Comme je le fais souvent après avoir vu un film, dès la fin du générique, j'ai été regarder les critiques écrites sur The devil and the deep blue see ... et quelle surprise en en trouvant d'aussi dures ! Oh, ça n'est pas du bashing, c'est même assez justifié (je pense notamment à la review de Flickering Myth), mais tout de même !
Certes, le film est loin d'être parfait, j'ai trouvé qu'on voyait la fin venir à deux kilomètres et que c'était pas mal bourré de clichés ... mais ça n'est pas tout !
C'est un peu - beaucoup - plein de bons sentiments mais : En premier lieu, c'est bien fait, et de manière générale assez sincère dans l'interprétation et le script (quoique l'accent que prend Maisie Williams soit assez détonnant). En deuxième lieu, ce film n'a jamais prétendu être autre chose et enfin, troisième point, il s'agit d'un premier film. Je ne dis pas que ça excuse toutes les maladresses, mais de là à dire que le script aurait dû être brûlé, il y a un monde.
C'est un film où se retrouvent deux personnages bien disctincts, qui se rejoignent sur la thématique du deuil auquel ils font tous deux face, à leur manière tordue et sensible, qualifiée de folle pendant le film, mais tellement réjouissante ! Bien entendu, la métaphore du voyage, de l'indépendance et du chemin qu'on choisit est évidente comme une baleine échouée sur une crique, mais il est tout à fait possible de faire passer des choses compliquées en étant simple et enfantin, Bill Purple nous le prouve bien.
Ça m'embête un peu, c'est vrai, que tout doive avoir un sens, mais ça, c'est tout à fait personnel.
Un joli film, devant lequel j'ai passé un très bon moment, et les quelques vannes qui tombent à plat font tout de même sourire.

Mandariniere
8
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2017

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

Mandariniere

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur The Book of Love

The Book of Love
Mandariniere
8

Joli voyage

Comme je le fais souvent après avoir vu un film, dès la fin du générique, j'ai été regarder les critiques écrites sur The devil and the deep blue see ... et quelle surprise en en trouvant d'aussi...

le 11 sept. 2017

2 j'aime

The Book of Love
DavidRumeaux
7

The Book of Love !

Alors oui, toutes les histoires ont été racontés. Et celle ci aussi. Mais quand c'est bien fait, difficile de leur en vouloir... A la mort de sa femme Penny, Henry a forcément du mal à s'en remettre...

le 21 juin 2019

1 j'aime

The Book of Love
Robin-Brunet6
8

67% des gens meurent sans que personne les regardent

Commençant le film sans attentes, l'ayant choisis par défaut, j'ai passé un très bon moment et été très agréablement surpris. Jason Sudeikis confirme qu'il est un excellent acteur, et Maisie Williams...

le 3 mai 2019