Il faut admettre que Marc Webb s'améliore un peu. Une suite légèrement au-dessus du premier.

Évidemment, après avoir parlé du premier Amazing Spider-Man, qui s'était révélé légèrement meilleur que dans mes souvenirs, j'ai eu envie de continuer sur ma lancée en revoyant sa suite. Après, je ne m'attendais qu'à un long-métrage à la hauteur du premier. J'en avais gardé un souvenir légèrement meilleur que pour le premier opus mais je ne me suis rendu compte que mon avis n'avait pas beaucoup changé pour cette suite. C'est une suite sympathique à découvrir pour ceux qui ont aimé le premier opus, mais c'est aussi une suite qui hérite des défauts du premier film.



+ Positif



Personnages: Peter Parker est un adolescent devenu un super-héros depuis bien longtemps. Cependant, il est hanté par des visions du père de Gwen qui a donné sa vie pour le protéger. Il doit continuer de veiller sur la ville, tout en ayant du mal à savoir si il peut rester avec Gwen, même si il l'aime de tout son cœur. C'est un personnage intéressant à suivre par rapport à son développement. En tout cas, j'avoue qu'il est très attachant par rapport à toutes les questions qu'il se pose sur son avenir en tant que héros et en tant que Peter Parker sur son entourage (surtout sur son père et sur ce qu'il cachait).
Gwen Stacy est une femme qui aimerait avancer dans la vie malgré son amour pour Peter, elle ne veut pas rester coincée à New-York et supporter les mêmes craintes dont Peter n'arrête pas de lui parler, on peut la comprendre quand on se met à sa place. C'est toujours un personnage attachant dans sa personnalité et dans son envie d'aider Peter. Sinon, c'est toujours une femme brillante qu'il ne vaut mieux pas sous-estimer.
May Parker est une tante qui fait de son mieux pour s'occuper de Peter, comme si il était son fils depuis tout ce temps. C'est comme une mère pour elle et le fait qu'elle se donne à fond pour lui la rend toujours aussi attachante.
Richard Parker est un scientifique qui a décidé de mettre fin à ses expériences et de fuir sa vie passée en laissant son fils entre de bonnes mains. C'est un père mystérieux qui nous donne envie d'en savoir plus sur ses expériences passées, ça reste


Méchants: Electro / Maxwell Dillon (Jamie Foxx) est la solitude incarnée qui a une vie misérable et ne supporte pas sa vie. Personne ne fait attention à lui et il a envie d'attirer l'attention avec tout ce qu'il a apporté à Oscorp. Sérieusement, c'est normal qu'il devienne aussi fou quand on voit ce qu'il subit au quotidien. De plus, c'est un méchant qui fonctionne très bien ici. On peut comprendre son envie de se venger de Spider-Man de lui voler la vedette quand on connaît sa vie. Pardon, mais il est bien meilleur que le Lézard.
Le bouffon Vert / Harry Osborn (Dane DeHaan) est le meilleur ami de Peter Parker mais il souffre d'une maladie héréditaire de son père qu'il essaye de soigner, quels que soient les conséquences. On peut le comprendre quand on se met à sa place, il essaye de s'accrocher à la vie parce qu'il ne veut pas ressembler à son père, et il veut rester en vie aussi.


Costumes / Designs: Il est vrai que j'avais quelques petits soucis personnel avec le costume du premier opus et ses reflets dans les yeux (même si ça passe mieux maintenant). Mais là, le costume est beaucoup plus beau que celui du premier opus qui donne un nouveau style à Spider-Man. Sinon, les costumes des différents méchants ne sont pas mal, même si je peux comprendre qu'ils ne seront pas au goût de tout le monde. D'ailleurs, il est vrai qu'Electro semble avoir été inspiré du docteur Manhattan dans cette version mais ce n'est pas un gros problème pour autant (et ça donne un style sympa à Electro).


Références: Il y a de belles références à certains éléments importants de l'univers de Spider-Man, surtout le Daily Buggle. Et je ne vous parle pas des références sur d'autres super-méchants de l'univers de Spider-Man, elles sont vraiment très bonnes. En tout cas, on peut voir que les références sont bien intégrées pour faire plaisir aux fans sans nous obliger à les connaître, elles ne nous empêchent pas de suivre le long-métrage.


Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme qui fonctionne dans ce long-métrage. Par exemple, on a ce que représente Spider-Man pour les habitants de New-York, ce qu'il représente pour Electro, ce que représente Gwen pour Peter ou ce que représente le sang de Spider-Man pour Harry. Je ne vais pas tout vous citer, mais on sent que le symbolisme est très efficace dans ce long-métrage.


Introduction: Le long-métrage démarre sur Richard Parker à son laboratoire et qui est en train de détruire des expériences, sûrement les siennes, avant qu'on ne le retrouve déposer son fils chez son oncle et sa tante et partent en avion. C'est une introduction mystérieuse qui nous donne envie d'en savoir plus sur les fameuses expériences de Richard Parker, il est très mystérieux à ce sujet.


Histoire: Peter et Gwen ont enfin terminé le lycée et doivent commencer à penser à leur avenir, quitte à les mener sur des chemins différents. Mais Spider-Man doit continuer de veiller sur la ville, surtout avec l'arrivée d'un nouveau super-méchant, Electro. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer.


Mise en scène: On ne va pas se mentir, la mise en scène est bien travaillée dans l'ensemble. Les scènes de voltige sont très efficaces et la mise en scène arrive à nous raconter ce qu'il faut sans qu'on ait besoin de dialogue. Et je ne vous parle pas de certaines scènes qui sont très fortes en terme d'émotion, c'est vraiment du bon.


Relation: Après tout ce qu'ils ont traversé, il est un peu normal que la relation entre Peter et Gwen ait ce genre de problèmes, surtout si Peter répète tout le temps ses problèmes. En tout cas, la relation est intéressante à suivre du point de vue des deux personnages et dans la manière dont cette relation évolue.


Décors: On dira ce qu'on veut mais les décors sont toujours aussi bien travaillés. En effet, chaque décor de ce long-métrage est travaillé et nous offre des lieux assez réussis. Après, je pense que ce long-métrage a été tourné dans la vraie ville pour certaines scènes mais ça ne change rien à la beauté des décors.


Univers: Etant donné qu'il s'agit d'une suite, il faut que l'univers de Spider-Man s'étende un peu plus pour les spectateurs et c'est chose faite. C'est surtout le cas avec les nouveaux personnages, mais il y a aussi de nouveaux lieux de l'univers de Spider-Man à découvrir.


Caméo: J'avoue que Stan Lee n'a pas un aussi bon caméo que dans le premier opus, mais ça reste un caméo assez sympathique. Sinon, on a aussi un caméo de Norman Osborn qui fonctionne bien avec le récit. Bref, il y a peu de caméos mais il y a des caméos assez réussis.


Émotion: Alors là, je suis impressionné par l'émotion apporté dans ce long-métrage. Sérieusement, il y a une scène qui a réussi à me faire pleurer, et je suis sûr que je ne suis pas le seul (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Tension: Ce n'est pas le cas pour toutes les scènes, mais là, il y a des scènes qui m'ont réellement fait peur pour certains personnages. Franchement, on a de quoi avoir peur pour nos personnages dans certaines scènes.


Paysages: On les voit surtout pendant certaines scènes de voltige, mais les paysages de la ville de New-York sont de très bonne qualité. Je vous assure que les paysages de New-York sont magnifiques à observer.


Effets spéciaux: Ils sont d'assez bonne qualité pour la majorité du long-métrage. Les effets spéciaux sont travaillés et rendent le long-métrage un peu plus réussi, surtout dans les scènes de combat.


Combats: Il est vrai qu'il y en a peu mais les combats sont de bonne qualité. En effet, en terme de chorégraphie, de mise en scène et d'effets spéciaux, on peut dire que les combats sont réussis.


Jeu d'acteur: Il est efficace dans la majorité. Andrew Garfield et Emma Stone sont toujours aussi bons dans leurs rôles et tous les autres acteurs se débrouillent bien, quel que soit leur rôle.


Fin: C'est une magnifique fin pour conclure le long-métrage, ainsi que l'évolution de Peter après tout ce qu'il a traversé. Bref, c'est vraiment une magnifique fin à voir pour notre super-héros.



- Négatif



Rhino / Aleksei Sytsevich (Paul Giamatti): Je n'ai pas de problème contre le fait qu'il soit un méchant un peu débile, mais surtout qu'il soit peu présent à vrai dire. La bande-annonce nous le présentait comme un méchant important, tout comme Electro et le Bouffon Vert. Malheureusement, c'est le méchant que vous verrez très très peu, et c'est dommage de l'avoir vendu à ce point alors qu'il est si peu présent. Pour le bouffon vert, ça va avec le récit de l'histoire, mais pas pour le Rhino, surtout que ça aurait été génial de l'avoir dans les hommes de main d'un super méchant.


Humour: C'est dans la lignée du premier long-métrage, à part les vannes de Spider-Man qui sont vraiment bien lancées, il n'y a rien de réellement drôle dans ce long-métrage et c'est dommage. Il y a même des moments où l'humour se force quand il est en Peter, et ce n'est pas toujours facile de supporter ça. Bref, heureusement qu'on a les vannes de Spider-Man parce que sinon l'humour ne serait pas terrible.


Suite: Certains vont me dire que c'est logique mais je tiens à le souligner, il y a des élements que vous n'arriverez pas à comprendre si vous n'avez pas vu le premier opus, comme le fait que Peter ait des visions du capitaine Stacy. Après, ce n'est pas un drame mais certaines suites arrivent à se faire comprendre sans qu'on ait besoin de voir les premiers opus. Bref, ce n'est qu'un détail après tout.


Longueurs: Quand je parle de longueur, je parle de certaines scènes inutiles mais aussi de certaines scènes qui durent un peu trop longtemps (comme quand Spider-Man se cache sous son lit pour ne pas montrer le costume qu'il porte à sa tante). Après, ce n'est pas un drame mais on sent que certaines scènes sont réellement trop longues, même si c'est de peu.


Musiques: J'avoue que je suis un peu partagé. D'un coté, on a de bonnes musiques qui collent bien aux scènes (comme le thème de Spider-Man en mission) mais il y en a d'autres qui passent beaucoup moins (comme la musique lorsque Peter cherche un isolant pour ses lance-toiles). Bref, certaines musiques ne passent pas et ça s'entend.


Chanson: Alors, je suis désolé, mais je déteste la première partie de la chanson du générique de fin. Sérieusement, le coté rap dans un film de super-héros comme Spider-Man, ça ne va pas du tout. Encore heureux que la deuxième partie soit un peu mieux, mais ça reste une chanson nulle qui ne colle pas au générique de fin.


Niveau caméo: Comme je l'ai dit précédemment, le caméo de Stan Lee est sympathique tout en étant simple. Mais on est loin du niveau du caméo du premier opus et c'est bien dommage. Après, c'est le problème de faire un excellent caméo dans le premier opus, on a du mal à faire mieux dans la suite, mais ça reste efficace.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Émotion: Après avoir vaincu Electro, avec une grande difficulté d'ailleurs, Harry arrive en tant que Bouffon Vert et il s'en prend à Gwen. Spider-Man fait de son mieux pour la sauver, mais il a malheureusement échoué. C'est LA scène la plus marquante de ce long-métrage et c'est une scène qui m'a fait pleuré. Sincèrement, cette scène est tellement bien faite en terme de mise en scène, de musique et du jeu d'acteur, que je ne comprends pas les gens qui ne ressentent rien devant cette scène. De plus, Spider-Man fait face à son plus grand échec, ne pas avoir réussi à sauver la personne à qui il tient le plus, comment ne pas être intéressé par cette scène ?


Caméra: Il y a deux types de mise en scène dont j'aimerais parler, tout d'abord, la shaky cam. Elle est utilisée dans la scène de l'avion quand il y a de l'action, voilà un long-métrage qui arrive à utiliser la shaky cam sans en faire trop. Vraiment, c'est une bonne utilisation de la shaky cam, tu m'impressionnes Marc Webb. Sinon, Marc Webb a aussi choisi de faire quelques plans en gopro pendant la voltige, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Là où c'était en courant dans la rue et que ça faisait ridicule dans le premier opus, ici la shaky cam est utilisée pour de la voltige, ce qui est un choix qui marche mieux ici.


Vérité: Donc, Norman Osborn cachait des armes secrètes afin de créer de nouveaux super-méchants ? J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Tout comme le laboratoire secret de Richard Parker qui se trouve dans le métro et le pourquoi il a réellement fait ce qu'il a fait, parce que Norman voulait les travaux des armes que Richard Parker a créé. Après, Richard nous dit aussi que l'ADN dans les araignées était le sien, ce qui explique pourquoi le venin a marché avec Peter mais pas avec Harry. Bref, la vérité se fait comprendre au fur et à mesure des explications, c'est assez bien fait.


Institut Ravencroft: Alors oui, comme beaucoup d'entre vous, cet endroit m'a rappelé l'Asile d'Arkham de Batman. Certains pourraient dire que c'est une copie de l'Asile (sachant que l'institut Ravencroft a été créée en 1993 et que l'Asile d'Arkham a été créé en 1974) mais est-ce un drame ? Personnellement, ça ne me dérange pas de voir que les deux endroits se ressemblent, les deux univers se sont toujours inspirés les uns des autres après tout. Cependant, je peux comprendre ceux qui sont gênés par cette ressemblance entre les lieux.


Société: Décidément, les membres du conseil d'administration sont toujours des traîtres qui cherchent à avoir les pleins pouvoirs sur l'entreprise. Remarque, ça lui fait un point commun avec le Batman de Nolan, on ne peut pas dire que Marc Webb a copié cette idée. Et puis, il n'y a pas que dans le genre super-héroïque qu'on retrouve ce genre de chose.


Placements de produits: Alors oui, il y a un peu de placements de produits mais ce ne sont pas des mauvais placements. Au contraire, ce sont des placements qui se font en arrière-plan et qu'on peut ne pas voir. Après, je ne félicite pas ce long-métrage mais ça montre que les placements de produit ne sont pas tous mal faits.


Lessive: Je ne vais pas critiquer le fait que Peter ait ressorti son linge en rouge et bleu, car Tobey Magguire l'avait déjà fait avant Andrew Garfield. Dans les deux cas, j'avoue que les scènes sont drôles, même si ils en parlent juste rapidement dans cette version.


Au final, c'est une suite sympathique que je trouve légèrement meilleure que le premier. On a une mise en scène mieux maîtrisée, des acteurs bien investis, une histoire qui se tient, des costumes travaillés, des combats réussis (même si il y en a peu), du bon symbolisme et une histoire intéressante qui saura faire évoluer Peter comme il se doit. Après, l'humour ne marche pas toujours, certaines scènes sont inutiles et/ou trop longues, les musiques sont partagées entre le bon et le mauvais et le Rhino m'a beaucoup déçu, j'en attendais plus de sa part. Malgré cela, c'est une suite qui m'a fait passer un meilleur moment que devant le premier opus et que je vous recommande de voir si vous avez aimer le premier. Personnellement, ça m'a fait plaisir de revoir ce long-métrage et ça m'a permis de mieux comprendre pourquoi je le trouve aussi sympathique.

Créée

le 14 févr. 2020

Critique lue 259 fois

7 j'aime

3 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 259 fois

7
3

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12