Parce qu'aujourd'hui je n'ai pas l'inspiration, j'ai décidé de faire une liste des listes dans lesquelles le film est ou aurait pu être. Et puis je trouve que les critiques négatives sont beaucoup trop présentes pour un film qui a pour l'instant 7,4 de moyenne, alors un petit 10 en plus ne fera pas de mal. Liste de listes garantie sans spoilers (ou alors très peu, mais c'est bon, vous pouvez les lire, je vous dis rien du genre "tout le monde meurt à la fin").


"Je crois que le visionnage en 720p et en son DTS à fond influent légèrement sur ma note."

Ah, Paris, Paris, sa Tour Eiffel, ses Champs Elysées, ses Starbucks, sa pollution, son métro... et ses cinémas. Venant d'une petite ville de province, charmante, mais petite (mais charmante hein !), j'ai découvert la semaine dernière la vie des parisiens cinéphiles. Un écran plus grand que celui de ton salon, une salle à trois étages au lieu d'un, un son plus fort que la rave party dans le champ en face de chez toi, bref : c'était magnifique. Et en plus, c'était en VOST, ce qui est rare et précieux dans notre chère campagne. Le son était parfait, plus que parfait, on entendait chaque petit filet de voix comme s'il était chuchoté à notre oreille, même dans le brouhaha des autres personnages. Petit bonus : la place coûtait moins cher que dans notre cinéma.

"Les films qui font des belles couvertures facebook (en plus comme ça tu peux montrer que t'as trop d'la culture)"

Il y avait des plans tellement beaux que j'ai pensé à cette liste trois ou quatre fois pendant le film. C'est le mauvais côté de SensCritique, quand on pense à ce qu'on fera une fois rentré chez nous et connecté à internet, alors qu'on est toujours dans le cinéma. Je pense particulièrement à un plan de Gary Oldman (Gordon) derrière un mur alors qu'il y a une explosion de l'autre côté (personne n'a compris de quelle scène je parle, mais cela importe peu). Il ne me reste plus qu'à attendre que la version 720p sorte illégalement pour que je fasse une recherche google et que je remplisse ma liste. Ben oui, ça marche comme ça depuis le début, qu'est-ce que vous croyiez ?

"C'est toujours mieux quand les petits jouent bien, hein, quand même, c'est mieux."

J'ai toujours très peur dès que je vois des acteurs de moins de 18 ans. Souvent c'est eux qui plombent le film, parce qu'ils ne savent jamais jouer, et j'ai envie de crier aux réalisateurs d'abandonner ces personnages, et de laisser les grands faire. Et pourtant, dans Rises c'est Marion Cotillard, 36 ans, qui plombe le film. Même les petits jouent bien chez Christopher Nolan, et c'est pour moi une grande qualité.

"Quand la salle de cinéma est unie dans la nullité..."

D'accord, j'ai mis 10, mais j'ajoute quand même le film à cette liste parce que bon, faut pas exagérer. Non mais j'veux dire, au bout d'un moment, voilà quoi. C'est juste que non tu vois, c'est pas... enfin non quoi. La salle a ri tellement elle était pathétique. Ah, je ne vous ai pas encore dit qui ? A vous de deviner : Anne Hathaway ? Non, bien sûr que non, on ne va pas rire tellement elle est mauvaise. Marion Cotillard ? Gagné. La scène dont je vous parle, c'est le genre de scène que quand tu vois cette scène tu te dis "c'est cette scène". Le genre de scène que tout le long du film tu crois que c'est celle là mais en fait quand elle apparait, tu comprends que c'est bien celle là (je me comprends). Heureusement que juste après Batman revient pour sauver Gotham et par la même occasion le film avec une scène superbe.

J'aurais voulu ajouter ce film à la liste "Les Bandes Originales qui tabassent !" de Flagblues.

Hans Zimmer, je t'aime. Je ne m'étendrai pas beaucoup là dessus, chacune de ses BO est complètement épique. Et ici, la musique est une vraie partie du film, elle y a une place très importante, et C'EST BIEN. (voilà, vous avez vu, j'ai fait court)

J'aurais voulu ajouter ce film à la liste "Les scènes parfaites" de claire-marie.

J'ai eu des frissons toutes les cinq minutes. Vraiment. Ces dialogues, cette réalisation, cette musique, tout était parfait. La scène d'ouverture dans l'avion est à couper le souffle, et les dix dernières minutes du film font partie des plus belles que j'ai vues de ma vie. Et entre temps, les scènes d'action sont jouissives et les scènes plus calmes permettent au réalisateur de montrer toute l'étendue de son talent. Lorsque Cillian Murphy apparait (je vous laisse découvrir quel est son rôle), je me suis dit "putain, il l'a fait". J'ai rigolé tellement j'étais heureux, et les fans dans la salle aussi (OUI JE M'ADRESSE AUX FANS, PAS LES DEUX DEBILES PRETENTIEUX QUI COMMENTENT CETTE CRITIQUE EN PREMIER ALORS QU'ILS NE SAVENT MEME PAS QUI EST CILLIAN MURPHY DANS LA TRILOGIE BATMAN). C'était un beau moment. Encore une fois, le film a duré 2h44 mais il m'a semblé passer une petite heure. La musique qui ne s'arrête pas, le montage parfait qui nous plonge dans un film en mouvement constant, ont fait que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Pas. Une seule. Seconde.

J'aurais voulu ajouter ce film à la liste "Senscritiqueurs, quels sont vos acteurs préférés ?" de MrJingle.

Il y a tout d'abord Gary Oldman, parfait du début à la fin, mais aussi Michael Caine d'abord drôle puis émouvant, toujours aussi attachant, suivis par Christian Bale qui est quand même un très grand acteur autant en Bruce Wayne qu'en Batman, et puis Tom Hardy qui fait un Bane convaincant. Oh et il y a également Dieu, enfin Morgan Freeman, mais lui je n'ai même pas besoin de vous dire à quel point il est bon, tout le monde le sait déjà. Joseph Gordon-Levitt est toujours aussi cool, que ce soit en amoureux de Zooey Deschanel ou en policier de Gotham. Tout cela pour dire que Christopher Nolan sait bien s'entourer, en tout cas pour les hommes.

Je n'aurais pas voulu ajouter ce film à la liste "Senscritiqueurs, quelles sont vos actrices préférées ?" de enilua.

Vous savez tous à quoi je pense. A qui je pense. Oui, oui, tout le monde en a déjà parlé dans les autres critiques, mais c'est un peu obligatoire de le mentionner tellement c'était horrible. Marion. MARION PUTAIN MARION, POURQUOI ? Je ne suis pas comme vous, je ne la déteste pas, moi. Je l'ai trouvée potable dans Inception, dans les Petits Mouchoirs, enfin je lui trouve quand même du talent. OUI DU TALENT. Mais là, dans The Dark Knight Rises, elle était à vomir, on peut se le dire. Je vous ai déjà parlé de LA scène, mais dans le reste du film elle est clairement en dessous des autres. En même temps vu les monuments qu'elle avait face à elle, il est normal qu'elle ne tienne pas, la petite française toute mignonnette. Même Anne Hathaway devient la meilleure actrice du monde lorsque Marion Cotillard apparait.

Enfin, j'aurais voulu ajouter ce film à la liste "Films critiqués notés 10" d'Hypérion.


PS : je vous conseille grandement le Max Linder, amis parisiens.

Créée

le 31 juil. 2012

Modifiée

le 1 août 2012

Critique lue 730 fois

18 j'aime

6 commentaires

Architrave

Écrit par

Critique lue 730 fois

18
6

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Cloud Atlas
Architrave
9

Tout le monde, tout le temps.

J'ai souri 43 fois. J'ai eu peur 7 fois. J'ai été surpris 12 fois. J'ai vérifié que ma mère ne dormait pas 5 fois. J'ai pleuré une fois. J'ai été perdu. Je me suis retrouvé. J'ai compris. J'ai laissé...

le 9 juil. 2013

157 j'aime

7

Marie-Antoinette
Architrave
9

Lettres d'amour.

Kirsten, je t'aime. Depuis que je t'ai vue dans Melancholia, je t'aime. Tu es magnifique. Tu es parfaite, tu es une actrice parfaite. Je crois que dans ma critique de Melancholia, j'exprime déjà mon...

le 26 oct. 2011

110 j'aime

6

Doctor Who
Architrave
9

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013

108 j'aime

18