Voir le film

Pensez à débrancher votre cerveau avant le visionnage. Une suite légèrement en dessous du 1er.

Le premier opus de Babysitter n'est pas un film qui m'avait plu. Je ne supportais pas le WTF et j'ai fini par le détester. Avec le temps, j'ai revu le premier et je me suis rendu compte que, malgré qu'il ne soit pas génial, il s'assumait dans son coté délirant et WTF, et il est plus appréciable à voir quand on débranche son cerveau. Avec cette suite, je ne voulais pas trop espérer mais je ne voulais pas reproduire les mêmes erreurs et j'ai débranché mon cerveau avant de le regarder. Est-ce que cette suite vaut la peine qu'on la regarde ? Je pense que les fans du premier opus seront contents de regarder cette suite, mais c'est une suite qui est en dessous du premier et qui a pas mal de problèmes.



Positif



Personnages principaux: Cole (Judah Lewis) est maintenant un lycéen qui est rejeté par tout le monde car personne ne veut croire à son histoire de cette fameuse nuit. Il est traumatisé de cette nuit et n'arrive pas à aller de l'avant avec des parents qui ne le croient pas et un lycée où tout le monde le martyrise. On comprend qu'il se sente mal avec tout ça, et on a envie de le voir réussir à tourner la page sur cette histoire, tout en restant assez attachant.
Mélanie (Emily Alyn Lind) est la meilleure amie de Cole et elle est toujours là pour lui alors que les autres se moquent de lui. Malgré qu'elle soit entourée d'amis détestables et débiles, je reconnais qu'elle est assez attachante avec Cole. (Pour le reste, je vous donne rendez-vous en PARTIE SPOIL)
Phoebe (Jenna Ortega) est une nouvelle élève qui vient d'arriver au lycée de Cole et qui a tendance à rester dans son coin tout en ayant une personnalité assez barrée devant les autres. Elle est assez intrigante, on a envie d'en savoir plus sur elle. De plus, plus on apprend à la connaître et plus elle devient attachante. On comprend également sa manière d'agir quand on connaît son passé.


Evolutions: Il y a des évolutions intéressantes à découvrir dans ce long-métrage. Evidemment, Cole est celui qui évolue le plus étant donné qu'il est le personnage principal, on sent qu'il devient de plus en plus adulte au fur et à mesure que le long-métrage avance. On a aussi Phoebe qui évolue et qui apprend à s'ouvrir à quelqu'un après ce qui lui est arrivé. Il n'y a pas grand chose à dire du reste des personnages (sauf le père de Cole mais ça serait du spoil).


Histoire: Cole essaye d'avancer dans la vie après ce qu'il s'est passé mais traverse beaucoup de difficultés à cause de cette fameuse nuit. Il décide alors de partir avec sa meilleure amie, Mélanie, à une fête avec plusieurs étudiants. La nuit passe et Cole voit ses anciens meurtriers qui sont revenus afin de prendre son sang, le cauchemar recommence... C'est une histoire assez intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer pour Cole.


Méchants: Max (Robbie Amell), Allison (Bella Thorne), Sonya (Hana Mae Bee) et John (Andrew Bachelor) sont quatre meurtriers qui sont revenus des enfers afin de tuer Cole et de s'emparer de son sang. Ils ont besoin de mélanger du sang pur avec du sang impur afin de pouvoir réaliser leurs souhaits. Ca peut paraître classique mais on peut les comprendre, certains sont prêts à tout pour que leur souhait puisse s'exaucer.


Introduction: Le film démarre sur Cole qui fait un cauchemar où il se fait attaquer par un des adolescents qui avait essayé de le tuer il y a deux ans. C'est une introduction réussie qui nous présente Cole dans sa nouvelle situation et qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire. Pourquoi Cole les voit-il dans ses cauchemars ? Et qu'est ce que ça signifie ?


Inattendu: Soyons honnêtes, il y a certaines choses auxquelles je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage pour la première fois. Certes, j'ai deviné pas mal d'éléments mais certains ont réussi à me surprendre comme par rapport à Mélanie ou au passé de Phoebe. Mon seul regret, c'est qu'il y a très peu d'inattendu qui a réellement été réussi.


Symbolisme: Il est vrai qu'il y a quelques éléments de symbolisme qui marchent bien dans ce long-métrage comme la peluche de Phoebe, Mélanie aux yeux de Cole ou même les tueurs qui veulent Cole et qui lui rappellent son traumatisme. Enfin, il y a un symbolisme bien travaillé dans ce long-métrage.


Fin: C'est une fin très classique mais c'est une fin qui fonctionne assez bien avec tout ce qui s'est passé. Même si la scène d'avant faisait une meilleure fin, je veux bien accepter cette toute dernière scène en guise de fin, au moins pour montrer que Cole a évolué après toute cette histoire.


Mise en scène: Elle pose toujours problème avec ses ralentis abusés et ses trop nombreux cuts mais, à part ça, elle a quelques bonnes idées qui fonctionnent assez bien. En effet, elle est travaillée et arrive à offrir quelques moments avec de bonnes idées.


Décors: Ils ne sont pas parfaits mais ils sont assez sympathiques à voir. Les décors arrivent à être convaincants sans être exceptionnels. D'ailleurs, j'aime beaucoup les décors du chalet, ils sont vraiment superbes avec un petit coté chaleureux.


Relation: Il y a une relation amoureuse qui se créait dans ce long-métrage et qui fonctionne bien au fur et à mesure du long-métrage. Les deux personnages concernés arrivent à s'ouvrir l'un à l'autre au fur et à mesure que le film avance.


Musiques: Concernant les musiques, ça va en vérité. On a des musiques qui sont sympathiques et qui collent assez bien aux images montrées. Ce n'est pas le point le plus intéressant mais ça reste efficace.


Costumes: Ils ne sont pas excellents mais ils arrivent à définir les personnages sans difficulté. Quand on voit les costumes, on arrive à comprendre comment est tel personnage en vérité.



Négatif



Flashbacks: Les flashbacks sont bien quand ils définissent les personnages ou qu'ils apportent du background sur leurs raisons, ce qui est le cas, mais ça va beaucoup trop vite. Ici, on se contente de voir un échec ou un ras-le-bol des concernés, et on voit Bree qui leur propose un pacte. D'ailleurs, je me suis amusé à chronométrer leurs flashbacks, ils durent tous entre 15 et 25 secondes, ce qui est beaucoup trop court... En vrai, les deux premiers flashbacks passent mais ça devient répétitif au bout d'un moment.


Ralentis: Vous savez, certains disent que Zack Snyder est un fétichiste des ralentis (ce qui est vrai), mais je pense que McG aime beaucoup les ralentis aussi. Il y a beaucoup de ralentis dans ce long-métrage, certaines servent la mise en scène mais d'autres ne servent à rien. En plus d'apporter des scènes étranges comme lors que Cole retrouve Mélanie pour la première fois, ça marche dans le symbolisme mais pas dans l'exécution.


Psychologue scolaire: Je sais que c'est un peu débile mais je ne supporte pas ce personnage, il est le plus insupportable du lot. Il n'est là que pour parler de sexe en mode « t'es mon pote » avec Cole. Je ne dis pas qu'on aurait du avoir un psychologue sérieux à sa place, juste qu'il en fasse moins de caisse et qu'on évite de le mettre aussi longtemps à l'écran (même si il n'est présent qu'au début et à la fin).


Inutile: On a quelques scènes inutiles comme la présentation de certains personnages du lycée par exemple. Ce sont des scènes qui ne sont là que pour rallonger la durée du long-métrage, et c'est bien dommage. A part ça, on a aussi les amis de Mélanie qui ne servent à rien. Rectification, le petit copain de Mélanie sert un petit peu mais les deux autres ne servent à rien.


Scène post-générique: Je ne comprends pas l'utilité d'une scène post-générique. Sérieusement, la boucle est bouclée, Cole est un personnage accompli sur lequel il n'y a plus rien à dire, alors pourquoi cette scène post-générique qui laisse une petit supposition que ce n'est pas fini ? Franchement, j'ai un peu de mal avec cette micro-scène post-générique.


Références: C'est simple, les références ici sont gratuites et n'apportent rien tout en étant forcées. Imaginons qu'une personne ne connaissant pas Terminator regarde ce long-métrage, alors il ne comprendra pas ce moment où on compare le terminator à Cole. Bref, les références sont gratuites et vous serez perdus si vous ne les reconnaissez pas.


Longueurs: Certaines scènes durent beaucoup trop longtemps, tout ça pour accentuer certaines blagues et les rendre rapidement soûlantes. Je ne comprendrais jamais pourquoi certaines personnes se sentent obligées d'insister sur des blagues lourdes de ce genre (regardez les scènes avec le psy qui illustrent bien le problème par exemple).


Prévisible: Le problème de la bande-annonce est que son dernier moment avant l'écran-titre nous spoile très facilement la vérité. Je vais éviter de la dire ici pour ceux qui ne l'auraient pas vu venir mais, entre nous, cette « révélation » se voit venir de très loin tout en étant prévisible (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Emotion: En terme d'émotion, on ne peut pas dire que ce long-métrage nous fasse ressentir quelque chose. J'ai déjà parlé de l'horreur que je trouve raté, mais je n'ai pas ressenti de tristesse non plus devant certaines scènes. Ce n'est peut-être pas important mais ça enlève de l'attachement pour les personnages.


Jeu d'acteur: Concernant le jeu d'acteur, on a pas l'impression qu'ils s'investissent dans leurs rôles. A part les acteurs principaux qui s'y mettent un minimum, le reste n'est pas totalement investi (sauf Bella Thorne peut-être). Enfin bref, le jeu d'acteur passe mais on aurait pu avoir bien mieux de la part des acteurs secondaires.


Message: Le message est le même que dans le premier opus, il faut savoir grandir et passer à autre chose en affrontant les choses. C'est un bon message mais il est dit de manière évidente, il aurait été plus efficace si il avait été sous-entendu. Enfin, c'est le même message que dans le premier alors ça passe moins bien.


Effets spéciaux: Qu'est ce que c'est que ces effets spéciaux nanardesques ? Sérieusement, ils sont mal faits ces effets-spéciaux, on pourrait croire qu'ils ont été faits par un jeune stagiaire qui débute dans le métier. Ils auraient pu essayer de mieux travailler les effets spéciaux, même de très peu.


Horreur: Le coté horreur n'est pas efficace du tout. Que ce soit par la mise en scène ou par la situation, je n'arrive jamais à ressentir des frissons ou de la peur (que ce soit pour moi ou pour les personnages). Honnêtement, l'horreur est un des points les plus mauvais de ce long-métrage.


Tension: Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais je n'ai pas ressenti de réel danger pour nos personnages. Même si certaines scènes ont essayés, je n'arrive pas à me dire à ressentir du danger pour les personnages, malgré que je sois attaché aux personnages principaux.


Raison: Que certains personnages agissent comme ça, pourquoi pas. Cependant, la raison de la personne qui dirige le groupe est nulle, c'est encore pire que le coup de la colocataire dans Happy Birthdead (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Humour: Concernant l'humour, ça ne va toujours pas. Les blagues sont encore forcées pour nous obliger à rigoler et durent trop longtemps. Même en débranchant mon cerveau, aucune blague de ce long-métrage n'a réussi à me faire rire.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Débile: Quand je dis qu'il faut débrancher son cerveau pour regarder ce long-métrage, ce n'est pas une blague, ne cherchez pas de logique dans tout ce qui se passe sinon votre cerveau va fondre (y compris avec les dialogues). En vrai, le film s'assume sur son coté débile et exagéré, ça n'en fait pas un bon film mais s'assumer dans des délires de ce genre pourra peut-être plaire à certaines personnes. Et puis, si on commence à brancher son cerveau, il y a beaucoup de questions qui viendront dans votre tête. Comme comment Max peut réussir à porter un badge sur sa peau ? Comment Allison peut-elle être encore en vie alors qu'elle s'est tiré une balle sur son sein gauche (près du cœur en l'occurrence) ? Comment Max peut-il projeter du sang sur Cole et Phoebe en mourant alors qu'il était sous le bateau quand ça a giclé ? Bref, je m'arrête ici car il y aurait beaucoup trop de questions à poser donc on va se contenter de garder notre cerveau débranché.


Retour et intentions de Bee: Evidemment, je m'attendais au retour de Bee dans ce long-métrage, mais j'avoue que je ne m'attendais à ce que ce soit pour ça. Elle a organisé tout ça afin que Cole et Phoebe (dont elle est l'ange gardien) se trouvent et puissent être heureux. Et qu'est ce qui l'a fait changé ? Trois petits mots que Cole lui avait dit avant qu'elle ne meurt « je t'aimais Bee ». A ce moment là, Bee s'est sentie aimée et voulait devenir une meilleure personne en protégeant les deux enfants qu'elle a gardé et qui l'aimait. Même si ça peut sembler bizarre, c'est assez touchant de la voir protéger les enfants dont elle s'est occupé, même sa mort est presque touchante. Enfin, je veux bien croire à ce développement de Bee sans problème.


Raison: Mélanie veut avoir le sang de Cole afin d'exaucer son vœu qui est d'avoir un milliard de followers. Excusez-moi de dire ça mais c'est une raison extrêmement stupide. Je peux comprendre qu'elle ait envie de devenir populaire avec un milliards d'abonnés, mais ce n'est pas une raison suffisante pour tuer son « meilleur ami ». Plus sérieusement, on aurait pu avoir un vœu un peu plus intéressant, retrouver sa mère qu'elle n'a jamais connu par exemple, parce que le coup de devenir « influenceuse » ne marche pas, surtout après tout ce qu'elle a traversé avec Cole.


Passé Phoebe: Phoebe était dans la voiture qui a provoqué l'accident de ses parents et elle se croit responsable de leur mort depuis toujours. Je peux comprendre, elle était une enfant et a cru que c'était à cause du fait qu'elle avait perdu sa peluche que ses parents ont eu cet accident. En tout cas, ce moment la rend encore plus touchante et nous fait comprendre qu'elle porte un masque devant les autres.


Retour: Nos personnages sont revenus grâce à un pacte avec le diable ? Classique mais efficace. Apparemment, c'est Mélanie qui a fait passer ce pacte avec le diable afin de les ramener à nouveau. C'est assez simple mais ça justifie leur retour au moins, surtout qu'ils veulent à tout prix que leurs vœux soient exaucés.


Prévisible: Comme je le pensais avec la bande-annonce, Mélanie était bien la meneuse des tueurs revenus à la vie. Encore une fois, le problème est que je n'ai fais que regarder la bande-annonce pour le deviner. Elle a beau n'avoir donner aucun indice, j'ai réussi à le deviner bien avant de regarder le long-métrage.


Au final, c'est une suite moins bonne que le précédent mais dont je peux comprendre l'avis de ceux qui ont aimé. Encore une fois, si on débranche son cerveau pour éviter de réfléchir pendant le visionnage, on a un film classique mais qui s'assume dans ses délires et dans son coté WTF. On a quand même des personnages principaux qui fonctionnent, des évolutions intéressantes et une belle relation qui se développe. Après, il est vrai que les ralentis sont un peu abusés, que l'horreur ne marche pas, que l'humour n'est pas drôle et apporte certaines longueurs et des effets spéciaux moches, ce qui fait que j'ai un peu de mal à apprécier ce long-métrage. Bref, je n'étais pas très fan du premier, je suis encore moins fan de cette suite mais je peux comprendre ceux qui ont aimé. Pour ma part, un visionnage de cette suite m'aura suffi.

FloYuki
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2020 (officiel)

Créée

le 3 oct. 2020

Critique lue 1K fois

3 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1K fois

3
2

D'autres avis sur The Babysitter : Killer Queen

The Babysitter : Killer Queen
LinkRoi
6

au revoir, merci !

Parlons de The Babysitter : Killer Queen ! Vous avez aimé le premier ? vous devriez normalement aimer le deuxième film, disons qu'on reprend exactement la même recette en un peu moins surprenante...

le 29 nov. 2020

7 j'aime

10

The Babysitter : Killer Queen
OlivierAntoine1
1

"J'ai trop envie de chier, j'espère qu'y a des chiottes là-bas"

Voilà, t'as vu le titre, t'as tout vu. Je pourrais en sortir d'autres comme ça: "Ma fille est une SLM" "sado-maso?" -"tu veux niquer?" "Non: sèche le mercredi" Voilà c'est drôle hein? Ha, et...

le 11 sept. 2020

5 j'aime

6

The Babysitter : Killer Queen
DanielOceanAndCo
7

Critique de The Babysitter : Killer Queen par DanielOceanAndCo

Franchement, j'ai vraiment kiffé le premier, au point de me dire qu'à une autre époque, dans d'autres circonstances, il aurait pu atteindre le niveau de culte de Scream de Wes Craven, mais bon, à...

le 5 déc. 2021

4 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12