Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Aussi long que de regarder une araignée faire sa toile... en moins passionnant.

Comme je m'y attendais au vu de la bande annonce, je me suis encore plus ennuyé que devant le premier Amazing. Content de pas l'avoir vu au ciné celui-ci.


Bon n'ayant pas aimé le précédent je pars avec de mauvaises bases pour ce film, mais comme j'ai déjà eu de bonnes surprises avec des suites de films que je n'aime pas, je laisse toujours le bénéfice du doute, ça n'a pas fonctionné cette fois.
J'avoue que vu comme la bande-annonce m'avais rebuté, je m'attendais à bien pire que ça (genre 4 F et le surfer d'argent) mais franchement en plus d'être bourré de défauts, de mauvais choix et d'incohérences, je ne m'attendais vraiment pas à un scénario aussi pauvre !
Déjà que l'histoire et la réalisation sont ultras Hollywoodiennes dans le plus pur style des années 90, mais il n'y a pas vraiment de fil rouge présent pour captiver l'attention sur les 2hs10 du film, l'histoire au centre du récit devrait surement être le dilemme de l'amour ou non avec Gwen, mais tellement mélangé avec un tas d'autres éléments parallèles qu'on a l'impression qu'on ne suit rien de précis et en plus d'être une histoire simple elle se permet d'avoir de gros points noirs :



  • L'histoire d'amour est filmée sans grand intérêt et sentiment, les scènes les plus essentiels sont vite expédiées et plats et les moments anodins sont longs et hors sujet, elle ne fait que stagner où se répéter sans vraiment évoluer et on oublie de mettre de l'émotion dedans, de plus elle est assez mal intégrée, qu'est-ce qui est au centre de l'histoire ? L’histoire d'amour ? Les combats pour sauver la ville ? Le héros ? Le passé du père de Peter ? Tout est mélangé et on ne sait pas à quoi ce raccrocher pour nous impliquer et nous tenir en haleine.
    Par exemple dans la trilogie les Spider-Man précédente, bien qu'il s'y passe beaucoup de choses on sait dès le début et tout le long des films que l'histoire d'amour est au centre du récit, finalement quand on analyse un peu, TOUTES les plu grandes histoires fictives ou historiques sont à base d'histoires d'amour, il faut donc les choyer et non les bâcler.


  • Outre le fait que l'on ne comprend pas bien l'étendue des pouvoirs de Jamie "Max'" Fox (il gagne en pouvoirs de malade sans explication au fil de l'avancement du film et quand on le regarde les utiliser on ne comprend pas bien ce qu'il fait), on ne comprend pas vraiment ses motivations ni sa haine envers Spider-man (ok il est un peu spécial le mec, mais le haïr à ce point parce qu'un policier lui tire dessus, heu... en plus il n'en veut pas aux autres gens mais qu'a Spidey...), comme pour Mr Osborn, pourquoi il le déteste et veut sa mort ? parce qu'il a dit non une fois comme tous les patrons? Pourtant il lui a expliqué que c'était pour le protéger....
    Bref même pas de vrai méchant juste des mecs pas contents sur l'homme-araignée et qui ont des motivations louent (Rhino est à part car on le vois presque pas). Pas top pour qu'on sente un réel danger.


  • Sinon l'histoire du papa de Peter pue la trame Hollywoodienne vue et revue un bon millier de fois en mode copié/collé, beurk (merci pour l'intro blockbuster d'action 80's), pourtant c'est la seule qui tient debout.
    Je sais bien que c'est comme ça dans les comics, mais Spider-Man a été créer début des années 60, depuis on a eu beaucoup d'histoire de la sorte venue d'Hollywood au cinéma, c'est bien de coller aux comics mais l'originalité et une meilleure histoire c'est encore mieux.



Bon je vais faire l'impasse sur le réal de Webb plus que plate et codifié pour me pencher sur les sfx, qui sont des fois excellentes comme l'intro de spider-man (plus longue et donc mieux dans le teaser finalement) et des fois très limite où l'on voit trop les éléments en images de synthèse et un côté trop lisse de bâtiments ou ville, voir du super-héros.
Les choix artistiques sont pour moi vraiment affreux, le design d'électro que je trouve pataud et moche, le bouffon qui est tellement moche et cartoon en mode réaliste qu'il en devient ridicule et extrêmement risible (c'est quand même un lutin/gnome ça fait pas très réel et sérieux) et Rhino dans son style BD marche, mais si on doit y croire, Bah ce n'est pas super-crédible ce genre d'armure.Je vais omettre débat sur le costume de spider-man que je n'aime toujours pas et que je trouve mal coupé (c'est quoi ce cou hyper fin est cette carrure de gringalet ?).


J'ai aussi un problème avec les 3/4 du casting, à par Emma Stone au charme indiscutable que j'aime beaucoup, j'ai vraiment du mal avec les têtes des acteurs ou les choix pour leurs rôles.


Finalement il y a assez peu d'action dans ce film, une courte course-poursuite au début et qu'une vraie scène de fight avant 1h50.
L'humour y est sympa, plein de références à l'univers de Spider-man tous supports confondus, on rigole quelques fois mais c'est assez anecdotique.


Bon je vais arrêter de le descendre car bien que je le trouve ennuyeux et absolument inintéressant je conçois qu'il pourra bien plaire à un certain public (c'est du grand spectacle style dessin animé) .


Et sinon, je sais que spider-man a des pouvoirs, qu'il est fort, rapide et tout, mais bon rattraper une voiture en plein vol sans soucis et être 10x plus rapide que Flash faudrait pas abuser non plus, c'est ni Superman ni Quiksilver (X-men).

Créée

le 11 août 2014

Modifiée

le 13 oct. 2014

Critique lue 243 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 243 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3