Je dois être un peu masochiste tout de même, parce que je continue à espérer une bonne surprise en allant voir les films des deux compères Bustillo et Maury.
Ces deux réas, au demeurant très sympathiques et cinéphiles, ne savent malheureusement pas raconter une histoire.
Que se soit A l'Intérieur, leur 1er opus qui avait fait grand bruit, mais que je n'aime pas du tout, Livide, leur second effort, qui avait pour lui une belle direction artistique, une belle photo, mais un scénario très faible, tout comme le casting ( pas aidé il faut le dire par les dialogues abscons).
Je ne parle pas de leur 3e film, Aux Yeux Des Vivants que j'avais trouvé catastrophique.
Et pourtant, je n'ai rien contre eux, et je garde toujours l'espoir qu'ils réussissent à faire un film qui soit à la hauteur de mes attentes d'amateur de cinéma de genre ( comme eu en fait).
C'est donc avec un bon état d'esprit, et plein d'optimisme que je suis allé voir leur nouveau film, The Deep House, mais mes espoirs ont rapidement été douchés, ensevellis au fond du lac, avec la maison.
Plus sérieusement, dès la séquence d'introduction, j'ai compris que cela ne fonctionnerait pas, une nouvelle fois.
Ils sont pleins de bonne volonté, aime jouer à faire peur aux gens, manier des concepts classiques du cinéma de genre, mais malheureusement, il y a trop de faiblesse d'écriture une fois de plus.
Les enjeux tiennent sur un ticket de métro, les personnages sont superficiel, parlent tout le temps, même sous l'eau ( je pensais qu'avec ce concept, au moins ils y aurait plus de mise en scène et moins de dialogues inutiles, que nenni), et surtout, parlent pour ne rien dire.
Aucune réelle caractérisation des personnages.
Le cul entre deux chaises sur la façon de filmer ( autant asumer le côté Found Footage jusqu'au bout). la mise en scène pêche par un montage trop cut, des pov qui ne permettent que très peu de profondeur de champs, et des mouvements de caméras constants, le tout rendant la plupart des séquences illisibles et empêchant de se situer dans cette maison sous l'eau.
Ce qui est vraiment dommage, car la DA est superbe, le fait de la reconstruire sous l'eau est un vrai défi technique, tout comme le fait de le faire à l'ancienne, sans CGI, ce qui est tout à leur honneur.
Mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
Je pense qu'ils devraient essayer de réaliser un film avec un scénario écrit par un scénariste.
Je dis tout cela sans aucune méchanceté.
Il y a une vraie sincérité dans l'amour qu'ils portent au cinéma de genre, une vraie volonté de faire peur et de jouer avec le public, mais l'écriture n'est clairement pas leur point fort et plombe tous leur projets.
Et c'est quoi cette fin? ça part totalement en vrille. ( je garde le très beau plan large ,mais ensuite, pourquoi????).
Bref, content pour eux qu'ils continuent à pouvoir faire des films et je leur souhaite qu'il fonctionne et trouve son public ( j'ai vu des filles , ado, la 20aine, qui semblaient vraiment avoir peur et être prise dans le film), mais je ne suis pas la cible.
On verra au prochain.

RovereSébastien
3

Créée

le 17 juin 2021

Critique lue 2.8K fois

34 j'aime

1 commentaire

Critique lue 2.8K fois

34
1

D'autres avis sur The Deep House

The Deep House
Theloma
6

Il y a de l'urbex dans l'eau

Aller voir en pleine phase de déconfinement un film dont l’essentiel de l’action se déroule dans une maison cadenassée, au fond d'un lac, à suivre des personnages masqués dont la capacité...

le 1 juil. 2021

22 j'aime

4

The Deep House
Behind_the_Mask
7

Se méfier de l'eau qui dort

Une maison hantée au fond d'un lac. Quelle drôle d'idée... Mais quelle super idée ! The Deep House bénéficie donc d'un pitch en or, en forme de superbe variation sur un thème archi rebattu, voir...

le 30 juin 2021

19 j'aime

6

The Deep House
RedArrow
3

N'est pas réussi celui qui éternellement ennuie

"The Deep House" représente clairement une espèce de high concept horrifique ultime. Imaginez un peu, un long-métrage qui combine à la fois les frissons de la visite d'un lieu hanté à ceux des...

le 30 juin 2021

14 j'aime

4

Du même critique

Ghostland
RovereSébastien
8

Critique de Ghostland par Rovere Sébastien

Je viens de découvrir Ghostland, le dernier film de Pascal Laugier (réa du sublime mais clivant Martyrs, de Saint Ange et The Secret) en compétition officielle lors du 25e Festival du Film...

le 4 févr. 2018

12 j'aime

1

Les Yeux de la terreur
RovereSébastien
6

Gardez la tête sur les épaules!

Un slasher, genre ô combien balisé et codifié, plutôt de bonnes facture, au dessus du tout venant. Il se différencie par une approche plus intelligente, avec des personnages plus fouillés que...

le 10 avr. 2022

5 j'aime

1