The Flash, le nouveau jeu de la PS2

Que ce soit James Gunn, Tom Cruise, Jaden Smith ou encore Stephen King, tous nous ont vendu The Flash comme le meilleur film de super héros de ces dernières années, comme un film qui allait nous rappeler pourquoi on va au cinéma. Finalement, pas besoin d’aller chercher très loin pour trouver mieux, il suffit de regarder deux semaines en arrière avec Spider Man Across the Spider Verse qui lui nous rappelle vraiment pourquoi on va au cinéma. Malgré tout le respect que j’ai pour ces personnes, j’ai tout de même l’impression d’avoir été arnaqué, car The Flash est très loin d’être un des meilleurs films de super héros de tous les temps, il est même plutôt dans le bas du panier.

The Flash est réalisé par Andy Muschietti (It 1 et 2, Mama) et nous raconte l’histoire de Barry Allen (alias Flash) qui remonte dans le temps pour sauver sa mère et innocenter son père mais tout ne va pas se passer comme prévu. Le film reprend le concept du célèbre comics Flashpoint, qui est un de mes favoris dans les quelques comics que j’ai eu l’occasion de lire, mais là, on est très loin de la qualité de celui-ci. Il faut déjà savoir que ce film a eu beaucoup de mal à sortir, initialement prévu pour 2018, le film a peiné à trouver un réal. Ajoutez à cela les déboires de l’acteur principal Ezra Miller avec la justice ainsi que le changement de direction de Warner et DC comics et vous obtenez un film qui est passé à deux doigts de l'annulation.

Commençons par le sujet qui fâche: Dieu que c’est laid. On a beaucoup critiqué les effets spéciaux des dernières productions Marvel mais je peux assurer que c’était bien mieux que ça. Le film n’est tout simplement pas agréable à regarder lors des scènes d'action, ce qui est plutôt problématique pour un film de super-héros. Selon le réalisateur, les effets visuels sont voulus comme ça pour retranscrire la vision déformé du monde de Flash. Pour moi c’est du foutage de gueule, il assume juste pas qu’il n’a pas eu assez de budget pour rendre les VFX acceptable. Et lorsqu’on a des visages refaits numériquement, on est pas loin de la vallée de l’étrange. Sans trop spoiler, dans ce film il y a des bébés qui sont du niveau de Renesmé dans Twilight ou du fils du Mask. Le seul effet spécial réussi est celui pour dédoubler Barry et c’est tout.

Il est difficile de juger la réalisation d’Andy Muschietti car on sent qu’il a des idées mais la médiocrité des effets spéciaux rend ça dégueulasse. Je trouve notamment la façon de courir de Flash ridicule. Le seul personnage qui est iconisé par Muschietti est Batman, surtout la version de Keaton. Ca se voit que le réal est plus intéressé par le fait de faire un film Batman qu’un film Flash (donc logique qu’il s’occupe du prochain Batman The Brave and The Bold). Les scènes de combat avec le Batkeaton sont de vraies réussites et font globalement de ce Batman l’un des plus gros points forts du film.

En termes de ton, le film s’éloigne du sérieux de Zack Snyder et opte pour un film plein d’humour à la manière d’un Marvel sauf que l’humour passe mal. Beaucoup de blagues sont juste gênantes et s'étendent trop.Pendant toute une partie du film, il y a un personnage qui enchaîne les blagues en n’en réussissant qu’une sur cinq. Mais le pire, c’est qu’à côté, le scènes d’émotions marche très bien notamment une qu’on verra plus tard.


Partie Spoiler:

Ces dernières années, beaucoup de films exploitent le multivers qui est la nouvelle mode, surtout des films de super héros. Et malgré les nombreux problèmes de No Way Home, The Flash est de loin celui qui exploite le moins bien ce concept. Je veux bien croire que remonter dans le temps créer une nouvelle réalité, mais pourquoi cela devrait changer le passé. Désolé mais l’explication des spaghetti ne m’a pas convaincu. Je trouve aussi les caméos à la fin vraiment too much. Je suis déjà pas fan du fait de ramener des morts numériquement, mais si en plus c’est mal fait et que ça n’apporte rien, je ne vois pas du tout l’intérêt. Pareil pour Nicolas Cage en Superman, même si l’anecdote est connue des fans elle ne l’est pas du grand public qui comprendra pas pourquoi il est là et pourquoi il affronte une araignée géante. Cette scène est l’incarnation de la mauvaise utilisation du multivers qui ne sert vraiment qu’à faire plaisir aux fans.

Concernant les personnages, c’est compliqué. Je n’appréciais pas trop Barry au début du film qui à l’air d’agir comme si il était autiste. Mais à partir du moment où il rencontre son autre lui il est bien plus sympathique car l’autre est insupportable. Il avait beaucoup de potentiel car c’est quelqu’un qui devient un super héros mais sans avoir subi ce que notre Flash à dû subir pour le devenir, à savoir la perte de sa mère. J’aurais aimé que cela soit plus exploité afin d'appuyer que c’est notre passé qui fait de nous les héros que nous sommes. Je soulignerais quand même que malgré que je ne l’aime pas et que je voudrais qu’on change d’acteur pour le futur du personnage, Ezra Miller jouait très bien, notamment dans les scènes d’émotions.

Comme rapidement abordé en amont, le Batman de Michael Keaton est le meilleur personnage du film. C’est un Batman un peu désabusé que Barry va sortir de sa retraite et qui, il faut le dire, à la classe. J’aurais aimé qu’on aborde un peu plus la perte d’Alfred qui à l’air de l’avoir beaucoup affecté mais ça va quand même. J’aime le fait qu’on donne une conclusion au personnage même si avec le multivers et le pouvoir de l’argent il pourra toujours revenir (chose que je ne souhaite évidemment pas).

Supergirl a été très hypé mais est finalement assez osef. C’est dommage car l’actrice Sasha Calle passe bien dans le costume et à de bonne scène notamment face à Zod. Ce dernier fait juste acte de présence pour incarner une menace mais est bien moins intéressant que dans Man of Steel. Le Batfleck présent au début ne sert pas à grand-chose non plus mais ça fait toujours plaisir de le voir dans le costume pour une dernière fois. Ah et comme dans Shazam 2 Wonder Woman est là mais elle ne sert vraiment à rien.

Parlons maintenant du méchat Dark Flash. J’aime le fait qu’on nous révèle qu’il s’agit de l’autre Barry qui devient obsédé par le fait de vouloir sauver son monde au point d’en perdre la tête. Le problème c’est l'exécution autour de ce concept que je trouve loupé et la fin qui est expédiée. Le sacrifice de l’autre Barry est trop vite expédié alors qu’il signifie beaucoup.

Cela nous amène à la fin qui sans être autant du foutage de gueule que celle de Shazam 2 est quand même un beau loupé. Barry annule ce qu’il a fait pour sauver sa mère mais décide quand même de sauver son père, ce qui fait qu’il n’a rien appris pendant le film. Résultat, il est quand même dans un univers parallèle où Batman est… George Clooney. Pourquoi mettre le Batman le moins aimé ? J’espère vraiment que Barry n’a pas débarqué dans l’univers du DCU car je refuse d’avoir George Clooney en Batman. Je prie pour que ce ne soit qu’une référence mal foutue (comme la majorité des référence du film).

Mais pour finir sur une bonne note, je trouve la scène où Barry dit adieu à sa mère très belle. Ezra Miller joue extrêmement bien à ce moment-là et on ressent bien sa peine de devoir condamné sa mère pour sauver l’univers. Si il y a bien un moment à retenir du film, c’est celui-là. Dommage que ce soit suivi d’une fin aussi naze.


Pour conclure, The Flash aurait pu être bien meilleur si l’humour était mieux géré, si le multivers était mieux exploité et surtout si les effets spéciaux n'étaient pas aussi dégueu. Est ce que j’ai envie de revoir ce Barry ? Non, pour moi il faut le recast (pourquoi pas Jack Quaid) et repartir sur de bonnes bases. Maintenant, c’est à toi de jouer James Gunn.


Lord_Jax
3
Écrit par

Créée

le 18 juin 2023

Critique lue 24 fois

Lord_Jax

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur The Flash

The Flash
Marvellous
6

Across the Flash-Verse

Voyage dans le temps, Multiverse et caméos : trois recettes qui ont la côte chez les blockbusters depuis quelques années maintenant. Alors qu'est-ce qu'il y aurait de mal à mélanger les trois ?Autant...

le 6 juin 2023

30 j'aime

13

The Flash
RedArrow
4

Spaghettipoint

La fin et le début. La fin d'un DCEU qui avait démarré sur les chapeaux de roue avec "Man of Steel" avant de se crasher en cours de route, comme schizophrénique, n'arrivant jamais vraiment à trouver...

le 15 juin 2023

26 j'aime

4

The Flash
enviedefilms
8

Humain

J'ai l'impression d'être dans le multivers quand je vois les critiques entre the flash et le dernier spiderverse. Comme si seul l'apparence compte. Oui The flash est ultra dégueulasse visuellement et...

le 15 juin 2023

16 j'aime

Du même critique

Jurassic World
Lord_Jax
6

Nostalgic World

Jurassic World... Sans doute un des films que j'ai le plus attendu de ma vie. Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma la première fois, je n'arrivais pas à croire que le parc qui m'a fait rêver...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Morbius
Lord_Jax
2

Une vrai quenelle!

Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu. Après avoir vu Venom 2, je me suis dit que Sony ne pourrait pas faire un film aussi naze et aussi vide. Morbius n'est pas aussi naze que Venom...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Malcolm
Lord_Jax
9

Un classique intemporel

Yes, no, maybe, i don't know, can you repeat the questions...Les paroles du générique résonnent encore dans ma tête après tant d'années, et je ne suis pas près de m'en lasser. Malcolm est sans doute...

le 7 janv. 2023

1 j'aime