Un des meilleurs films de Claude Berri. Une des plus belles prestations de Coluche, cette fois, dans un rôle dramatique.

Un film noir dans un Paris nocturne et glauque, entre les XVIII et XXème arrondissement.

Le scénario est tiré d'un roman d'Alain Page (que je n'ai pas lu). C'est d'ailleurs ce dernier qui établira les dialogues du film.

Dans un premier temps, un pompiste de nuit, Lambert (Coluche), noie sa solitude dans l'alcool. Il fait la connaissance d'un jeune dealer, Bensoussan (Richard Anconina), et s'essaie à une relation d'amitié. Jusqu'au soir où le jeune se fait tuer sous ses yeux et meurt dans ses bras.

Dans un deuxième temps, Lambert, aidé de la copine de Bensoussan, Lola (Agnès Soral) va chercher à le venger.

Coluche dans le rôle du pompiste est remarquable tant il semble totalement impliqué dans le personnage, en mode d'autodestruction.

Spoiler : On apprendra peu à peu que Lambert est un homme brisé par la vie, par le remords d'une faute qui a coûté la vie à son fils. Mais, comme on le sait bien, on ne peut jamais remonter le fil du temps.

Il n'y a plus rien, ici, chez Coluche, de l'amuseur ou de l'humoriste. Sauf peut-être une ou deux réflexions comme celle sur "les quatre œufs pour faire une omelette" qui pourraient rappeler l'esprit sarcastique du bonhomme. Il est bouleversant d'humanité et de pudeur. En particulier dans ses silences.

Agnès Soral et Richard Anconina font des compositions intéressantes. La première en fille un peu déjantée, punk qui va peu à peu s'émouvoir au contact du personnage de Coluche. À la fin, elle est méconnaissable dès lors qu'elle a accepté d'ouvrir son cœur. Le deuxième en petit voyou dont on comprend rapidement qu'il n'a pas un mauvais fond à travers cette amitié un peu surréaliste entre lui et le personnage de Coluche. Finalement, il s'agit de deux jeunes marginaux qui manquent essentiellement de repères. Tous deux sont très crédibles et touchants.

Reste le personnage interprété par Philippe Léotard en flic chargé de l'enquête dont le comportement est déroutant. Il ne s'en faudrait pas de beaucoup que sa "compassion solidaire" (pas mieux comme expression) ne jette une goutte d'espoir au film. D'ailleurs j'aime me persuader qu'il représente, ici, le Destin permettant un travail de rédemption au personnage de Coluche. Philippe Léotard est un grand second rôle des années 80 que j'ai toujours bien apprécié …

La mise en scène de Claude Berri permet de bien asseoir tous ces personnages dans une ambiance glauque, triste à souhait, dans un Paris sale et pluvieux.

J'aime beaucoup la musique de Charlélie Couture qui donne une vraie teinte très blues au film.

Un grand film noir français.


JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films noirs

Créée

le 22 déc. 2023

Critique lue 33 fois

9 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 33 fois

9
3

D'autres avis sur Tchao Pantin

Tchao Pantin
Electron
7

Lambert, Bensoussan et Lola

Voir « Tchao Pantin » pour Coluche ? Oui, mais le film ne se résume pas à une simple composition émouvante. Il y a par exemple l’éclairage de Bruno Nuytten et les décors d’Alexandre Trauner qui...

le 15 avr. 2013

40 j'aime

2

Tchao Pantin
Truman-
8

Plus grise la vie

Claude Berri le réalisateur semble avoir puisé de l'inspiration dans Taxi Driver pour ce Tchao Pantin, bien que Coluche soit loin de De Niro j'y ai ressenti beaucoup de similitudes . On est plongé...

le 28 nov. 2013

31 j'aime

1

Tchao Pantin
chinaskibuk
9

"Je suis déjà mort"

Coluche a 38 ans quand il passe devant la caméra de Claude Berri. Il en paraît 55, en fait non, il semble d'un autre âge. L'âge de Lambert, ce pompiste de nuit totalement seul, perdu, qui n'a d'autre...

le 28 janv. 2019

26 j'aime

5

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5