J'adore regarder des concerts filmés alors même si je n'aime pas Taylor Swift au point de payer 20 balles pour aller voir ce que ça donne au cinéma, il fallait qu'un jour je vois ce que ça donnait, ce satané Eras Tour.


J'ai assez vite retrouvé les limites que j'avais personnellement face au Reputation Tour. Tout est très calculé (un peu trop même) et on mise plus sur la grandeur de la scène, les poses de la chanteuse et le fait de la voir jouer avec la caméra assez souvent car elle est dans un stade et que pour 80% du public tout se joue sur ce que montrent les écrans géants derrière elle. Il n'y a pas de temps mort et la mise en scène se repose énormément sur un jeu avec des plateformes qui sortent de la scène. Pour le Reputation Tour j'aimais bien le fait que ça bougeait un peu, l'impression que tout ne se passait pas au même endroit sur la scène et le coup du serpent aussi. Là c'est à la fois plus minimaliste mais très abouti malgré tout. En effet, il y a toujours un truc qui va ajouter une particularité à la mise en scène même si on utilise les mêmes ingrédients, pour qu'on ne s'ennuie pas. Si par exemple il y a trois chansons de suite où on utilise les plateformes du centre de la scène, on va travailler la chorégraphie ou jouer sur la hauteur des plateformes pour que ce ne soit pas soûlant à regarder, voir diffuser des trucs sur les écrans sur les plateformes elles-mêmes. C'est très malin.


L'endurance de la chanteuse est impressionnante. Je sais qu'il y a ses choristes et des bandes-son pour l'aider, mais tenir 3h à chanter comme ça reste hyper surprenant. Même en se doutant qu'il y a eu des retouches en post-production, c'est compliqué physiquement d'assurer aussi longtemps, avec des changements de tenue très réguliers en plus. Ses moments de repos, c'est lorsqu'elle fait du guitare-voix ou piano-voix, autrement dit les moments où aucun musicien n'est là pour la rattraper en cas de difficulté. C'est juste fou.


Les derniers albums sont davantage mis à l'honneur car ils n'ont pas eu droit à leur tournée dédiée et dans un sens tant mieux. Si je trouve que sur Folklore les mises en scène étaient un peu trop théâtrale à mon goût puisque j'aime bien l'intimisme qui se dégage du disque, pour Midnights par exemple j'ai trouvé ça très chouette. Parce que oui pour en revenir à Folklore, ça a un peu cassé le mythe pour moi. J'ai écouté l'album sans trop me préoccuper de l'univers visuel développé et pour moi ça fait artificiel. Comme si la Folk c'était forcément dans la forêt avec une capuche, et des personnages inventés pour l'occasion. Je trouve ça un peu cliché et calculé alors que musicalement ça fonctionnait bien sur disque et que les chansons rendent bien en Live.


C'est très bien filmé et les bracelets lumineux du public sont selon moi mieux utilisés que sur le Reputation Tour, même si je ne pige toujours pas pourquoi il n'y a pas de délires multicolores à la Coldplay. C'est comme s'ils avaient déposé des droits dessus et que tous les autres artistes doivent se contenter timidement à des couleurs qui clignotent en rythme. Je ne trouve pas sa musique exceptionnelle mais sa recette Pop a un goût de reviens-y qui fonctionne sur moi. Ainsi, même si je ne retiens pas bien les titres de la chanson, j'ai reconnu la plupart des mélodies et ça me surprend parce que fondamentalement ça n'a rien de novateur.


C'est super pour les fans évidemment, sans doute un peu raide pour ceux qui voudraient la découvrir, mais en tout cas c'est très bien pour les gens comme moi qui ont tout écouté par curiosité récemment et veulent voir ce que donne ce phénomène de société qu'est cette tournée.

GuillaumeL666
7
Écrit par

Créée

le 22 mars 2024

Critique lue 33 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Taylor Swift: The Eras Tour (Taylor's Version)

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

46 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1