The Garden of Sinners 1 : Thanatos
6.8
The Garden of Sinners 1 : Thanatos

Moyen-métrage d'animation de Ei Aoki (2007)

Avant de réellement commencer cette critique, un léger préambule s'impose.


 Cette critique est (enfin devrait être), la première sur 7, mon objectif étant d'écrire une critique de chacun des films, après les avoir vu (dans leur ordre de sortie, et non dans l'ordre chronologique). Ainsi, celles-ci ne prendront en compte que ce que j'ai pu voir, et pas la licence dans son intégralité, cependant, il est possible, si l'envie m'en prend, que je fasse une sorte de deuxième partie aux critiques qui pourraient le mériter, donnant, si ça a du sens, mon avis par rapport aux différents films selon l'ensemble de ceux-ci.

Autrement, il s'agit de la première critique que je rédige sur quoi que ce soit en rapport avec l'animation, donc il risque d'y avoir un certain nombre de défauts et/ou problèmes dont je tiens à m'excuser par avance (mais bon, ça devrait logiquement me permettre de progresser).


 Kara no Kyoukai, ou The Garden of Sinners m'était encore totalement inconnu il y a quelques semaines. Je n'ai pris connaissance de la licence qu'au détour d'une conversation vocale sur un serveur discord, à une heure assez tardive de la nuit, serveur composé d'amateurs de mangas (principalement), ainsi que quelques amateurs d'animation. Intrigué, par le format, ainsi que les louanges qui furent chanté en l'honneur de ces films (enfin principalement du cinquième), ainsi qu'au studio qui en est responsable, Ufotable. 

Mon expérience avec celui-ci étant extrêmement limitée (au moment de rédiger ces lignes, je n'ai vu que la première saison de Fate Zero, ainsi que le début de Tales of Zestiria the X) et plutôt bonne, j'ai donc décidé de me lancer dans ce qui m'a été présenté comme LA première grosse production du studio.


 Ainsi, dès les premières minutes, nous sommes spectateurs d'un univers qui, on le sent, n'est pas "nouveau", le film n'introduisant de manière directe que peu d'éléments. Si ce genre de choix peut en rebuter certains, que ce soit réussi ou non, dans mon cas, ça ne me pose pas de problème. Pour ce premier film, je suis assez partagé, le choix du long métrage, et non d'une série d'animation habituelle pose certains problèmes face à celui-ci. Car si, lors du visionnage d'une série, l'on peut accepter de visionner plusieurs épisodes sans tout comprendre, les questions sans réponses vis à vis de l'univers doivent en trouver assez rapidement pour ne pas totalement perdre le spectateur (pas forcément sur tous les points, mais au moins sur certain). Mais dans le choix du long métrage, pouvant donc se consommer (normalement) seul, il est assez frustrant pour le spectateur de n'avoir presque rien appris. Si ça ne m'arrête pas, probablement car la propagande effectuée par le fan du film 5 et du studio me pousse à continuer, il pourrait être compréhensible que certains abandonnent, jugeant agaçant, voire frustrant, de ne pas comprendre ce qu'ils visionnent (bien que logiquement, le spectateur se dirigeant vers la licence sait qu'il s'agit d'une série de métrage, et non pas d'un seul film). 

Sinon, pour en venir au scénario de manière plus "concrète", si il ne m'a pas déplu, il n'était pas marquant pour autant, disons que ça se laisse regarder. Ce n'est pas tant l' "enquête" qui donne envie de continuer, mais plutôt la volonté d'en apprendre plus sur l'univers ainsi que ses personnages principaux, de nombreuses questions étant posées, sans réponse aucune pour le moment, comme précisé dans le paragraphe précédent.


 Venons en maintenant aux spécificités du médium, soit l'aspect que l'on qualifierait (de manière un peu grotesque) de "visuel", traitant successivement de la "direction artistique", puis de l'animation et la réalisation qui l'accompagne. La direction artistique n'est pas vraiment marquante, les character design n'étant pas spécialement une réussite ou un échec (pour ce film en tout cas), ils font ce qu'ils ont à faire. Là où le studio semble briller est dans la représentation des arrières plans, que je trouve nettement plus intéressants, avec quelques visuels marquants, à la manière du pont, du "bureau" ou encore du grand immeuble abandonné (et de cette zone dans son ensemble). Pour l'animation, c'est tout à fait correct, pas excellent ou quoi, mais réussi, peut être un peu trop fixe lors des phases de dialogues, où j'ai eu à une ou deux reprises l'impression qu'ils avaient oublié d'animer le visage (par exemple, vers la fin du film, le personnage du garçon, Kokuto rigole légèrement, mais son visage comme sa bouche ne bougent pas du tout, ce n'est pas gênant, mais bon, on le remarque). Elle est aussi réussie pour les "scènes d'actions" (je met des guillemets, car ce que je considère comme la première scène d'action ne l'est pas totalement non plus ... enfin j'estime que si, mais pas sûr que ce soit le cas de tout le monde), assez sobre pour la première scène de ce type, pour la "grosse" scène d'action, c'est aussi réussi, bien que le début de celle-ci m'ait semblé assez confus, assez efficace, mais n'étant, encore une fois, pas (suffisamment) marquante. Autre élément intéressant, l'utilisation de 3D pour concevoir le film. Je sais bien que certains détestent ça (sans réellement comprendre pourquoi ... enfin si, quand c'est mal fait ok, mais c'est plus souvent un simple jugement sans même prendre le temps de voir ce que ça peut apporter dans tel ou tel cas), mais ce n'est pas mon cas, et je ne pense pas que ça gêne quiconque pour ce film. Elle est utilisée de manière discrète et réussie, permettant de faire certains plans spécifiques qui sont réussis, durant "grosse scène d'action" notamment. Mais pour résumer cette partie, si rien n'est raté, impossible d'affirmer qu'en dehors des décors, un quelconque point soit vraiment remarquable.
Avant de conclure, il semble nécessaire de traiter de l'aspect sonore. C'est certainement le point que je "comprend" le moins, je n'ai pas de connaissances spécifique en musique, me permettant de réellement appréhender tel ou tel morceau (je ne souhaite pas me faire passer pour un idiot, j'estime simplement ne pas avoir les capacités et connaissances pour analyser une bande originale de film). Cependant, je peux dire, que j'ai réellement aimé la bande originale du titre, les morceaux m'ont tous semblé réussis, franchement marquants, c'est certainement la plus grande réussite (selon moi en tout cas), du film, au point que je souhaiterai que ces thèmes soient réutilisés dans les films suivant. Autrement, la performance des acteurs est tout à fait réussie, il ne semble pas y avoir de décalage entre le jeu des doubleurs et les actions qui nous sont présentées.

Ainsi, si je dois donner une conclusion sur le titre, je dirais que c'est un film plaisant, qui arrive à briller par son esthétique et son aspect sonore, mais qui a plus de mal à s'exprimer par la réalisation ou le scénario. J'espère que les films suivant sauront associer ces différents points. Après, peut-être que mes attentes étaient un peu hautes, comme dit en début de critique, on me l'a vraiment bien vendu. En tout cas, ce premier film est un bon divertissement, j'ai assez hâte de regarder le suivant.

PS : le titre est, je trouve, vraiment très joli (en espérant qu'il ait un sens dans l'ensemble de la "série" ... mais je pense que oui).

Uppah
6
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le 30 sept. 2020

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