C'est l'une des surprises de cette année dans le milieu des documentaires musicaux. Faute de tournée, le groupe français Last Train, très talentueux, sort sur internet un documentaire sur l'enregistrement de The Big Picture, leur deuxième disque.


Le documentaire est trop court, très clairement, j'aurais pu en prendre une demi-heure de plus sans problème. Après nous avoir montré très rapidement que les quatre gars de Last Train se connaissent et jouent ensemble depuis le collège, le film va nous plonger au cœur de l'enregistrement de The Big Picture.


Et ce que j'ai beaucoup aimé, hormis le fait (mais c'est plutôt habituel) qu'enregistrer un album c'est être enfermé et coupé du monde pendant un moment, ce qui n'est pas forcément facile à vivre, c'est à quel point les mecs sont transparents vis-à-vis des émotions qu'ils ressentent en jouant de la musique, en la composant, en la voyant prendre forme au fil de l'enregistrement.


Ce sont déjà des piles électriques sur scène, mais il faut les voir en studio. Leur ingé son l'explique d'ailleurs, l'enregistrement d'une chanson peut se terminer sur un membre qui chiale, un autre qui est plus ou moins en PLS dans un coin, et c'est beau autant de passion.


Pour ce qui est de la réalisation, il y a un côté un peu amateur, caméra portée, filmé au smartphone, filtres pour salir l'image, mêlé à un montage très nerveux et pertinent à la fois. Après quelques minutes pour s'habituer à ce style, on entre dedans et on savoure les anecdotes de l'ingé son du groupe qui a une place très importante dans le documentaire.


Passionnant et fait par des passionnés, Last Train nous fait un beau cadeau avec ce film.

GuillaumeL666
7
Écrit par

Créée

le 9 mai 2021

Critique lue 81 fois

1 j'aime

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 81 fois

1

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

46 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1