Le leitmotiv de ce film est l'idée d'une famille alternative. On nous montre une communauté de personnes unies par l'amitié ou par des liens de voisinage, qui se réunissent pour manger sur la merveilleuse, bien qu'humble, terrasse sur le toit d'un "palazzo". Ces déjeuners dominicaux sous l'auvent, buvant du "Chianti" et partageant les incidents de la semaine, sont une bonne illustration de ce que la communauté LGBT peut réaliser si elle y met un peu de volonté. Ici, des modèles positifs de coexistence entre les personnes sont proposés, des références utiles.

Sous ses aspects de Mélo ce film déborde en fait d’émotion et de sensibilité et finit par revigorer en nous rappelant que joies qui la nature humaine peut parfois être belle.

Toutes les situations et tous les personnages du film, aussi bizarres soient-ils, sont traités simplement et avec une forte dose d'affection, faisant ainsi sympathiser le spectateur avec une histoire qui aurait pu être difficile à digérer.

Margherita Buy, actrice renommée en Italie et en France, et inconnue chez nous possède toutes les tendres transparences qui exaltait une Ingrid Bergman. Son beau visage transcende tout : la souffrance, la jalousie, le choc, puis la curiosité, , la découverte et l’étonnement, l’acceptation, la tendresse et parcourt de façon sublime la distance entre l'ignorance et la fable merveilleuse qui nous enchante.

Stefano Accorsi a cette part mystérieuse, magnétique, belle et plaintive, presque surnaturelle, à la Monty Clift , miroir harmonieux que « Ferzan Ozpetek » ne se lasse visiblement pas d’admirer. Tout comme moi d’ailleurs.

de ce que la communauté gay peut réaliser si elle y met un peu de volonté. Ici, des modèles positifs de coexistence entre les personnes sont proposés, des références utiles.


HenriMesquidaJr
8
Écrit par

Créée

le 20 août 2023

Critique lue 14 fois

HenriMesquidaJr

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Tableau de famille

Tableau de famille
FD29200
5

Critique de Tableau de famille par F P

Les traits de caractère sont trop grossiers. Les sentiments évoluent trop vite et à contresens à mon goût.

Par

le 10 févr. 2021

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HenriMesquidaJr

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HenriMesquidaJr

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

9 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HenriMesquidaJr

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

8 j'aime