Gotham aura toujours besoin de Batman. Une excellente conclusion pour Bruce Wayne.

Ma critique vidéo sur The Dark Knight Rises + The Dark knight le chevalier noir


Après le chef d'oeuvre qu'est The Dark Knight, il était difficile de se dire que Christopher Nolan allait faire un film aussi excellent. Mais bon, en voyant la bande-annonce, j'avais envie d'y croire. Et d'ailleurs, c'est le seul film Batman que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma, c'est seulement à partir de 2012 que je commençais à aller régulièrement au cinéma. La bande-annonce était emballante et le long-métrage m'avait laissé beaucoup de bons souvenirs. J'ai donc décidé de le revoir récemment pour me faire un avis critique dessus. Honnêtement, je vois toujours quelques petits problèmes mais c'est toujours un excellent film et une excellente conclusion pour moi.



Positif



Personnages: Bruce Wayne / Batman (Christian Bale) vit enfermé dans les étages de son manoir et décide de se remettre en selle avec l'arrivée de Bane. Il a du mal à se remettre de la mort de la personne qu'il aimait mais on sent sa détermination à vouloir reprendre du service, peut-être un peu trop. C'est un héros avec un développement très intéressant à suivre et dont on comprend le comportement en se mettant à sa place, surtout si on l'a suivi depuis tout ce temps.
Selina Kyle / Catwoman (Anne Hathaway) est une voleuse qui cherche le table-rase, un programme qui lui permettrait de disparaître et de démarrer une nouvelle vie à zéro. On comprend sa motivation en se mettant à sa place, elle a toujours été considérée comme une voleuse réputée, il est donc normal qu'elle veuille changer de vie. Et honnêtement, j'aime beaucoup ce développement pour Catwoman, surtout qu'elle est très intelligente, ne la sous-estimez pas.
Alfred Pennyworth (Michael Caine) est le majordome de Bruce Wayne et il est toujours présent auprès de lui malgré tout ce qui s'est passé et le fait qu'il soit devenu solitaire. Encore une fois, c'est un excellent majordome mais aussi un très grand ami sur lequel Bruce peut compter quand il a des problèmes.
Jim Gordon (Gary Oldman) est le commissaire de la police de Gotham et il a des remords sur ce qui s'est passé et on comprend pourquoi quand on se met à sa place. Il aimerait rétablir la vérité mais il sait ce que ça entraînerait si il le faisait, ça aurait de grosses conséquences sur Gotham et tous les criminels que la loi Dent a permis d'arrêter.
Le lieutenant Blake (Joseph Gordon-Levitt) est un policier qui s'investit à fond dans ses enquêtes et qui cherche à faire la justice à Gotham tout en faisant respecter la loi. C'est un policier beaucoup plus malin qu'on ne pense et avec beaucoup de cœur pour l'orphelinat (là d'où il vient). Franchement, j'aime bien ce personnage, il est attachant et il s'investit à fond en suivant son instinct. Tout en étant admiré par ce qu'est devenu Bruce Wayne avec le temps, ils se ressemblent un peu sur le fait qu'ils ont tous les deux perdu leurs parents.
Miranda Tate (Marion Cotillard) est à la tête d'une grosse entreprise et elle cherche ce que le projet de Bruce Wayne, avec qui elle était en partenariat, voit le jour. On peut comprendre son envie de vouloir faire prospérer son entreprise. Elle a aussi certains secrets mais je n'en dirais pas plus ici. En tout cas, c'est une femme assez attachante dans sa personnalité et qui sait aider Bruce en tant que soutien.
Peter Foley (Matthew Modine) est le bras droit de Jim Gordon et il pense au bien de la ville avant tout autre chose. C'est un policier qu'on comprend quand on se met à sa place, même dans son envie d'arrêter Batman qui est accusé du meurtre d'Harvey Dent. Il n'est pas très important mais il a un petit développement intéressant.
Lucius Fox (Morgan Freeman) est toujours le PDG de Wayne Entreprises malgré les difficultés financières et il est toujours présent pour gérer l'entreprise et aider Bruce Wayne quand il a besoin d'aide. Encore une fois, Batman n'aurait pas réussi sans lui.
Le Docteur Pavel (Alon Aboutboul) est un physicien nucléaire qui essaye de protéger sa famille malgré qu'il soit la cible privilégiée des terroristes, on comprend pourquoi quand on connaît l'objectif de Bane, il a son rôle à jouer dans cette histoire.


Méchants: Bane (Tom Hardy) est un terroriste travaillant pour Daggett mais qui a l'attention de s'emparer de Gotham City avant de la détruire complètement, comme l'aurait voulu son ancien maître Ra's Al Ghul. C'est un homme qui a grandi en prison et qui a été ex-communié de la Ligue des Ombres, on peut comprendre à quel point il est redoutable quand on entend son histoire. De plus, on comprend ses motivations quand on apprend la vérité à son sujet mais je n'en dirais rien ici.
Daggett (Ben Mendelsohn) est un entrepreneur rival et riche qui cherche à s'emparer de Wayne Entreprises afin d'être le leader du marché. C'est un personnage qui se tient, il veut juste avoir plus d'argent et vaincre son rival sur le marché, Bruce Wayne et Wayne Entreprises. Après, c'est un petit méchant mais il fonctionne quand même.


Histoire: Batman a disparu depuis l'incident avec Harvey Dent mais la ville se fait attaqué par un nouveau terroriste prénommé Bane. Bruce Wayne va devoir ré-enfiler son masque afin de faire face à Bane mais celui-ci le bat et Gotham se retrouve sans protection. Bruce doit se remettre d'attaque afin de sauver la ville avant qu'il ne soit trop tard. C'est une histoire très intéressante à suivre, surtout que Batman est dans une mauvaise posture pour la toute première fois, on veut savoir de quelle manière il va s'en sortir cette fois.


Relation: Il y a une belle relation qui se créait entre Bruce Wayne et Miranda Tate. En effet, après le fait que Bruce Wayne ait perdu la seule personne qu'il a aimé et le fait de se retrouver seul, c'est intéressant de le voir réussir à retomber amoureux de quelqu'un après tout ce temps. Mais bon, sa relation avec Catwoman est beaucoup plus intéressante à suivre, surtout vu ce que ça apporte aux deux. Après, ce triangle amoureux n'est pas énervant car Bruce avait choisi mais les circonstances n'étaient pas forcément d'accord.


Évolutions: Plusieurs personnages ont une bonne évolution dans ce long-métrage, mais c'est Bruce Wayne qui a l'évolution la plus intéressante de ce long-métrage. Entre le début et la fin, on sent que son évolution l'a changé et cette conclusion lui apporte une évolution très intéressante et accomplie. Sinon, on a Catwoman qui a aussi une évolution intéressante grâce à Batman. Enfin bref, il y a de bonnes évolutions dans ce long-métrage et ça fait plaisir à voir.


Introduction: Le long-métrage démarre par le discours de Gordon nous rappelant que Harvey Dent est mort tout en laissant un souvenir à la ville, puis une séquence avec Bane et plusieurs de ses terroristes qui mettent en place un plan de génie. C'est une introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur Bane mais aussi sur la suite de cette histoire.


Tension: C'est probablement le long-métrage sur Batman qui m'a fait ressentir le plus de tension pour les personnages. Personne n'est à l'abri de ce qui va arriver, tout le monde peut être tué à cause de Bane et de ses alliés. Ce qui est bien est que la tension nous fait avoir peur pour les personnages, ce qui nous donne encore plus envie de les voir s'en sortir.


Univers: Etant donné que c'est une suite, l'univers doit réussir à s'étendre un peu plus et ce long-métrage y arrive très bien. En effet, on a l'occasion de découvrir quelques nouveaux lieux ainsi que de nouveaux personnages de l'univers de Batman et un nouveau véhicule bien connu de l'univers de Batman, de quoi enrichir son univers dans cette trilogie.


Symbolisme: Encore une fois, le symbolisme est très efficace dans ce long-métrage. Entre ce que représente Batman pour le peuple, ainsi que cette fameuse bombe qui va exploser, la loi Dent pour la ville ou encore ce que représente ce programme pour Catwoman. En tout cas, le symbolisme est très efficace dans ce long-métrage.


Costumes: Ce sont toujours des costumes très bien travaillés et ils font plaisir à voir. Ils arrivent à définir les personnages et les costumes des personnages principaux sont toujours aussi beaux. La tenue de Batman et celle de Catwoman sont magnifiques et la manière dont Bane a un costume réaliste fonctionne bien, j'aime beaucoup.


Action: Alors oui, en terme de chorégraphie dans les combats, ça peut se discuter (même si, personnellement, j'ai bien aimé). Cependant, j'aime bien l'action de ce long-métrage, ça raconte quelque chose et la bataille finale est superbe. Je peux comprendre que ça bloque pour certains avec ça, mais pas avec moi.


Mise en scène: Encore une fois, la mise en scène est très bien travaillée dans l'ensemble. Toutes les scènes de ce long-métrage arrivent à se faire comprendre par la mise en scène et sans qu'on ait besoin de dialogue pour nous expliquer. De plus, elle arrive à renforcer certaines situations sans problème.


Référence: Il y a une référence que je trouve magnifique, c'est vers la fin. Regardez la disposition du public et vous verrez une superbe référence qui fera plaisir aux fans. C'est un détail mais il fait plaisir quand on le reconnaît. Sinon, les références sont sympathiques à voir quand on les reconnaît.


Réalisme: Encore une fois, c'est un des plus gros points forts de cette trilogie, elle aborde Batman et son univers d'un point de vue réaliste. Je sais que ça ne semble pas important mais, en vérité, c'est très intéressant de voir Batman être abordé de ce point de vue là, même avec Bane ça passe bien.


Jeu d'acteur: Il est juste excellent pour la majorité des acteurs. En effet, Christian Bale, Gary Oldman et Michael Caine sont toujours au top. Quant aux nouveaux, Tom Hardy est excellent en Bane et Anne Hathaway est magnifique en Catwoman. Bref, le jeu d'acteur est réellement magnifique.


Musiques: On a le droit de réentendre quelques musiques qu'on connaît déjà, et qui sont toujours aussi belles, ainsi que de nouvelles musiques très plaisantes. Franchement, les musiques sont très belles et collent bien avec les personnages et les images montrées à l'écran, c'est très beau.


Inattendu: Il y a pas mal de choses auxquelles je ne m'attendais pas dans ce long-métrage. Mais, sincèrement, ça fait plaisir de se faire surprendre avec autant d'éléments. Honnêtement, si c'est votre premier visionnage, vous n'arriverez pas à trouver tout ce qui va se passer.


Caméo: J'avoue que le caméo de l'Epouvantail est bien fait dans ce long-métrage. Là où j'étais un peu déçu de son traitement dans les deux précédents opus, ici son cameo (voir même son rôle) colle assez bien avec ce qui se passe dans la ville en ce moment.


Décors: Quel que soit le lieu qui nous est montré, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit. Chaque décor de ce long-métrage est un plaisir à voir, surtout la ville de Gotham maintenant qu'elle est en quarantaine, de toute beauté.


Émotion: Je ne peux pas nier que j'ai ressenti certaines émotions avec certains moments de ce long-métrage. Sincèrement, je me suis même mis à pleurer devant certaines scènes la première fois, c'est superbement travaillé.


Paysages: Je n'en avais pas parlé avec les deux premiers opus, parce qu'on avait pas beaucoup de paysages. Ici on en a pas mal et ce sont des paysages de toute beauté qu'on a l'occasion de voir.


Fin: C'est une fin magnifique qu'on a l'occasion de voir ici. Franchement, c'est une fin surprenante mais une fin qui conclut très bien le personnage de Batman ainsi que cette trilogie, j'adore cette fin.



Négatif



Niveau méchant: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Tom Hardy est excellent en Bane et Bane est un très bon méchant pour ce long-métrage. Le problème est que Heath Ledger et son Joker ont atteint un niveau tellement élevé que c'est difficile d'avoir un meilleur méchant avec cette conclusion. Donc oui, j'aime beaucoup cette version Bane mais il est en-dessous du Joker. Au passage, ce Bane n'est pas aussi monstrueux que le Bane du comics (avec tous ses muscles et son venin) mais ça reste une bonne version sur personnage. Il vaut mieux avoir l'homme fort et intelligent qu'il est censé être plutôt que de n'avoir que les muscles, rappelez vous de Batman et Robin...


Miranda: Alors, le personnage en lui-même ne me pose pas problème mais j'ai deux problèmes avec elle. Tout d'abord sa VF, je sais que Marion Cotillard est une actrice française et qu'elle a probablement voulu se doubler elle-même en VF. Cependant, elle n'arrive pas à bien doubler et ça s'etend un petit peu trop. Ensuite, il y a sa toute dernière scène qui me dérange. Je ne vous la spoilerai pas ici mais cette scène est assez ridicule dans son jeu d'actrice, alors qu'elle se débrouille bien dans l'ensemble du long-métrage. (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Recyclage: Quand je parle de recyclage, je ne parle pas des séquences avec Dent, celles-ci sont en raccord avec la mise en scène. En vérité, je parle des quelques séquences où on voit un ennemi bien connu des précédents opus. Sérieusement, l'acteur n'était pas disponible pour de nouveaux plans ? Parce que ça se voit que ces séquences sont issues d'un autre long-métrage sur Batman. Attention, ça fonctionne dans le montage mais on sent que c'est du recyclé.


Suite: Là où le précédent ne nous obligeait pas à voir le premier opus, celui-ci implique de voir les deux précédents afin de mieux comprendre certains événements de l'histoire. Alors certes, ce n'est pas un drame en soi mais je souhaitais quand même en parler rapidement.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Trajet: Alors, j'ai vu beaucoup de personnes se moquer du fait que Bruce Wayne n'ait pas pu rentrer aussi vite du puits où il était pour Gotham. Je rappelle un petit détail, Gotham City est une ville américaine fictive, c'est à dire qu'elle n'existe pas dans la réalité, et c'est pareil pour la Fosse. Il est donc difficile de savoir quelle est la véritable distance entre ces deux endroits. Et maintenant que j'y pense, le seul indice qu'on a c'est qu'au moment où Bruce voit les hommes pendus (qui est en direct normalement) laisse encore 23 jours de répit. Et on ignore combien de temps Bruce a mis avant de sortir du puits. Rien ne nous dit qu'après ce moment là, les événements de Gotham et du Puits ont lieu aux mêmes moments que ceux qu'on nous montre. Donc, pouvez-vous arrêter de vous plaindre du fait que Bruce n'ait pas pu rentrer aussi vite ? En plus, il a du se remettre de son évanouissement en deux jours maximum (vu que la barbe n'a pas trop poussé entre deux), ce qui lui a laissé 20 jours pour rentrer à Gotham et préparer le terrain. Bref, servez-vous un peu de votre cerveau plutôt que de dire tout de suite qu'il y a une incohérence, parfois c'est au spectateur d'imaginer certaines choses, ils n'ont pas à tout vous expliquer.


Sacrifice: Oui, Batman s'est sacrifié pour sauver la ville de Gotham, c'est un acte magnifique venant de lui. Alors oui, il est encore en vie après mais on a tous cru en sa mort en voyant le moment où la bombe explose. Et puis bon, Batman est bien mort à ce moment là et Bruce Wayne va pouvoir démarrer une nouvelle vie. Donc oui, Batman s'est bien sacrifié afin de sauver la ville, et c'est un acte magnifique mais sa légende sera à jamais gravée à Gotham. De plus, le relais est assuré avec Blake, Robin va pouvoir démarrer ses débuts en tant que justicier maintenant.


Passage de flambeau: Alors oui, comme beaucoup, je pensais que Blake deviendrait le nouveau justicier de la ville en tant que Robin. Cependant, en revoyant ce long-métrage, je me suis rendu compte qu'il n'allait pas être Robin, mais le nouveau Batman car la ville de Gotham aura toujours besoin d'un Batman pour la protéger. Déjà, c'est beau de voir que Bruce Wayne passe le relais mais encore plus quand on comprend que Blake va devenir le nouveau Batman de la ville.


Miranda: Donc, sa dernière scène est sa scène de mort et le problème de cette scène est qu'elle n'arrive pas à jouer correctement. Franchement, on voit bien qu'elle n'arrive pas à jouer sa scène de mort, c'est plus ridicule qu'autre chose. Bon, je ne vais pas en parler longtemps parce que tout internet l'a fait avant moi mais il est vrai que Marion Cotillard n'a pas très bien géré cette scène de mort dans son acting.


Batman vaincu: Et oui, Batman perd un combat pour la première fois au cinéma. Et je parle seulement en terme physique. C'est inédit de voir Batman se faire vaincre en combat singulier, mais ça lui permettra de revenir encore plus fort qu'avant afin de vaincre son ennemi. Comme quoi, on apprend plus de ses défaites que de ses victoires.


Changement VF Ra's: Alors oui, ce n'est plus Claude Giraud qui fait la voix de Ra's Al Ghul ici mais Samuel Labarthe. Honnêtement, ils ont un ton de voix assez similaire et, ce n'est pas un drame. Ra's ne parle que pour deux scènes très courtes, pas de quoi s'énerver pour ce changement de VF.


Partenariat: Donc, Catwoman a du faire équipe avec Bane afin d'assurer sa sécurité, je peux comprendre. C'est rare de voir Catwoman avoir peur, mais vu le bonhomme et le danger qu'il représente, ce n'est pas étonnant. Bref, ce partenariat fonctionne très bien à l'écran.


Faux-raccords: Oui, je sais que ce long-métrage a des faux-raccords mais je ne peux pas vous les citer parce que Michel et Michel l'ont déjà fait avant moi (oui, j'adore leur émission). Donc, si vous souhaitez voir des faux-raccords, je vous conseille d'aller voir leur émission.


Départ: Purée, Alfred qui quitte Bruce Wayne ? J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il le laisse seul, mais c'est en raccord avec ce qu'est Bruce Wayne à ce moment là. Honnêtement, c'est un moment inattendu mais très bien géré et très bien travaillé.


Révélations: On en a des surprises dans ce long-métrage, on pense d'abord que Bane est le fils de Ra's puis on découvre que c'est une fille que Ra's a eu. Franchement, les révélations sont inattendues et bien efficaces dans l'ensemble.


Au final, c'est une excellente conclusion que j'ai eu l'occasion de revoir. La mise en scène est excellente, les personnages sont travaillés, Bane est un très bon méchant, les décors sont superbes, la tension fonctionne et il y a un bon jeu d'acteur (dans l'ensemble) amenant à une émotion efficace. Après, il est vrai que Bane n'est pas à la hauteur du Joker et que Marion Cotillard a quelque soucis pour jouer à certains moments, mais ça reste une excellente conclusion de cette trilogie. Après, je sais qu'elle ne sera pas au goût de tout le monde, surtout après The Dark Knight mais ça reste une excellente conclusion pour les fans de cette version réaliste de Batman.

Créée

le 4 mai 2020

Critique lue 1.3K fois

8 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

8
4

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12