Je ne comptais plus le nombre de références dans ce film

Qu'est-ce que cela m'as fait du bien de voir un film de ce niveau d'animation sur une licence avec laquelle j'ai grandi. Tout le monde a au moins joué à un jeu Mario une fois dans sa vie et cela quelle que soit la console (ancienne ou récente).

. En général, je ne suis pas friand des adaptations de jeux-vidéo adaptés en longs métrages car c'est souvent foireux (à mon gout en tout cas) , pour en citer 4 exemples :

- UNCHARTED (avec Tom Holland et Mark Walhberg) , il y avait de bons trucs, des références aussi aux jeux mais des erreurs de casting ont fait pencher la balance du mauvais coté clairement

- TOMB RAIDER (avec Alicia Vikander ) , je me suis endormi de mémoire tellement je m'étais ennuyé

- Assassin's creed (avec Michael Fassbender) : déjà le projet m'enballait pas tellement malgré le fait que je sois hyper fan de la licence, mais j'ai trouvé que l'on s'éloignait beaucoup de l'univers des jeux (même l'Animus je l'avais trouvé ridicule)

- Dragon Ball Evolution : sans commentaire

Et d'autant que ce n'est pas la première adaptation de Super Mario Bros au cinéma, celui de 1993 , j'ai du voir quelques extraits en streaming mais cela m'avait refroidi , les décors sont à la limite de l'insupportable, les prestations des acteurs sont spéciales , Luigi sans moustache (sérieux ) et Bowser est humain (n'importe quoi) alors je sais qu'a l'époque le budget des effets spéciaux était pas fou fou mais autant pas sortir un film la dessus.

La version de 2023 rehausse clairement le niveau de celle de 1993 (après je n'oublie pas c'est de l'animation et l'autre un film live).

Points positifs :

- les graphismes :

L'animation est exceptionnelle avec des petits détails absolument partout. Quand j'ai vu que la maison de production est Illumination Entertainment j'ai mieux compris , ils ont produit "Moi Moche et Méchant "et "Les minions "dont comme les couleurs sont éclatantes comme dans le long métrage d'animation.

- les personnages et le respect de la licence :

Les personnages principaux sont tous plus ou moins intéressants, on sent qu'il n'y a pas la volonté d'en faire trop, mais ils restent attachants. La relation qui lient les frères Mario et Luigi et celle de Mario et Kong sont cools, on y croit. Les références aux nombreux jeux vidéos ne sont pas placés au hasard juste pour dire qu'elles sont là, elles fonctionnent et sont plaisantes à voir et sont utiles à l'intrigue. Parmi celles que j'ai apprécié :

- Duck Hunt, le jeu de tir sorti en 1984, qui consistait à tirer sur des cibles à l’aide d’un pistolet relié à la NES. Le jeu apparaît deux fois dans le film de manière détournée et cela m'as rappelé quelques souvenirs même si je n'étais pas né à cette époque , j'avais eu l'occasion de tester ce jeu lors d'un salon gaming enfant.

- La sonnerie de téléphone de Mario (le son de démarrage de la Nintendo GameCube)

- Le costume de chat de Mario : la scène est vraiment bonne

- Le Royaume de la Jungle (de la course DK Jungle de Mario Kart 7) : ce jeu je l'avais et je l'ai bien saigné donc la séquence m'as rappelé pareil de bons souvenirs.

Il y en a tellement d'autres références que c'est impossible de toutes les repérer à moins d'être incollable sur Mario et d'avoir joué à l'ensemble des jeux , ce qui n'est absolument pas mon cas.

Les musiques sont très bonnes et concordent parfaitement aux rythmes des actions qui se déroulent dans le long métrage d'animation.

Points négatifs :

- le nombre de personnages et rythme du film :

Sur une durée d'une heure et demie, j'ai trouvé que le nombre de personnages était assez important (et encore il en manque certains) et parfois certains personnages sont sous exploités dans le sens ou leur histoire ou leurs origines est trop rapidement racontée.

Pour résumer le tout je dirai que j'ai passé un bon moment devant ce film au cinéma , on rigole et le temps passe assez vite. Et pour une fois c'est pas la princesse qui a besoin d'être secourue.

Note 8/10

Passioncinedegwen
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma en 2023 et Les meilleurs films de 2023

Créée

le 12 août 2023

Critique lue 13 fois

3 j'aime

5 commentaires

Critique lue 13 fois

3
5

D'autres avis sur Super Mario Bros, le film

Super Mario Bros, le film
Ketchoup
8

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

80 j'aime

21

Super Mario Bros, le film
lhomme-grenouille
2

...Et si on se respectait un peu ?

« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...

le 16 avr. 2023

75 j'aime

75

Super Mario Bros, le film
Behind_the_Mask
5

Tuyaux percés ?

Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...

le 8 avr. 2023

40 j'aime

6

Du même critique

The Batman
Passioncinedegwen
7

10 ans depuis le dernier film Batman ça file le temps dis donc

Je pense que ce film va être à double tranchant car vous avez les personnes qui vont comparer à la trilogie de Nolan , ceux qui vont qui vont pas retrouver le Batman qu'il connaissent , ceux qui ont...

le 2 mars 2022

10 j'aime

3

Project Power
Passioncinedegwen
5

Potentiel mal exploité, casting intéressant , bande son affreuse

Project Power raconte l'histoire d'Art, de Frank, et de Robin, travaillant ensemble pour mettre à terre le groupe responsable d'un trafic d'une pilule spéciale qui donne à ses consommateurs des...

le 20 août 2020

9 j'aime

5

Cruella
Passioncinedegwen
7

Qui s'attendait à un bon film ? Moi non donc plutot surpris malgré quelques points négatifs

Je ne suis pas un très grand fan des lives actions même si certains sont biens réalisés et respectent bien les histoires (genre le film live Aladin m'as surpris à 'l'inverse du Roi Lion qui est beau...

le 22 juin 2021

8 j'aime

4