11 ans après sa sortie et 3 visionnages plus tard, il est intéressant de lister les énormes différences de traitement entre le Spidey de Raimi et celui de Webb (un nom qui le prédestinait à tourner un Spider-Man). Sam Raimi mise tout sur sa réalisation ébouriffante, empilant les scènes d'action extra-ordinaires d'une incroyable fluidité et montées avec une maestria époustouflante sur un scénario classique et solide, mais pêche indéniablement au niveau de son casting décevant et de son design de production lorgnant dangereusement vers les Batman de Joel Schumacher (le costume du Bouffon Vert est une abomination, sa première attaque sur New York, une horreur visuelle). Marc Webb, quant à lui, réussit avec insolence absolument TOUTES ses scènes intimes, grâce à un casting absolument génial jusqu'à son méchant grotesque mais inquiétant, dirigeant ses comédiens d'une main de maître mais pêche indéniablement dans sa mise en scène de l'action. Rien de plus logique quand on connaît la carrière de son réalisateur. Après tout, comment lui en vouloir ? L'action n'est pas son fort et Webb prend le parti casse-gueule de réaliser son "comic book movie" à dimension humaine exactement comme un "lecteur fan", émerveillé par les vignettes issues de son comics préféré : à la recherche du "plan iconique qui tue".
Alors il saucissonne ses séquences d'action (tout le contraire de Raimi). Il empile les plans, pour générer un maximum d'effets "wahou". Et ça marche... par moment. C'est inconfortable. Ce n'est clairement pas maîtrisé ; comme un "all in" à chaque séquence d'action. C'est beaucoup moins impressionnant que chez Raimi mais ça fait illusion, à l'énergie, surtout grâce à l'investissement de ses comédiens. Peter Parker EST Andrew Garfield et cela ne souffre aucune discussion. Gwen Stacy EST Emma Stone et cela ne souffre aucune discussion. Et on peut continuer ainsi avec absolument tous les personnages iconiques du comic book qui trouvent TOUS dans le film de Webb, une incarnation idéale. Amazing!