L'histoire temporelle la plus compliquée que j'ai vu. Un film sympathique mais un peu compliqué.

Ma vidéo critique sur Tenet


Christopher Nolan est un cinéaste que j'apprécie beaucoup malgré que je n'ai pas vu tous ces long-métrages à l'heure où j'écris cette critique. J'avais trouvé Dunkerque excellent, j'avais adoré sa trilogie sur le chevalier noir et Interstellar est une pépite qui arrive toujours à m'émerveiller. Aujourd'hui, nous parlons de son dernier long-métrage que beaucoup voyaient comme la renaissance du cinéma après cette crise du Covid-19. Personnellement, j'étais assez pressé de le voir mais je ne l'attendais pas comme la renaissance dont le cinéma avait besoin, je me suis juste dit que j'allais voir un long-métrage qui allait me faire garder mon cerveau ouvert pendant tout le visionnage. Et pour être honnête, je sais que ce long-métrage divise mais je n'arrive pas à le considérer comme mauvais, compliqué oui, mais pas mauvais. Enfin, maintenant que mon cerveau s'est remis en place, j'ai trouvé ce long-métrage sympathique, mais je me dis que Nolan nous a habitué à mieux.



Positif



Personnages: Le protagoniste (John David Washington) est un soldat de la CIA qui s'est retrouvé dans cette opération sans le vouloir. Cependant, il a un sens du devoir qui le guide à devoir arrêter cette personne qui souhaite provoquer la troisième Guerre Mondiale avant qu'il ne soit trop tard. Et puis, je ne pense pas qu'il ait envie de voir le monde sombrer à cause d'une nouvelle Guerre, il doit mieux le comprendre que les autres vu qu'il est un soldat.
Neil (Robert Pattinson) est un allié qui travaille avec notre protagoniste afin de l'aider à arrêter cette guerre. Il est très intelligent et il arrive souvent à se rendre utile par rapport au protagoniste. Après oui, il n'a pas de développement mais j'aime bien ce personnage pour sa personnalité et la manière dont il se rend utile.
Katherine Barton (Elizabeth Debicki) est une femme qui déteste son mari parce qu'il l'a obligé à le choisir en échange de son fils avec qui elle ne peut plus être. On sent qu'elle adore son fils et qu'elle fait tout son possible pour le récupérer malgré les difficultés qui se trouvent face à elle. Après, c'est la mieux développée des trois personnages cités.


Musiques: Elles sont assez spéciales mais elles sont aussi efficaces. En effet, elles ne sont pas forcement excellentes et ne donnent pas très envie de les réécouter en dehors du long-métrage, mais ce sont des bonnes musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image. Les musiques sont une question de goût et ce ne sont pas mes préférés dans la filmographie de Nolan mais ce sont quand même de bonnes musiques (sauf un passage qui m'a un peu dérangé et dont on reparlera plus tard). LudwigGöransson a du talent, même si je préfère les musiques de Hans Zimmer.


Méchant: Andrei Sator (Kenneth Brannagh) est un terroriste et un marchand d'armes avec beaucoup de pouvoirs qui cherche à avoir tout ce qu'il veut, surtout sa femme qu'il a l'impression de perdre petit à petit. C'est un méchant qui fonctionne plutôt bien, surtout sur le fait qu'il a souvent des coups d'avance sur les autres. C'est le coup du trafiquant d'armes qui ne cherche que la destruction tout en gardant le pouvoir sur ce qu'il souhaite, et la soif de pouvoir peut rendre fou.


Jeu d'acteur: De ce coté, tous les acteurs s'en sortent assez bien, surtout les acteurs principaux. John David Washington est bon dans son rôle, Robert Pattinson est excellent (comme quoi il ne faut pas juger un acteur sur un seul rôle, ce que je n'ai jamais fait perso), Elizabeth Debicki s'en sort bien dans son rôle et Kenneth Branagh a fait un méchant assez convaincant dans son jeu d'acteur. Bref, la majorité des acteurs s'en sortent bien dans ce long-métrage.


Histoire: Après une opération qui s'est mal terminée, le protagoniste se réveille sur un bateau et découvre des objets dont l'entropie est inversée (= ici le sens du temps des objets comme une balle revenant dans le pistolet). C'est alors qu'on lui charge d'arrêter une menace venue du futur qui pourrait provoquer la troisième Guerre Mondiale. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si il va réussir et de quelle manière il va s'y prendre.


Univers: Il faut quand même admettre que le coup d'éléments inversés par rapport au temps qui défile est un univers intéressant. Déjà, je trouve ça assez inédit, il ne me semble pas avoir déjà vu ça dans un autre long-métrage (même pas Inception car Inception se concentrait sur le rêve et non sur le temps). Bref, c'est un univers intéressant à découvrir mais moins facile à suivre malgré les explications.


Relation: Cette fois, je ne parle pas de relation amoureuse mais de la relation amicale entre notre personnage principal et Neil. C'est une amitié qui se développe bien au fur et à mesure où les deux personnages apprennent à se connaître jusqu'à former un duo très efficace. Après, je ne vous cache pas que Neil est le plus efficace des deux, mais ça reste une amitié sympathique à voir.


Introduction: Le long-métrage démarre par une séquence anti-terroriste à l'opéra avec notre personnage et tout un groupe de soldats qui essayent d'arrêter les terroristes et récupérer un colis spécial. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette affaire et sur ce fameux moment où on a vu les choses aller à l'envers, d'où ça peut bien venir.


Mise en scène: Encore une fois, Christopher Nolan et son équipe nous offrent une mise en scène très efficace. On arrive à comprendre ce long-métrage par la mise en scène sans qu'on ait besoin de dialogue et certaines scènes sont renforcées par cette mise en scène soignée. Bref, la mise en scène de ce long-métrage est très bonne.


Symbolisme: Il y a quelques éléments qui marchent bien en terme de symbolisme. Par exemple, on a la scène du voilier qui représente bien Kat et ses envies dans cette scène ou Andrei qui représente la cage dans laquelle Kat est prisonnière. Après, il y en a peu mais ça reste du symbolisme efficace.


Fin: On peut dire que c'est une belle fin pour nos personnages après tout ce qui s'est passé. C'est vrai que ça fait une fin assez classique mais ça reste une belle fin à voir après tout ce qu'ils ont traversé dans ce long-métrage. Même le fait que ça part en mode Inception ne m'a pas dérangé.


Décors: Sur ce point, c'est de l'excellent travail. Il y a des décors plus somptueux que d'autres à voir, comme l'opéra par exemple. Après, certains décors m'ont rappelé un petit peu The Dark Knight mais ça ne m'a pas empêché de les apprécier comme il se doit.


Montage: C'est incroyable mais le montage est très bien géré dans ce long-métrage. En effet, malgré un moment que j'ai eu du mal à suivre, le montage reste très bien maîtrisé et ça nous donne même des séquences d'action très belles à voir.


Tension: Oui, il y a de quoi ressentir de la tension pour les personnages en voyant certaines scènes. Elle n'est pas excellente mais elle est efficace et elle donne réellement de quoi avoir peur pour les personnages à certains moments.


Inattendu: Je croyais que j'allais deviner certaines choses mais je me suis trompé et j'ai même été surpris par certains éléments révélés vers la fin du long-métrage. Bref, le coté inattendu est assez réussi.


Effets spéciaux: Sur ce point, c'est du très bon travail. Les éléments inversés semblent réalistes et se mélangent bien avec la vie normale. Bref, les effets spéciaux sont beaux et ça se voit.


Costumes: C'est un détail mais les costumes sont bien travaillés. En effet, chaque costume de ce long-métrage est travaillé et va bien aux personnages, vraiment du bon travail.


Action: Les moments d'action avec des éléments inversés sont très sympathiques à suivre, je ne vous cache pas que ce sont les meilleures scènes de ce long-métrage.



Négatif



Développement: Suis-je le seul à avoir l'impression que nos personnages n'ont pas de développement ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment que Neil et « le protagoniste » n'ont pas changé avec ce qui s'est passé. Et d'ailleurs, qu'est ce qui motive notre personnage principal ? C'est parce qu'il aime protéger les gens comme un héros ? Je sais que je dis qu'on peut comprendre les personnages sans qu'on nous dise tout mais là, j'ai vraiment l'impression que nos personnages principaux n'ont pas de développement. Il n'y a que Kat qui semble avoir un petit développement dans ce long-métrage.


Plusieurs visionnages: J'avais un peu de mal à y croire mais c'est vrai, il faudra bien voir ce long-métrage plusieurs fois pour tout comprendre. Je ne pense pas qu'il soit possible de tout comprendre de ce long-métrage en un seul visionnage. Personnellement, il est certain que je le reverrai à l'avenir pour essayer de mieux le comprendre. C'est un bon point quand on aime le long-métrage, mais c'est aussi un défaut car ça peut être vu comme une technique pour qu'on aille le revoir et donner plus d'argent (mais venant de Christopher Nolan, je ne pense pas que ce soit ça).


Difficile à suivre: J'arrivais à suivre et à comprendre ce long-métrage, et puis on arrive à la bataille finale avec tous les soldats dans les deux cotés de la ligne temporelle. Et pour être honnête, j'ai eu beaucoup de mal à suivre ce moment de guerre avec les personnages qui vont à l'endroit et ceux qui vont à l'envers. J'ai même failli avoir mal au crâne tellement j'avais du mal à suivre, et ce malgré que le montage et le découpage soient très bien travaillés.


Laura (Clémence Poésy): Alors non, je n'ai pas de gros problème avec ce personnage mais il y a deux choses qui me perturbent. Déjà, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à se redoubler correctement dans ce long-métrage (alors qu'elle y arrivait mieux dans les long-métrages Harry Potter où elle joue) mais aussi qu'elle semble un peu s'ennuyer dans son rôle ici. Enfin, après c'est juste un petit personnage alors ça peut se pardonner.


Nom: Je sais que c'est un détail mais je ne comprends pas pourquoi notre protagoniste n'a pas de nom et se fait appeler le protagoniste. Tous les personnages ont des noms sauf lui, pourquoi ? Est-ce que c'est parce qu'il a atterri ici ? C'est pour essayer d'identifier le spectateur ? Autant je comprends pourquoi le mari n'a pas de nom dans Mother, mais pas ici.


Musique camion de pompiers: C'est du chipotage mais il faut quand même en parler. Les musiques de ce long-métrage sont bonnes, sauf le moment où notre personnage principal est sur le camion de pompiers, il n'y a que ce passage musical qui est un peu difficile à écouter, mais le reste est de bonne qualité.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Conséquences: Apparemment, si on rencontre son double de l'autre coté, les deux disparaîtront. Je vous avoue que j'aurais bien aimé voir cette conséquence mais c'est une règle temporelle connue (même si elle varie en fonction des œuvres). Dans certaines œuvres, changer un élément du passé créait une nouvelle ligne temporelle (c'est la plus connue), mais on aussi le coup de multivers avec des univers alternatifs au notre (très connu chez DC et Marvel, surtout DC). Ici, les conséquences des deux êtres qui se croisent est cohérent.


Règles Univers: Donc, si j'ai bien compris ce long-métrage. Nous, nous sommes dans la timeline normale, mais, quand on va dans la machine, on se retrouve dans une timeline où tout va à l'envers autour de nous, et nous à l'endroit. Ensuite, quand on retourne dans la timeline normale, on se retrouve à nouveau à l'endroit mais on voit notre nous de cet autre coté à l'envers. D'accord, mes explications ne semblent pas très claires mais je pense avoir compris comment fonctionne la timeline de ce long-métrage.


Masques: Je pense que certains se posent la question du pourquoi nos personnages portent des masques quand ils sont de l'autre coté de la timeline, c'est simple. Il faut savoir que le corps humain respire de l'oxygène mais expire du dioxyde de carbone qui ne fournit pas d'air (d'où le fait que les plongeurs aient des bouteilles d'oxygène par exemple). Et donc, vu que cet autre coté marche à l'envers, ça veut dire qu'il respirerait du dioxyde de carbone et non de l'oxygène.


Révélation: Au début du long-métrage, on voyait un homme qui a sauvé notre personnage principal, il s'agissait en vérité de Neil. Une révélation intéressante et qui nous fait comprendre pourquoi Neil est aussi déterminé à protéger notre personnage principal. Il a été engagé par celui-ci et se donne au maximum pour protéger son employeur. En tout cas, c'est une révélation inattendue qui marche plutôt bien.


Attentat opéra: Donc, cet attentat au début de l'opéra a été provoqué par Sergeï ? Je n'ai pas bien suivi le pourquoi d'ailleurs mais il me semble que c'était pour éliminer notre personnage principal avant qu'il ne fasse tout ce qu'on a vu dans ce long-métrage. Ou alors, c'était pour cette fameuse arme dont il a besoin afin de créer la troisième Guerre Mondiale.


Traitresse: Priya est aide bien notre personnage principal mais c'est aussi une traîtresse qui voulait que Kat meure. Cette trahison n'était pas prévisible, même si on comprend qu'elle veut faire ça pour protéger sa machine emmenant de l'autre coté de la timeline.


Au final, c'est un long-métrage duquel on ressort avec pas mal de questions mais ce n'est pas un mauvais long-métrage pour autant. On a quand même une mise en scène travaillée, des scènes d'action de toute beauté, des personnages attachants, un jeu d'acteur efficace et une histoire intéressante avec cet univers. Après, je reconnais que c'est difficile de tout comprendre de ce long-métrage en un visionnage, que les personnages principaux manquent de développement et que le manque de nom pour le protagoniste est perturbant, mais ça reste une long-métrage fort sympathique à regarder. Je comprends ceux qui n'ont pas aimé le long-métrage car il est très difficile à comprendre, mais ce n'est pas mon cas. Je vous recommande au moins d'aller le voir pour les superbes visuels et effets spéciaux des éléments inversés qui devraient vous plaire.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Christopher Nolan, Ma vidéothèque et Attentes pour 2020

Créée

le 2 sept. 2020

Critique lue 1.3K fois

18 j'aime

14 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

18
14

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12