Conte de cinéma
Ce projet fou, sorti en DTV en 2009 même si le film date de 2006, il est resté trois ans dans les tiroirs, est un conte sombre à la gloire du septième art. Rien que ça. Cette sortie sacrifiée est...
Par
le 16 janv. 2015
64 j'aime
20
Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.
"The Fall" raconte l'histoire de la rencontre d'un cascadeur bléssé et d'une fillette dans un hôpital nord américain vers 1920.
J'ai découvert Tarsem Singh en 2000 lors de la sortie française de "The Cell", son premier long métrage. Dans celui-ci, il nous faisait entré dans la tête d'un serial killer comateux afin de découvrir, a travers ses pensées, où sa future victime est enfermée.
Dans le contexte "réaliste" de "The Cell", on sentait déjà Tarsem très intéressé par les images très travaillées, surtout celles se déroulant dans la tête du tueur.
Pour "The Fall", son deuxième film, il se lâche, c'est un festival de couleurs et d'effets visuels. Il décide d'attribuer a chaque membre de l’hôpital, un rôle dans l'histoire que raconte le cascadeur a la fillette, créant ainsi, dans le conte, un écho de ce qui se passe dans la réalité.
Une fois que l'on a dit ca, on a tout dit : on accroche ou pas, car on beaucoup reproché à Tarsem, a juste titre souvent, de privilégié la forme sur le fond lors de ces premiers films, mais regarder "The Fall", et dans une moindre mesure "The Cell" et "Les immortels", son troisième film, est un émerveillement pour les yeux où on ne peut que scruter chaque image pour en découvrir les moindres détails.
C'est nettement moins flagrant pour ses derniers long métrage (Blanche Neige et Renaissance) ce qui a tendance a en faire un réalisateur lambda, tout ce qui faisait son charme, son originalité disparait.
Il faut donc se laisser prendre par la main et transporter dans le monde que Tarsem a créé pour nous (ou pour lui ?) et ne pas résister. L'histoire étant très classique, on peut passer son temps a se délecter de chaque image sans risque d'en perdre le fil ; le réalisateur cherchant a chaque instant a nous montrer son amour pour le cinéma, ou plutôt pour les images animées, qui sont pour lui pleines de magie, comme le montre le monologue de la fillette à la fin.
Un film a voir, par curiosité, par amour des belles choses, mais a voir absolument pour ce faire une opinion, car ne pouvant pas laisser indifférent.
Créée
le 1 mai 2018
Critique lue 163 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur The Fall
Ce projet fou, sorti en DTV en 2009 même si le film date de 2006, il est resté trois ans dans les tiroirs, est un conte sombre à la gloire du septième art. Rien que ça. Cette sortie sacrifiée est...
Par
le 16 janv. 2015
64 j'aime
20
Un noir et blanc, un ralentit et la septième symphonie de Beethoven. C’est ainsi que Tarsem Singh choisit de nous prendre par la main et de nous accompagner dans les méandres d’un véritable voyage...
Par
le 6 sept. 2012
54 j'aime
6
Orgie visuelle, féerie pour les yeux, délire des sens, explosion de palettes colorées incroyables, plaisir intense de la rétine, jouissance de la vue, vagues endomorphiniques de shoots de couleurs.....
Par
le 23 avr. 2011
43 j'aime
10
Du même critique
Cela fait plusieurs jours que j'ai fini de regarder "STALKER", mais j'ai préféré temporiser sinon ma critique se serai résumé à "Qu'est ce que c'est chiant", avec le recul, se sera plutôt "Qu'est ce...
Par
le 25 avr. 2016
8 j'aime
1
Bien que cela fasses quelques temps que je l'ai lu, j'ai trouvé cette version de la jeunesse/vie de Superman très........douce, sensible, émotionnellement très forte. Tout est dans les sentiments là...
Par
le 7 juil. 2011
6 j'aime
Tout le film se résume au titre : deux types glandent sous l'auvent de la maison familiale de l'un d'entre eux, l'autre est un dealer a la petite semaine, dont le principal hobby est de fumer sa...
Par
le 11 juin 2016
5 j'aime