On est face à un film qui a fait beaucoup de bruit, et qui est précédé par la réputation de son réalisateur.


Depuis Inception, on considère que Nolan fait des films « compliqués », quand on regarde Inception je trouve pas qu’il y ai grand chose de très complexe, et quand on regarde Instellar, comprendre des principes de physiques quantique semble anecdotIque, l’important étant de comprendre les enjeux et les personnages.


Des sa scene d’exposition, Tenet nous le dit cash, il ne faut pas essayer de comprendre, juste se laisser porter par l’histoire, et c’est là qu’intervient le problème. Je trouve le film assez prétentieux dans son approche...


Le problème c’est pas que son histoire soit trop complexe, le problème c’est qu’elle n’est pas assez expliquée, comme pour dire au spectateur qu’il ne peux pas comprendre.


De plus là où on recentait une attache émotionnelle forte avec le personnage d’Interstellar malgré qu’on ne puisse comprendre le pourquoi du comment de ce qu’il lui arrivait, ici les personnages sont trop peu développés pour qu’on leur accorde le même traitement.


Donc le film est loin d’être incompréhensible comme certains s’amusent à le clamer (comme pour Inception à son époque) mais n’essaye pas de s’expliquer suffisamment, comme si Nolan jouait avec le spectateur sur sa réputation.


Un genre de « vous voulez un film vraiment compliqué ? Fuck it »


Passé cet aspect qui m’a vraiment dérangé, on est face à un film maîtrisé.


Nolan a quand même un bagage incroyable, de Memento au Dark Knight, c’est un réalisateur qui a su marquer le cinéma de divertissement américain, sans doute sur le long terme.


La réalisation est assez incroyable, tous les visuels sont forts, la scène d’intro (pas sans rappeller le braquage de tdk) est très bonne et met directement dans l’ambiance.


Le problème selon moi c’est vraiment ce scénario faussement compliqué, parce que peu expliqué.(peut-être dans le but de perdre le spectateur, mais alors ça ne serai pas hyper interessant comme démarche au vu du film)


C’est en ça que je trouve le film prétentieux, et c’est loin d’être une qualité.


C’est loin d’être un mauvais film, je serai de mauvaise fois si je ne reconnaissais pas le travail titanesque de Nolan.
Je trouve juste qu’il se repose trop sur ses acquis.


Et contrairement à un Interstellar ou un Inception, je n’ai pas envie de le revoir pour cerner tout les détails, par manque d’attache, d’intérêt ou d’envie.


Un film plutôt bon, on ne peut dire le contraire, mais assez basique pour un Nolan, pas très innovant et surtout qui ne donne pas envie d’y retourner.


Pas un raté mais un rendez-vous manqué.
Dommage...

Créée

le 5 sept. 2020

Critique lue 284 fois

WhatDaQuoi

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

237 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Mr. Nobody
WhatDaQuoi
9

Incroyable

J’avais déjà vu le huitième jour de Jaco Von Dormael il y a quelques années, et j’avais vraiment adoré le film. C’est même étonnant que j’ai attendu 4 ans avant d’en regarder un autre. C’est...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

Midsommar
WhatDaQuoi
9

Sah trop bien

Si Hérédité avait encore quelque faiblesses, Midsommar est bien plus abouti. A l'instar d'un Wicker Man ou d'un La Maison Aux Fenêtres Qui Rient, on découvre au travers des yeux d'un individu (ici un...

le 31 juil. 2019

3 j'aime

1