The Haunted House
7
The Haunted House

Court-métrage de Walt Disney et Ub Iwerks (1929)

Je n'aimerais pas être à la place de Mickey. Un cartoon sympathique mais moins réussi qu'avant.

Après avoir découvert "Steamboat Willie", j'ai eu envie de continuer à découvrir les court-métrages (appelés aussi cartoons) de Disney. Tout ce que je sais, c'est qu'il est sorti après et qu'il est un des premiers Cartoons où j'ai pu voir Mickey parler. Malgré ça, ma curiosité a voulu que je regarde ce cartoon pour me faire voir si il était aussi bon que "Steamboat Willie" qui est un de mes court-métrages préférés. Et bien, je dois admettre que c'est un cartoon fort sympathique mais moins intéressant et moins impactant que son prédécesseur.



  • Positif


Jeu ombre/lumière: Il faut admettre que les couleurs blancs et noirs sont très bien utilisées en fonction des moments où il est dans le noir et des moments où il est dans la lumière. Ça renforce les graphismes de voir les couleurs blanches et noires aussi bien utilisées et travaillées, c'est un régal pour les yeux.


Histoire: Mickey est en train d'essuyer une tempête et il aperçoit une maison où il va s'abriter pour être en sécurité avant de se rendre compte que cette maison est hantée par des squelettes. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si Mickey va réussir à sortir de cette maison.


Parlant: J'ignore si c'est le tout premier cartoon où Mickey exprime de vrais mots mais ça fait bizarre de l'entendre dire le mot "play", c'est sûrement dû au progrès technologique qui est arrivé à ce moment là mais c'est une bonne manière de faire évoluer Mickey et le dessin animé.


Introduction: Ce court-métrage démarre par Mickey qui est en train de chercher un abri pour survivre à cette tempête et trouve cette fameuse maison. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.


Mise en scène: Elle n'est pas très importante dans ce cartoon mais elle fonctionne bien. On arrive à comprendre certaines choses grâce à la mise en scène sans qu'on ait besoin de dialogue, elle est efficace et ne nous prend pas pour des idiots.


Fin: C'est une fin cohérente avec le personnage de Mickey qui est effrayé. Je ne dis pas que c'est la meilleure fin qui existe mais on comprend cette action de fin quand on se met à sa place, surtout après avoir vu l'intérieur de cette maison.


Décors: Chaque lieu de cette maison et de l'extérieur qui nous sont montrés ont été travaillés et ça se voit. Les décors sont aussi beaux que les personnages, c'est beau à voir quand on est aps allergique au vieux cartoons.


Animation: Elle est très bien travaillée et ça se voit. On sent que les mouvements de Mickey et des différentes créatures ont bien été travaillés, c'est beau à voir, surtout avec les chorégraphies des squelettes, c'est bien fait.


Musiques: Elles sont toujours aussi bonnes, ce sont des musiques agréables à écouter et qui aident à renforcer certaines situations, y compris les bruitages que je classerai dans la même catégorie.



  • Négatif


Incohérence: Il faut m'expliquer quelque chose, pourquoi toutes les parties blanches de Mickey sont visibles lorsqu'il est dans le noir, et que, lorsque l'allumette s'éteint et que Mickey fuit, on ne voit bien que le blanc des yeux de Mickey ? Ca n'aurait pas été plus logique de ne garder que le blanc des yeux de Mickey lorsqu'il est dans le noir ? Ce n'est qu'un détail mais ça m'a un peu perturbé en tant qu'incohérence (même pour de l'animation).


Recyclage: Ce n'est pas un secret, on voit que certaines chorégraphies des squelettes ont été recopiées sur "Skeletton Danse" des "Silly Symphonies". Ce n'est pas un drame mais ça se voit et c'est dommage parce que les autres chorégraphies semblent assez originales. Bon, c'est un petit faux pas mais pas un drame.


Humour: Je ne sais pas, l'humour n'est pas mauvais mais il n'a pas réussi à me faire rire ou à me faire sourire ici. Ce n'est pas grave mais ça m'aurait plu de rigoler un peu avec ce genre de blagues, surtout que ce sont des blagues sympathiques en général dans les cartoons Disney.


Au final, c'est un court-métrage sympathique qu'il m'a été donné de découvrir et je ne regrette rien. L'animation est toujours aussi bien travaillée, l'histoire est simple mais intéressante et les décors sont toujours aussi beaux tout en s'accordant aux musiques. Il est vrai que l'humour marche moins et qu'il y a un peu de recyclage d'animation des squelettes mais ça reste un court-métrage fort sympathique que je recommande aux fans de Mickey et de cartoons rétros. J'admets que je préférerais revoir Steamboat Willie mais je pourrais aussi revoir celui-ci sans problème.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 mai 2019

Critique lue 163 fois

1 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 163 fois

1
2

D'autres avis sur The Haunted House

The Haunted House
FloYuki
7

Je n'aimerais pas être à la place de Mickey. Un cartoon sympathique mais moins réussi qu'avant.

Après avoir découvert "Steamboat Willie", j'ai eu envie de continuer à découvrir les court-métrages (appelés aussi cartoons) de Disney. Tout ce que je sais, c'est qu'il est sorti après et qu'il est...

le 1 mai 2019

1 j'aime

2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12