P'tit quinquin:fétichiste des pieds,aidant de Christine Bravo,filmé par Bogdanov? Gabeloups-garou...

En meilleur texte que le mien et mes listes de remarques ci-dessous, je viens de tomber, après, sur un excellent résumé et avis d'un David SPERANSKI?...comme ça vous ne perdrez pas votre temps avec mes séries de points débiles qui suivront:



"Or, dans Teddy, l’histoire de loup-garou est essentiellement un prétexte pour évoquer le blocage des jeunes gens nés en province dans une ruralité étouffante" (sic).
"Bloqués par leur manque de formation, leurs relations difficiles avec l’autorité (les conflits de Teddy avec la gendarmerie, une famille presque absente), une vie sentimentale vouée à l’échec en raison des différences de classe sociale, ces jeunes gens finissent par bouillir intérieurement de leurs rêves inassouvis, de leurs échecs cumulés. Ludovic et Zoran Boukherma y ont sans doute pensé,
Teddy (le personnage) représente une image de ce qu’ils auraient pu devenir s’ils ne s’étaient pas transformés en artistes. Un immense retour du refoulé qui dévaste absolument tout sur son passage, sans remords ni culpabilité".
dans movierama.fr David SPERANSKI.



"Avec leur film 'Teddy', Ludovic et Zoran Boukherma s'imposent dans le genre en dépoussiérant la figure du loup-garou"
disait le Journal Du Dimanche (article signé Stéphanie Belpeche qui a rencontré ces jumeaux au "Même regard noir perçant, même voix posée, même silhouette élancée… ") (sic; amoureuse? objective? commente le physique? ^^)




MES remarques:



__________❒_Je ne pense pas qu'il dépoussière le genre, qui n'est d'ailleurs pas du tout poussiéreux.
J'avais deviné qu'ils en profitent pour faire un commentaire sociale et parler de leur ruralité.
Mon passage préféré avait été quand le soi-disant voyou soi-disant pas malin rétorque au pédant fils-à-papa moqueur, que c'est pas "sa" maison mais celle de son père qui "a vidé les caisses de la mairie":



"Ludovic et Zoran viennent d'une famille "modeste, à des années-lumière du cinéma".
Avec un père frigoriste et une mère nourrice, ils rêvent à 3 ans de devenir "pompier et policier de l'espace". Pour nourrir leur imagination fertile, Maman, fan de films d'horreur, organise de drôles de lectures au coucher, alors qu'ils n'ont que 8 ans. "Aux contes de fées traditionnels, elle préférait les romans de Stephen King" (Un papa homonyme dans la région a pourtant été des années président de la Coopérative des Agriculteurs de la région agricole Marmandaise).
Ils sont allés à l'école de cinéma pour tous de Luc Besson dans le département de Seine-Saint-Denis: "École de la Cité" www.ecoledelacite.com
qui forme soi-disant "gratuitement et sans condition de diplôme, des jeunes âgés de 18 à 25 ans, aux métiers de scénariste et réalisateur" au contraire d'entre autres, de "La Fémis".
L'un d'eux avait fait avant "des études de langues à l'université Paris-Diderot".



__________❒_Il ne "dépoussière" rien du tout, sauf les maigres connaissances du JDD en films de loup-garous dont il reprend tous les codes en mode copycomic. A trop survanter et survendre le film, la promotion met la barre trop haut de l'attente.
Moi... :-D je m'y connais car moi, j'ai vu 'Teen Wolf' où Michael J. Fox joue un adolescent moqué dont le corps change...et c'est pas sale...il se transforme en loup-garou.


__________❒_ En revanche, le film optimise très bien ses moyens et lieux de tournage.
Et surtout ses épatants seconds rôles
:
bien sûr ma Noémie Lvovsky en harceleuse sexuelle de post-ado.


Mais surtout le policier incrédule et le gentil simplet superstitieux:
joués par Jean-Michel Ricart et Ludovic Torrent.
Torrent que je confondais avec l'acteur de La Vache,
est venu "pour faire de la figuration" selon France bleu et a finalement obtenue ce 3e rôle.
Jean Michel Ricart a été repérè à ...la terrasse d'un bar. (peut-être buvant un ...Ricard? arf arf)
Ricart m'a rappelé Pierre Maguelon dans les 'Brigades du Tigre'.
Ils sont tout aussi crédibles que des acteurs confirmés: ils sonnent très justes.
(Ricart tient le restaurant "Can Bigoti au cœur du village" du tournage mais ne sera pas dans leur prochain film, un version des Dents de la mer, car il veut s'occuper de son business "pour le Tour de France").


__________❒_Teddy souffre terriblement de la comparaison au 'Le Loup-garou de Londres' de John Landis que je venais de revoir avec plaisir.
J'ai aimé tout son début , presque une heure, ce qui est déjà très bien.
J'ai moins été séduit et pris par la dernière demi heure moins immersive et banale. Forcée au hors-champs par manque de moyens.
Vu ce que doit être le budget et le casting local, il reste un accomplissement supérieur à bien des films plus riches qui tombent bien plus bas (cf. Dead don't die...)


__________❒_J'ai éclaté de rire à la complicité entre Bajon et Torrent lors de la scène où Rainman va lui enlever une dent de la morsure, et s'approche avec ciseaux et pinces:



"...tu respires pas la confiance...putain!
t'as des mains, on dirait des pieds"



__________❒_ Uniformisation de la France de province?
En digression qui plaira à mes trolls, j'ai au garage, la même horloge qu'eux, celle avec les différents oiseaux qui chantent à chaque heure...(grâce aux usines de Chine).
On a aussi la même radio Silvercrest...


__________❒_En décors, ils optimisent la beauté de la France et du "Vallespir" où c'est tourné:



"Le Vallespir (en catalan : Vallespir) est une région historique des Pyrénées-Orientales, en France. Ancienne vicomté (englobée au Moyen Âge dans la vicomté de Castelnou), rattachée à la France par le traité des Pyrénées (1659), il correspond approximativement à la vallée du Tech, de sa source jusqu'à Céret" (selon wiki).
...donc pas trop étonnant de trouver une sorte de grosse bête dans aussi une ancienne province française, comme la bête du Gévaudan...vus cette atmosphère et lieu assez féodal.



__________❒_ ADN de GILETS JAUNES, INEGALITES ET GROGNE SOCIALE?:
Je découvre que cette région a connu une énorme révolte qui a duré des années au XVIIe siècle: la révolte des Angelets? Révolte à la gilets jaunes et
de "ressentiment social" (sic) dont parle le film aussi en filigrane:

> des citoyens s'étaient déjà soulevés contre les autorités françaises au XVIIe suite à un impôt de trop prélevé par les "gabe-lou".



Le gabelou est un synonyme de douanier: le monstre qui vient te dépecer des tes deniers.

Gabeloups-garou...



__________❒_Je préfère les scènes de fétichisme des pieds dans les films de Quentin Tarantino...Les chevilles d'Uma Thurman et pieds de Margot Robbie sont ici remplacés par
les sabots d'un vieillard endormi dont notre ami rêve de sucer les gros orteils, puis de les croquer en pleine nuit chaude.


__________❒_ L'actrice en fauteuil roulant dont il est aidant et qu'il nourrit ressemble à Christine Bravo.


__________❒_ L'appareil dentaire de la petite amie (Christine Gautier )rappelle celui de Juliette Lewis dans 'Natural Born Killer' ou dans 'Cape Fear' ou celui d'Amy Adams dans 'Attrape Moi Si Tu Peux'.
Et elle lit La Bête Humaine pour le Bac et l'extrait lu à voix haute parle de "générations au sang gâté qui payent...mon dieu il était donc revenu...le mal..."?(cette scène dans la piscine où elle flotte m'a rappelé d'autres films mais j'en ai pas les titres à cette seconde).


__________❒_ J'apprends grâce à SC qu'ils ont écrit et réalisé Willy Ier, bien meilleur dans son genre. Dont une des histoires était un bien meilleur Philadelphia mais où l'homosexuel persécuté n'est pas Tom Hanks, riche avocat et bon au travail mais un manutentionnaire fainéant...mais qui mérite d'être défendu quand même.
Les co réalisateurs et scénariste de Willy Ie , Marielle Gautier et Hugo P. Thomas ont disparu: grand remplacement ou discrimination positive? :-D


__________❒_ Le gentil benêt dans 'Teddy', appelé Pépin Lebref joué par Ludovic Torrent, rappelle Daniel Vannet dans Willy Ie.


__________❒_ La fin de Teddy et son massacre se déroule à une fête de Lycée comme

'Carrie au bal du diable' (de 1976) où celle qui est aussi moquée tout le film se venge aussi...
La maman des réalisateurs leur "lisait des Stephen King le soir".

Créée

le 4 nov. 2021

Critique lue 813 fois

10 j'aime

10 commentaires

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 813 fois

10
10

D'autres avis sur Teddy

Teddy
mymp
4

La lycanthropie pour les nuls

Teddy il est marrant, il a une tête marrante. Teddy il vit au jour le jour mais avec en tête, qu’il a marrante donc, de s’installer et de fonder une famille avec Rebecca, sa petite amie, là-bas dans...

Par

le 30 juin 2021

26 j'aime

Teddy
Rom123
8

Willy 2e

Le film présente, comme les frères Boukherma l'avaient déjà fait avec Willy 1er, un inadapté à la société qui essaye de s'y intégrer, car il n'a pas le choix. Ici on a donc Teddy, un adolescent...

le 27 janv. 2021

18 j'aime

2

Teddy
Gruik
7

Hurlemeng (sans spoil)

Très bonne surprise. Film lancé avec un enthousiasme modéré, du fait de bons retours, mais avec la peur de tomber sur un film moyen, reçu de manière excessive sous prétexte d'un cinéma de genre...

le 3 juin 2022

14 j'aime

2

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12