d'affaire) partent en Chine, et s'installe à Pékin. L’acclimatation se passe mal, Dre tombe amoureux d'une petite chinois : Maiying, mais le père de cette dernière s'oppose à cette relation, et Dre est malmené par un jeune chinois de 10 ans : Cheng.


un jour Cheng et sa bande s'en prenne violemment à Dre qui est sauvé par l'arrivée du concierge de l'immeuble : Monsieur Han, qui renvoient les enfants en leur faisant du kung-fu.


Humilié Cheng en fait part à son maître qui veut laver l'honneur de son école ainsi bafouée. Entre temps, Han apprend à Dre la boxe chinoise, pour qu'il se défende mais insiste pour qu'il fasse la paix.


Seulement le maîtrede Cheng provoque Han et Dre, et han insiste pour que le combat entre Cheng et Dre ait lieu lors du tournoi de Kung-Fu, que Dre va donc gagner.


Maintenant, passons à la critque, pour voir ce qui ne va pas dans ce remake :


Déjà Harald Zwart a légèrement changé le titre en plaçant très modestement l'article "The" en face de karaté Kid,pour dire quoi ? Que c'est le sien, le meilleur ? Que c'est celui-là qu'il faut retenir ? Si c'est le cas, bonjour les chevilles pour un réalisateur dont la majorité de ses films ont fait des flops, et ses films ne sont pas nombreux.


Ensuite, première incohérence : le Titre qui n'est pas raccord avec le lieu et la discipline que le jeune Dre (interprété par Jaden Smith) doit apprendre. En effet, l'action se passe en Chine. En chine ! Et il apprend le kung-fu (la boxe chinoise pour être exact). Je veux bien que ce film soit un hommage à la saga précédemment citée, mais là, ce n'est plus un hommage, c'est carrément du foutage de gueule ! A défaut de mettre Karate kid, il aurait pu rajouté, je ne sais pas, par exemple China à côté, voire changer le titre en Kung-Fu Kid, ce qui aurait été plus cohérent et nous aurait éviter une monumentale déception.


Ensuite, pourquoi avoir choisi deux acteurs afro-américains dans ce film, qui sont les pâles reflets de Ralph Maccio et de la femme interprétant sa mère. Ralph Maccio et Randee Haller était criant de vérité (si l'on excepte l'âge avancée de Ralph Maccio pour jouer son rôle, mais bon son physique colle complètement au personnage, donc ça va) dans leurs rôles respectifs d'adolescents de 16 ans et de mère, un peu dépassée par les évènements. dans ce film, ce n'est pas le cas. Jaden Smith joue mal et Taraji P. Henson n'est alors pas du tout convaincante et joue à fond la mama hystérique quand Dre gagne à la fin. Pourquoi avoir choisi des acteurs de la communauté afro-maéricaine ? Pour jouer d'avantage sur l'isolation des personnages, sans doute. parce que, en plus d'être américain, dans un pays d'extrême-orient, il fallait qu'ils soient aussi différents et se sentent encore plus minoritaire que dans leur pays...c'est complètement inutile. ça rajoute de la difficulté pour rien et en plus, quand ils parlent en mandarin ou en pékinois, ce n'est même pas sous-titré, très probablement pour qu'on se sente exclu nous aussi quand on regarde le film, sauf que ce n'est pas de ça dont parle le film. Ce n'est pas un film sur l'exclusion et le fait de se sentir minoritaire, c'est un film sur un apprentissage, celui d'une culture et celui d'un art martial qui est aussi un art de vivre. C'est ça le thème de Karate Kid, ni plus ni moins. Donc, le fait que Dre soit plus exclu qu'exclu parce qu'il souffre de la barrière de la langue, de la barrière culturelle, de sa différence de couleurs de peau, de ses valeurs...On s'en moque !Ou alors il aurait fallu que ce soit mieux exploité, qu'il fasse des efforts pour s'intégrer, qu'il cherche à comprendre la culture des autres...Mais non, rien de tout ça.


Deuxième incohérence, frisant le ridicule, la scène de Jackie Chan qui se bat contre des gosses de 10 à 12 ans, qui est la presque exacte copie de la scène entre Mr Miyagi et les ados qui s'en prennent après Daniel.Et là encore, ça ne colle pas. Si dans le film original, la scène était crédible et forte, c'était parce que Pat Morita faisait 1,60m et que William Zabka, celui qui interprète Johnny Lawrence, ainsi que le reste de la bande qui s'en prenait à Daniel faisaient tous près d'1,80m. La scène est crédible, le but de tout art-martial étant de retourner la force de l'adversaire contre lui, elle prouve ainsi que ni la taille ni la force ni même la technique ne comptent mais que l'esprit, la volonté et et le cœur sont plus importants, c'est la façon dont on vit son art-martial qui compte (union du corps et de l'esprit). Ce qui est rendu par la différence de taille entre les agresseurs et le défenseur : les uns sont plus grands, plus jeunes, plus forts, plus vifs, l'autre est plus petit, plus vieux mais a fait de son art martial un art de vivre. Ce qui dans le remake est fait dans l'exact opposé et donc rend la scène ridicule. Pour quelle raison un adulte sain de corps et d'esprit pour défendre un jeune garçon de 12 ans contre d'autres du même âge en viendrait-il aux mains, alors qu'il est plus forts et plus expérimenté que les enfants. Il aurait très bien pu leur faire la leçon et aller prévenir leurs parents, ce ne sont que des gosses, pas des ados de 16-17 ans qui ont déjà plusieurs années d'expériences et qui représentent, eux, une réelle menace. Donc, oui, cette scène est ridicule !


Ensuite, le choix des deux acteurs principaux : ce film est un film pour Jaden Smith. C'est un film où il est héros et où il n'apprend rien ni sur lui-même ni sur les autres et où il passe du temps à faire le pitre quand il apprend les arts martiaux, ila 12 ans au moment u film je le rappelle, et non, je n'insulterais pas le public de cet âge, je pense qu'il est suffisamment mature pour voir qu'on les prend, dans ce film, pour des branleurs qui se moquent de tout. Donc, oui, Jaden Smith joue mal, c'est un piètre acteur,qui ne mérite pas de jouer dans ce film.
Ensuite, Jackie chan, c'est un grand acteur d'arts martiaux, mais surtout connu pour des comédies. Karate Kid n'est pas une comédie, remake ou non, ce n'est pas une comédie, c'est un film dramatique et d'art-martiaux. Jackie Chan, donc, y interprète Monsieur Han, le concierge qui est l'unique survivant de l'accident de voiture dans lequel sa femme et son fils y ont laissé la vie. L'histoire de son personnage est aussi un clin d'oeil a celle de Mr Miyagi, dans le premier. Sauf que la charge émotionnelle, certes non négligeable, y est quand même beaucoup moindre comparée à celle de Mr Miyagi,ce dernier ayant perdu sa femme et son enfant pendant la seconde guerre mondiale : sa femme étant morte en couche dans un camp de concentration pour japonais aux USA car un docteur n'a pas pu venir à temps, pendant que lui se battait en Europe, pour son pays d'adoption, dans l'escadron qui a connu plus de turn-over que n'importe quelle escadron des USA pendant la guerre (et qui a été aussi le plus décoré), et il n'apprit que la mort de sa femme quand la guerre fut finie et au moment de se voir attribuer une médaille du mérite militaire pour avoir tuer beaucoup de soldats allemands. Il n'y a aucune commune mesure entre l'accident certes tragique, mais néanmoins banal de Monsieur Han, et la situation à la fois dramatique et ironique dans laquelle vit Mr Miyagi.
Et quitte à choisir un maître en art martiaux, pourquoi ne pas avoir pris Gordon Liu comme acteur, nettement plus charismatique et plus crédible en professeur de Kung-fu, surtout pour l'avoir interprétée à de multiples reprises (Retour à la 36ème chambre de Shaolin, Kill Bill, etc...) et surtout inventé quelque chose qui soit moins ordinaire comme back-ground.


Bref, ce film a pris tout le fil rouge, toute l'écorce de la saga originale, et plus particulièrement du premier opus, mais sans en avoir compris la profondeur, ni même l'essence. Il se contente d'utiliser la nostalgie et l'extérieur, la "coque" du film mais oublie la sève. les enjeux sont faibles, les personnages peu convaincants, Jaden Smith qui fait n'importe quoi et qui joue mal (je me demande si c'est pour ça aussi que Jackie chan a du mal à se situer dans son rôle)....Ce film est une M...de ! Ce film est une M..de !

Pierrot_Pierro
2
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2018

Critique lue 2K fois

Pierro Pierrot

Écrit par

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur The Karate Kid

The Karate Kid
Nomenale
5

Jackie Jaquette* et l'enfant à tresses

Parfois, regarder des films en famille ça a du bon. Ca permet de regarder des films que l'on n'aurait jamais vus autrement. Ca a du bon...Mais pas toujours pour le film, je pense. En vadrouille dans...

le 1 sept. 2014

16 j'aime

3

The Karate Kid
Hortance
8

Critique de The Karate Kid par Hortance

Oké je l'avoue, je ne me souviens plus des précédents, en revanche ce que je sais c'est que Jaden Smith est super mignon et qu'il gère grave niveau kung fu. On appréciera les répliques naïves et...

le 18 août 2010

11 j'aime

2

The Karate Kid
-Marc-
4

Le maître égaré et retrouvé

Dans son école, maître Li enseigne le kung fu: "_Pas de faiblesse! _Pas de douleur! _ Pas de pitié!" Mais maître Han vous dira que ce n'est pas ça le kung fu. Le vrai kung fu est pacifique et sans...

le 1 août 2016

9 j'aime

2

Du même critique

Action ou vérité
Pierrot_Pierro
2

Action ou vérité ? Vérité : ce film est une catastrophe. Action : je vais le critiquer.

*** Action ou Vérité ? Vérité : ce film est une catastrophe Action : je vais le critiquer ^^ (et comptez sur moi pour tirer sur l'ambulance avec un missile nucléaire lancé depuis un sous-marin...

le 22 oct. 2019

Les Vieux Fourneaux
Pierrot_Pierro
9

Les vieux Fourneaux

Les vieux fourneaux est un film réalisé par Christophe Duthuron qui est une adaptation d'une série de BD scénarisée et écrite par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Et "nom de dieu de putain de bordel de...

le 29 déc. 2018

The Karate Kid
Pierrot_Pierro
2

The Karate Kid 2010

Karate Kid est l'une des saga phares de ma génération, pour de multiples raisons et c'est aussi l'une de mes préférées pour ces mêmes raisons. Il me faudrait faire tout un dossier sur l'ensemble de...

le 22 janv. 2018