J'ai bien envie de vous recommander ce petit film allemand, en dépit de la note moyenne que je lui donne. En effet, "La Porte" est un film au contenu surprenant, émouvant et étonnamment intense, qui vous prend à la gorge pendant les 3/4 de son déroulé, avant de se vautrer péniblement dans un final digne d'un mauvais thriller. Il n'en reste pas moins qu'il vaut bien l'effort pour le visionner car les situations qu'il propose sont pour le moins terrifiantes.


Le thème du voyage dans le temps a souvent été exploré et ici il est surajouté avec bonheur à la notion de rédemption personnelle. David est un homme détruit par une tragédie personnelle, pour laquelle il est en partie responsable. La découverte d'une porte temporelle lui offre une deuxième chance. Le film le suit dans cette tentative de reconstituer sa vie, alors qu'il se rend compte que cette chance n'est pas gratuite et que son prix est peut-être trop élevé. Le film joue ici sur la notion de paradoxe temporel ( la présence de doubles) et pousse la situation dans ses retranchements, avec la violence que cela implique. Des vies sont mis dans la balance et des choix cornéliens s'imposent.


La performance de Mads Mikkelsen est comme à son habitude très solide, (avec cette réserve que je crois qu'on prend pour du talent une réelle inexpressivité de cet acteur, son jeu de bois devenant un peu sa marque de fabrique...). Il arrive bien à nous faire sentir à la fois la souffrance liée aux choix qu'il fait et à nous transmettre une relation père-fille belle et viscérale. Le tissu de relations qui entoure le personnage principal est émouvant et plausible. La cinématographie est sobre mais efficace. Ah, oui, n’attendez aucun effet spécial, folks.
Ce film se désagrège bêtement quand l'hypothèse du film (la porte temporelle) amène une conséquence plausible mais agaçante qui déraille le scénario : on s'est attaché à notre héros, à son combat pour sa famille et voilà que se construit un complot dont on se serait volontiers passé. La résolution des choses est très sommaire, mais je me rassure en me disant qu'il y a comme un aspect quantique à tout cela (vous comprendrez mon titre, je crois...)


Dommage donc que ce film n'ait pas su tirer tous les marrons du feu avec son histoire si intéressante et ses bons acteurs. Mais si comme moi, vous aimez le fantastique et les scénarios intenses, "La Porte" vous tiendra en haleine et intéressé une bonne partie du chemin.

nostromo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 août 2015

Critique lue 322 fois

2 j'aime

nostromo

Écrit par

Critique lue 322 fois

2

D'autres avis sur The Door : La Porte du Passé

The Door : La Porte du Passé
amjj88
8

Deutsche Qualität

Si je vous avoue un léger surclassement pour "Die Tür", je le justifie volontiers par la patte indéniable qu'à ce film. Une patte qui vous caresse délicieusement l'intellect comme la rétine, à grand...

le 12 août 2015

10 j'aime

The Door : La Porte du Passé
takeshi29
2

Restez derrière la porte

Le Grand prix du festival de Gérardmer 2010 avec Mads Mikkelsen, ça se tente. Donc, c'est fait, j'ai donné pour vous et maintenant, vous pouvez grâce à ma dévotion, gagner 1h40 pour voir un vrai film.

le 20 juin 2011

5 j'aime

8

The Door : La Porte du Passé
Zogarok
5

Main morte sur un gros pitsch

Grand vainqueur de l'édition 2010 du festival de Gerardmer, ce film allemand a gagné en notoriété plusieurs années après, grâce à la présence dans le rôle principal de Mads Mikkelsen. En effet...

le 23 sept. 2015

4 j'aime

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

36 j'aime

10

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4