Tiré du livre autobiographique de Latif Yahia, le film nous transporte dans le bagdad des années 1980. Latif Yahia, lieutenant de O.Hussein fils ainé de S. Hussein, se verra confier la lourde tâche d'être son sosie, sans possibilité de refus. Sous fond de corruption et de dictature, le ton est donné. La doublure du diable...porte bien son nom, pour un portrait brut du fils de S.Hussein, un constat où le malsain le dispute à l'ambiance ensoleillée.


Deux personnages l'un dans l'ombre de l'autre et spectateur involontaire de toutes les exactions. La description froide de Oudaï et ses multiples facettes, dépeignent sa folie et ses névroses dans tout son comportement, pourtant si vide de sens.


Au plus près de son « modèle »Latif Yahia devra apprendre à lui ressembler, se plongeant dans un autre monde, où l'argent facile, et les faux semblants l'aveugleront au départ et sera suivi par une prise de conscience radicale où la moindre hésitation peut être fatale.


Sur fond de drame politique, un soupçon de thriller dans une ambiance de luxe et de luxure, de voitures de courses, de vêtements de marque, où toute la superficialité de cet individu, nous plongent dans un monde en autarcie, distillant une tension de plus en plus palpable, foulant au pied toute la liberté des uns et des autres, dans des accès de rires et de bonne humeur !


Tamahori retranscrit tout en lumière crue, la violence extrême qui se dégage, passant de la vie "bling bling" pour appuyer en seconde partie , toute la réalité, où la fuite restera la seule option possible...si possible.
Un film éprouvant, où les seconds rôles d'importance nous signalent que tout ici est question de survie. Excessivité, torture, caprice, dépravation et jeux violents, pour une scène choc lors d'un mariage, qui ne nous épargnera pas.


Ludivine sagnier a un côté pathétique et vulgaire mais qui sert à merveille ce personnage de concubine perdue jouant de sa propre insignifiance à chaque changement de perruque.
Dominic Cooper, particulièrement impressionnant en tenant de bout en bout ses deux rôles, nous bluffant dans son interprétation.
Lee Tamahori, livre ici un de ses meilleurs films. Pas de grand spectacle, mais une mise en scène colorée, esthétique, théâtrale et parfois loufoque pour une meilleure contradiction appuyant la noirceur de la narration.


Un drame sans concession. Ce metteur en scène souvent excessif, sert ici, à merveille ! le propos.


.

limma
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mars 2016

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

2 commentaires

limma

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4
2

D'autres avis sur The Devil's Double

The Devil's Double
Nio_Lynes
7

Un double épatant

Biopic ? Pas biopic ? Et si tout simplement ne pourrait-on pas y voir une (bonne) fiction s'inspirant élégamment de personnages réels tout en sachant construire un film qui lorgne parfois vers...

le 5 août 2020

4 j'aime

The Devil's Double
ChateauMarmont
4

Critique de The Devil's Double par ChateauMarmont

C'est vulgaire, bourré d'effets de style tape à l'œil notamment ces ralentis absolument dégueulasse ( on sent l'influence de Michael Bay ). Bref je m'attendais à un truc un poil plus intelligent, un...

le 18 déc. 2011

4 j'aime

The Devil's Double
Redzing
6

Sujet en or

Sorti très discrètement en 2011, "The Devil's Double" est un film belgo-néerlandais, tourné en anglais, adaptant l'autobiographie de Latif Yahia. Ce dernier fut, selon ses propres dires, un officier...

le 27 août 2020

2 j'aime

Du même critique

Apocalypto
limma
10

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...

le 14 nov. 2016

74 j'aime

21

Captain Fantastic
limma
8

Critique de Captain Fantastic par limma

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...

le 17 oct. 2016

60 j'aime

10

The Green Knight
limma
8

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021

59 j'aime

2