Le DC Animated Universe repart à zéro ! Un film intéressant mais moche sur un jeune Superman.

Après le sympathique Justice League Dark: Apokolips War pour conclure le DC Animated Universe, DC s'est dit qu'il fallait reprendre l'univers à zéro. Pour cela, ils ont décidé de démarrer ce nouvel univers avec un nouveau Superman plus jeune (comme un jeune adulte qui rentre dans la vie active). Pour être honnête avec vous, quand j'ai vu la bande-annonce de ce long-métrage, je n'avais pas très envie d'y croire (surtout avec une animation de ce genre). Mais bon, j'ai mis de coté mon avis sur l'animation et j'ai quand même décidé de le regarder pour voir si ce long-métrage en valait la peine. Je suis assez mitigé sur ce long-métrage. Il a réussi plusieurs choses comme le traitement de Superman mais il a aussi pas mal de choses assez dérangeantes quand on regarde bien. Mais bon, c'est un film intéressant à regarder au moins une fois par curiosité au moins.



Positif



Personnages: Clark Kent / Superman est un jeune stagiaire au Daily Planet qui aimerait devenir journaliste mais qui se contente d'apporter les cafés pour le moment (un peu comme Jimmy Olsen dans le comics Superman: Brainiac). A coté de ça, c'est un homme avec des super-pouvoirs qui cherchent à aider les habitants de Metropolis qui ont besoin d'aide et qui se donne à fond tout en se questionnant sur son importance dans ce monde. C'est un homme attachant malgré qu'il ne soit pas totalement respecté mais avec un grand cœur qui lui permet d'être un grand héros.
Lois Lane est une nouvelle journaliste qui vient d'arriver au Daily Planet après avoir été la lauréate de la bourse en journalisme Luthor. C'est une jeune journaliste déterminée quand elle écrit des articles et il vaut mieux éviter de la sous-estimer. Elle n'est pas très appréciable mais son évolution par rapport au personnage de Superman la rend intéressante à suivre.
Martha et Jonathan Kent sont des parents qui savent qui est Clark en réalité et qui cherchent à l'aider en faisant de leur mieux. Jonathan a peur pour lui si les gens apprennent qui il est réellement malgré qu'il l'aime plus que tout et Martha cherche à ce qu'il se montre tel qu'il est réellement tout en devenant autre chose que le symbole de peur que les habitants craignent avec les formes de vie qui viennent d'ailleurs. Dans les deux cas, ce sont des parents attachants qui cherchent à protéger leur enfant tout en croyant en lui et on sent qu'ils ont eu une bonne influence pour que Clark devienne l'homme qu'il est aujourd'hui.
Perry White est le patron du Daily Planet et il est en permanence à la recherche de nouveaux scoops afin que son journal prospère, même si il est assez sévère avec certains de ses journalistes. Ce n'est pas un patron appréciable mais ce métier est assez difficile et on peut comprendre qu'il soit aussi sévère.
Lex Luthor est un milliardaire qui a été dénoncé dans une affaire d'escroquerie par Loïs Lane et qui se trouve en prison. C'est un cerveau extrêmement brillant qui sait se rendre utile quand c'est nécessaire. Et non, je ne le mets pas dans les méchants dans cette critique car, malgré qu'il soit le pire ennemi de Superman, il n'est pas un des méchants principaux de cette histoire.


Méchants: Rudy Jones est un homme de ménage qui travaille dans les laboratoires de Métropolis afin de nourrir sa famille, sa femme, sa fille et la prochaine qui va bientôt arriver. Il s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment et a été victime d'un alien étrange qui l'a transformé en monstre capable de prendre l'énergie de tout ce qu'il touche. C'est triste de le voir être devenu ainsi alors qu'il ne faisait que son travail, c'est une victime plus qu'un véritable méchant mais ça n'empêche pas de le rendre attachant. D'ailleurs, son design devient assez proche de Godzilla quand il commence à devenir énorme, je suis sûr que ce choix n'a pas été fait par hasard.
Lobo est un chasseur de prime qui a accepté un contrat afin de ramener le tout dernier kryptonnien. C'est un chasseur de prime qui n'a aucune manière mais sa personnalité de dingue le rend assez intrigant, voir drôle parfois. Après, il n'est pas aussi drôle que le Joker mais le coté gamin qu'il assume en fait un personnage assez réussi.


Histoire: Clark Kent est stagiaire au Daily Planet tout en étant un héros qui tente de faire le bien à Metropolis malgré que le peuple ait peur des aliens. Les choses vont se compliquer pour lui lorsque le chasseur de prime Lobo arrive sur Terre afin de le capturer. Pendant leur bataille, une substance s'échappe pour se lier à un humain et devenir parasite, un alien capable d'absorber l'énergie de tout ce qu'il touche. Superman arrivera t-il à vaincre cette menace ? C'est une histoire assez intéressante à suivre pour savoir si Superman va s'en sortir et si oui, de quelle façon va t-il s'y prendre ?


Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme qui fonctionne dans ce long-métrage. Il y a la bague de kryptonite de Lobo par exemple qui représente la seule manière de vaincre Superman, le costume de Superman fait par ses parents qui permet à Clark de se décider sur ce qu'il doit réellement faire, le triangle étrange qui représente tout le passé de Clark ou encore le soleil qui représente la source de pouvoirs de Clark (tout comme l'espoir avec la lumière).... Bref, il y a beaucoup d'éléments de symbolisme réussis dans ce long-métrage et ils font plaisir à voir.


Evolutions: Il y a plusieurs personnages qui évoluent comme Superman qui est enfin sûr de protéger les habitants tout en s'acceptant comme un humain de la Terre où il a grandi, son partenaire aussi mais je ne peux pas en dire plus sur lui ici, ou encore Lois Lane qui ne s'accroche plus à l'idée de faire un article pour démasquer Superman, comme si elle acceptait que certains secrets doivent rester secrets. Bref, les évolutions des personnages sont intéressantes à suivre.


Univers: Comme ce long-métrage est le point de départ d'un nouvel univers pour DC, il faut bien commencer à introduire certains éléments de l'univers de DC, ce que ce long-métrage réussit assez bien. Il nous donne pas mal d'éléments de l'univers de Superman avec les personnages et la ville tout en nous donnant envie d'en savoir plus sur d'autres éléments de cet univers (y compris sur les autres héros qu'on aperçoit).


VF: Pour commencer, je continue de dire que je regrette qu'Emmanuel Jacomy ne fasse plus Superman et qu'Adrien Antoine est beaucoup mieux en Batman. Cependant, je ne peux pas nier que la VF de ce long-métrage est assez sympathique dans l'ensemble. En effet, chaque comédien et comédienne de doublage s'investit dans son rôle et les personnages ont des voix qui collent bien aux personnages.


Costumes: Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup les costumes de ce long-métrage. Je ne parle pas du costume habituel de Clark que je trouve sympathique mais plutôt de Lobo et de son style. Bizarrement, Lobo a un look très réussi qui colle bien à son personnage. Malgré qu'il y ait peu de costumes, ça reste de bons costumes qui définissent bien les personnages.


Introduction: Démarrer le long-métrage par clark qui regarde un long-métrage sur les aliens avec un ami jusqu'à ce qu'il pleure en voyant la manière dont il est traité est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur Clark et sur qui il est réellement. Même en connaissant le vrai Clark, je trouve cette introduction très bonne pour cerner le personnage.


Action: Ce n'est pas le point le plus important de ce long-métrage mais ça raconte des choses intéressantes dans la narration. En effet, chaque moment de ce long-métrage arrive à nous raconter des choses intéressantes sur le personnage de Superman et ce qu'il traverse.


Mise en scène: Sur ce point, on peut dire que ce long-métrage s'en sort très bien. En effet, la mise en scène de ce long-métrage est très bien travaillée et nous permet de comprendre tout ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue pour tout nous expliquer.


Références: Pour un recommencement, je trouve que ce long-métrage fait quelques références sympathiques, comme celle sur Batman par exemple. Les références sont bien placées et ne nous obligent pas à les connaître afin de bien suivre ce long-métrage.


Fin: On peut dire que c'est une belle fin à voir après tout ce qu'ils ont traversé dans ce long-métrage. C'est surtout une belle fin pour Superman après tout ce qu'il a traversé mais c'est aussi une fin qui conclut bien le long-métrage.


Inattendu: Même si certains moments de ce long-métrage sont prévisibles, j'avoue qu'il y en a d'autres que je n'ai pas vu venir. Ca fait plaisir de voir que ce long-métrage a réussi à nous surprendre d'une bonne manière.


Tension: Mine de rien, la tension est plutôt réussie dans ce long-métrage. Alors oui, on ne dirait pas quand on voit le début, mais pourtant, ce long-métrage a réellement réussi à me faire peur pour certains personnages.


Décors: Ce sont de jolis décors qui nous sont montrés ici, qu'on soit dans la ville, dans les laboratoires ou dans la ferme de Kent, on sent que les décors ont été très bien travaillés dans ce long-métrage.



Négatif



Design Lois: Pardon mais je ne comprends pas ce choix de design pour Lois. J'avais déjà eu le problème avec le long-métrage Superman vs Brainiac où elle avait un design de femme assez âgée (et je déteste ce design encore plus après avoir lu le comics Superman: Brainiac) mais là, je comprends encore moins son design. Ici, ils ont voulu faire une étudiante qui sort à peine de l'école de journalisme et qui est très brillante dans ce qu'elle fait, pourquoi pas, mais pourquoi lui faire un design proche de celui de Raven en humaine quand on la voit de dos ? C'est un look qui ne correspond pas à Lois Lane, surtout par rapport à ce qu'ils aimeraient nous raconter sur elle dans ce long-métrage. J'espère qu'elle aura un design plus adapté à l'avenir.


Animation: C'est le plus gros point négatif que je donnerai de ce long-métrage, le style d'animation n'est pas terrible. Qu'ils veuillent améliorer leur animation 2D je veux bien (surtout que certains de leurs films d'animation en avaient besoin), mais pourquoi avoir pris ce style un peu bande-dessinée qui mélange la 2D et la 3D ? Je vous laisse voir par vous-même à quoi ressemble l'animation de ce long-métrage mais ce n'est pas un bon type d'animation choisi pour parler de Superman et de l'univers de DC. Certes, ça reste plus beau que le dessin-animé 3D Prenez garde à Batman mais ça reste une animation peu appréciable à mes yeux.


Actions Lois: Alors, je ne me souvenais pas que Loïs était assez égoïste dans cette version. Qu'elle ne fasse pas confiance facilement aux autres d'accord, mais après ce qu'elle a dit à Clark pour lui remonter le moral, j'ai beaucoup de mal à croire que Loïs lui demande la source pour lui voler son article. Je peux comprendre qu'elle ait envie d'avancer dans sa carrière de journaliste mais elle n'a jamais été du genre à voler les articles des autres, surtout quand on voit l'exploit qu'elle accomplit au début du long-métrage. Enfin, on va faire comme si ce dernier moment de la séquence n'existait pas et ça sera mieux pour tout le monde.


Incohérence: Alors, je vais vous spoiler une petite scène de ce long-métrage mais ce n'est pas un évènement important. Lobo s'est fait explosé et s'éparpille en plusieurs morceaux. Cependant, quand Lex Luthor va récupérer la bague que possédait Lobo, on remarque que son bras est de couleur normale, pourquoi ? On a bien vu que tout le corps de Lobo était blanc alors pourquoi son bras est de couleur beige quand Lex récupère la bague ? Enfin, ce n'est qu'un détail et c'est pardonnable quand on y fait pas attention.


Prévisible: On ne va pas se mentir, dès que j'ai vu l'homme en noir qui observait Superman dans l'ombre, je savais déjà de qui il s'agissait bien avant qu'on ne nous le dise. Alors oui, ça vient sûrement du fait que je connaissais déjà ce personnage grâce à la série La ligue des justiciers mais ça n'empêche que je n'ai pas été très surpris de sa véritable identité quand il nous la révèle. Par contre, ceux qui ne connaissent pas l'univers de DC et les personnages seront peut-être surpris.


Mélange VO-VF: Les films d'animation DC ont toujours eu le problème de laisser les cris en VO alors que les comédiens de doublage en VF sont capables de crier à ces moments. Le problème est qu'on sent la différence de voix entre la VO et la VF dans ces moments là, et c'est assez dérangeant quand on y fait attention. Après, ça ne dérangera que ceux qui, comme moi, regardent le long-métrage en VF.


VF Lobo: Je le redis, c'est super cool d'avoir Lobo dans ce long-métrage. Cependant, je ne comprends pas pourquoi sa voix est modifiée. Michel Vigné a déjà la voix qu'il faut pour le doubler, alors pourquoi avoir essayé de modifier sa voix dans cette version pour jouer Lobo ? Je sais que c'est un détail mais je trouve ça dommage de ne pas avoir laissé la vraie voix de Michel Vigné pour doubler Lobo.


Emotion: Etrangement, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions en regardant ce long-métrage et ce malgré certaines scènes bien faites. C'est dommage car certaines scènes émotionnelles auraient pu renforcer ce long-métrage mais ce critère là doit venir de moi qui n'arrivait pas à ressentir beaucoup d'émotion devant certaines scènes importantes aussi.


Recyclage: On est d'accord que le moment où le martien affronte l'alien bizarre, on a le même plan sur Superman plusieurs fois ? C'est un détail mais nous sommes en 2020, il faudrait éviter le recyclage de certains séquences maintenant.


Musiques: Je ne dirais pas qu'elles sont mauvaises mais je les trouve oubliables. Même si elles collent assez bien avec ce qui se passe à l'image, on ne peut pas dire que les musiques soient très réussies dans ce long-métrage.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Spartian Manhunter: J'avoue que je m'attendais à le voir arriver mais il a son rôle à jouer en vérité. En effet, tout comme Superman, Spartian Manhunter est persuadé d'être le dernier de son espèce en vie et il cherche à aider Superman en lui disant d'arrêter de révéler qui il est et plutôt de rester dans l'ombre (ce qui est un peu logique avec son histoire). Mais Superman va lui montrer que les choses peuvent changer et que les humains peuvent accepter les aliens si ils viennent dans un but bienveillant. Dans tous les cas, ce personnage a son rôle à jouer dans cette histoire.


Alliance: Est-ce que vous vous attendiez à voir Superman faire équipe avec Lex Luthor et Lobo afin de vaincre Parasite ? Et bien, vous allez devoir vous y faire car ça arrive. Cette alliance est assez étrange mais elle fonctionne malgré que ce ne soit pas la première fois qu'on voit Superman et Lex s'allier pour vaincre un ennemi commun. Par contre, le coup de Lex qui trahit Superman était à prévoir de très loin, Lex n'a toujours pensé qu'à sa lui.


Mort Spartian Manhunter: J'avoue que le coup de le voir mourir était une mort que je n'avais pas vu venir, encore moins en pensant que c'était une vision qu'il avait montré à tout le monde pour faire croire à sa mort. Mais bon, j'avoue m'être fait avoir malgré qu'il ait déjà fait le coup avec Batman dans la série La ligue des justiciers.


Mort Rudy: Voir Rudy (ou le parasite) se sacrifier pour absorber le surplus d'énergie de la centrale est une belle scène. Même si je n'ai pas réussi à pleurer devant, je reconnais que sa mort est belle et qu'il n'est pas mort en tant que monstre mais en tant qu'humain pour sauver sa famille et toute la ville de Metropolis.


Superman nu: Cette scène pourrait faire bizarre mais là, c'est pour paraître logique. Quand Superman entre dans l'atmosphère, il est normal que son costume brûle et que lui reste en bon état vu qu'il est résistant et que ses vêtements non.


Au final, c'est un long-métrage d'animation intéressant mais qui ne se regarde qu'une ou deux fois. On a des personnages bien développés, du symbolisme travaillé, une VF assez bonne et une mise en scène assez bien travaillée. Par contre, l'animation est moche, le design de Loïs est incompréhensible, la VF de Lobo est discutable et les musiques sont oubliables. Mais bon, malgré ses défauts, c'est un long-métrage qui peut se voir une fois si on aime Superman et qu'on a envie de voir Lobo dans un long-métrage d'animation de DC. J'aurais du mal à vous le recommande, même si vous êtes fans de Superman, mais vous pouvez toujours y jeter un œil si vous êtes curieux.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics et Les meilleurs films Superman

Créée

le 30 oct. 2020

Critique lue 514 fois

2 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 514 fois

2

D'autres avis sur Superman : L'Homme de demain

Superman : L'Homme de demain
FloYuki
6

Le DC Animated Universe repart à zéro ! Un film intéressant mais moche sur un jeune Superman.

Après le sympathique Justice League Dark: Apokolips War pour conclure le DC Animated Universe, DC s'est dit qu'il fallait reprendre l'univers à zéro. Pour cela, ils ont décidé de démarrer ce nouvel...

le 30 oct. 2020

2 j'aime

Superman : L'Homme de demain
AntoineRA
6

Critique de Superman : L'Homme de demain par AntoineRA

Suite aux évènements d'Apokolips War et du nouveau retour dans le temps de Barry (pour s'accorder sur la ligne Rebirth des comics), on repart sur un nouvel univers officieusement nommé Tomorrowverse,...

le 30 août 2022

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12