Sword Art Online Movie : Ordinal Scale
6.3
Sword Art Online Movie : Ordinal Scale

Long-métrage d'animation de Itou Tomohiko (2017)

Le scénario


L'intrigue se passe quelques années après les évènements des deux premières saisons. Une nouvelle technologie est entrée en scène, se basant sur la réalité augmentée, faisant ainsi directement concurrence à la réalité virtuelle.


Le film prend le temps d'installer le background, afin de donner au spectateur toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de ces nouvelles mécaniques. Ainsi, nous savons assez rapidement, comment cela fonctionne et en quoi il diffère des méthodes de jeux précédemment utilisées dans la saga. Ces dernières sont tout a fait présentes dans le film, marquant ainsi clairement une continuité, ne déstabilisant pas le spectateur par une coupure nette avec ses acquis.


L'intrigue avance a bon rythme tout en sachant ralentir et donner du souffle à son récit. Beaucoup de scènes sont accordées à notre couple d'épéistes afin de voir leur relation se développer et se construire au travers des péripéties qu'ils vont vivres et surtout en se relevant de celles qu'ils ont vécus. Loin d'être nanar, le spectateur a de grandes chances d'être touché par ce lien entre ces deux personnages.


Cependant, ces derniers ne sont pas les seuls personnages à briller sur le devant de la scènes. Les personnages secondaires ont une place de choix dans cet opus. Par exemple, Klein et son groupe des conquérants occupent une bonne partie du début de l'intrigue. Idem pour les personnages féminins de Silica, Sinon et Laefa. D'autres personnages, semblant un peu délaissés suite a la première saison font un grand retour, notamment Agil que j'affectionne particulièrement.


La relation entre les personnages, leur rapport avec la réalité virtuelle et ce qu'ils ont vécu est très bien travaillé et approfondis. L'Aincrad n'a pas finis de faire parler de lui, et d'une bonne manière.


Pour ce qui est de l'intrigue et du méchant, je la trouve d'une très bonne qualité pour Sword Art Online. La vision du film, sans être d'une complexité folle, est loin d'être Manichéenne et saura en satisfaire plus d"un. Il faudra tout de même serrer un peu les dents pour les amoureux de la science et accepter un point ou deux qui puissent être limite limite. Mais après tout, nous sommes dans un animé, alors passons.


La réalisation


Ordinal Scale est produite et réalisée par la même équipe que la série animée, notamment par le studio A-1 Pictures, ce qui se remarque dans la qualité de l'animation et de la mise en scène.


Ainsi, le studio d'animation utilise tout ses moyens à sa disposition pour sublimer l'histoire. Chaque scènes de combat sont marquées par une fluidité rare couplée avec un sens du détail très agréable pour l’œil.


Cet opus marque un tour de force dans sa catégorie.


En résumé


Foncez

Jordan_Saury
7
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2020

Critique lue 132 fois

Jojo  Senseï

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur Sword Art Online Movie : Ordinal Scale

Sword Art Online Movie : Ordinal Scale
Sherns_Valade
7

Et là, il dit : “ Que le fan-service soit ! Et le fan-service fût. “

A rien ne sert d’être déçu, lorsque l’on sait ce qu’on va voir. Voilà un adage qui sied parfaitement à l’œuvre du jour ! Car ce soir, après avoir fait une pause cinoche de quelques semaines, je me...

le 20 avr. 2017

7 j'aime

Du même critique

Age of Mythology
Jordan_Saury
10

Le panthéon du jeux vidéo

L'un de mes premiers jeux, que de souvenirs quand j'y repense. Scénario Pour l'histoire, elle est assez originale, l'île du héros se fait attaquer et alors qu'ils arrivent à repousser le...

le 20 févr. 2014

5 j'aime