En 1949, les Japonais ont réalisé leur propre version de l'Homme Invisible. Un film très méconnu, et pour cause : il est resté inédit hors de l'archipel. C'est sans compter l'éditeur Arrow Video qui a eu l'audace de le sortir en Bluray. Et de garder le titre qui présente une jolie oxymore !

L'intrigue contient quelques similitudes avec le roman de H.G. Wells, et avec sa célèbre adaptation américaine de 1933. On retrouve un savant qui met au point une potion irréversible d'invisibilité, et un homme qui va la consommer, avant de commettre divers forfaits, et d'être traqué par la police. Le costume (chapeau, lunettes de soleil, imperméables, bandages) est aussi très proche.

Sauf que cette version japonaise apporte pas mal de nouveaux ingrédients. Elle réussit d'ailleurs à introduire très efficacement ses nombreux personnages : la savant qui met en compétition ses deux assistants pour épouser sa fille (!). La soeur artiste de l'un des deux assistants. Un homme d'affaire aux motivations criminelles. Et divers personnages secondaires.

Si bien que l'intrigue est plutôt riche et bien ficelée. Ils ont essayé de jouer la carte du mystère sur l'identité de l'homme invisible (qui a bu la potion ?), mais avouons que cela apparait évident très rapidement. Tandis que la "menace" de l'homme invisible parait parfois un peu poussive : en quoi un type en bandages est-il plus menaçant qu'un être normal ?

Se pose évidemment la question des trucages : crédibles ou pas ? Ma foi je dirai oui ! Ils se sont amusés avec quelques effets ludiques (le chat invisible). Pour le protagoniste, ils ont refait la célèbre séquence du film de 1933 où l'anti-héros se déshabille devant un témoin médusé, de manière convaincante. Et ils se sont laissés aller à quelques trucages sympathiques (l'homme invisible qui fume, ou tient une arme).

Une variante ludique, et inattendue.

Redzing
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films japonais et Les meilleurs films de 1949

Créée

le 31 mars 2024

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Redzing

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15