INTRO 🏰:

Sûrement un des films les plus attendus cette année et très possiblement le record d'entrée cinéma 2023 quand on voit les chiffres monter chaque jours. Que vaut cette nouvelle adaptation de The Super Mario Bros ?

J'allais évidemment le voir au cinéma, mais j'avais tout de même peur du résultat. Les retours que j'ai eu, et vu sur internet sont extrêmement divisées et j'avais peur de tomber sur un film enfantin à coup de blagues toutes les 5 secondes. Et comme vous l'avez sûrement vu, le choix des acteurs a lui aussi beaucoup fait parler de lui, mais personnellement j'étais convaincu que Chris Pratt allait faire le job quand on voit les trailers.

Quant aux redesigns, ça demandera pour certains un temps d'adaptation, mais croyez moi, vous vous y ferez.

Mais voilà, j'y allais quand même sur la défensive et franchement, le film est ok. C'est pas la claque de l'année mais j'ai passé un bon moment devant. Mais il y a UN POINT, UN TRUC qui fait que je trouve le film très frustrant.

Et j'ai envie de revenir sur chaque critique que j'ai pu voir sur le film !


Le Probleme du Film 🤬

Je vois des gens dire que le film est trop simple, que le scénario peut-être écrit sur un ticket de métro. Et je vois aussi d'autres défendre le film en disait que "Mario n'a jamais eu une deep story et qu'il fallait s'y attendre". Il y a même des commentaires expliquant que le film est trop rapide, que tout va très très vite.

Et j'ai aussi eu des retours comme quoi le film manque de "folie".

Le scénario n'est ni simple, ni débile. Le film fonctionne et bien sûr, on peut le résumer en un pitch comme tous les films. Et la vérité c'est pas que le scénario soit mauvais. C'est qu'il y a un point qui pose problème dans le film et qui peut gâcher son visionnage.

Je ne sais pas s'il devrait être plus long, ou moins rapide. Mais ce que je pense, c'est que The Super Mario Bros The Movie, est monté, comme un trailer. Je m'explique,

Le film enchaîne les scènes d'actions non stop, sans répit, et sans discussion posées entre les personnages. A croire qu'elles ont été jugées inutiles et que beaucoup ont sautées pour un rythme soutenu tout du long. Je me trompe peut-être, et ça m'étonnerait pas de découvrir que le budget ou les contraintes ne pouvaient pas le permettre pour ce premier film; Mais c'est le ressenti que j'ai eu.

Je crois même qu'il n'y a pas un moment dans le film, où la musique est absente.

Alors oui, quand tout semble être une seule et même scène d'action du début à la fin, on peut avoir cette impression de scénario simple. Mais en réalité il se passe plein de choses. C'est aussi pour ça qu'on peut ressentir un manque de folie. Puisque tout est au même niveau, et que sans moment calme, le spectateur ne retiendra pas la séquence spéctaculaire qui suit.

Pour moi, c'est vraiment LE PROBLÈME DU FILM.

Typiquement, ma scène préférée, en spoilant le moins possible, c'est une discussion entre Peach et Mario concernant "Les Tortues". Ce que je veux dire par là, c'est qu'il me suffisait je pense de quelques scènes d'échanges plus tranquilles entre les personnages, plutôt que des 'dialogues transitions' pour que je place le film dans le haut du panier. Et j'espère sincèrement que la suite (Super Mario World The Movie ?) prenne son temps, pour poser ses personnages, mais aussi ses décors. Qui ici, sont des décors, dans le mauvais sens du terme. J'aurais adoré en voir plus et découvrir comment fonctionne cet univers coloré qu'on nous a montré tout au long du film.

Et j'ai ici eu le ressenti, en exagérant (bien évidemment), qu'on m'expliquait le script du film, en vidéo.

Le Point fort du Film ? 💝

Quand au côté fan-service du film et les critiques concernant l'abondance de références aux jeux... c'est une critique qui personnellement, me semble, stupide. Désolé de vous insulter, mais je ne vous comprend absolument pas.

Le film, dans son concept... est... une retranscription de que vous avez pu voir dans les jeux, et dans les habitudes "Nintendo"... en film d'animation. Non ce n'est pas des "refs", c'est littéralement le film des jeux ???!!!! Si cette musique ou cet objet est là, si cette action, ou cette gestuelle existe dans le film, c'est que ça appartient à l'univers de Mario, et on nous le montre de manière cinématographique avec un contexte.

Alors non je ne vous comprend pas.

Et c'est je pense, un des points forts du film. Quand je suis allé voir Sonic, j'ai été déçu de voir que le film aurait pu exister sans même l'existence de Sonic. Que ce soit dans les péripéties, ou les blagues du film. J'aurais voulu voir le monde de Sonic mais non.

Ici on fait tout le contraire, et les gens arrivent encore à critiquer.

Car le point fort du film d'Illumination, c'est d'avoir réussi à retranscrire les jeux en film.

Ce n'est pas facile de faire un film basés sur les jeux Super Mario Bros, et j'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte de ça. Illumination réussi à la fois à éviter de nous faire une Sonic, mais réussi à ne pas tomber dans des pièges faciles.

Par exemple, à aucun moment, le film cherche à nous expliquer certaines choses qui peuvent nous paraître débiles dans la réalité. Et contrairement à beaucoup de film actuels, à aucun moment, on ne se moque de son propre univers.

Super Mario Movie esquive également la transformation d'un univers fun en "deep story" gratuite pour "imiter le cinéma", et merci pour ça.

Eh non, ce n'est pas un film "pour enfant" comme beaucoup le disent. Et si vous n'avez pas entendu les enfants de la salle se marrer toutes les 5sec, ce n'est pas une mauvaise chose. Le film n'enchaine pas à coup de blagues pour enfants et j'étais franchement étonné de voir que le film n'est pas tant dans l'humour que ça. l'humour à petite dose fonctionne, et le focus est essentiellement sur l'aventure de Mario et de ses camarades.

Et de ce côté là, c'est une réussite. Les personnages sont vraiment sympathiques à suivre et j'ai envie d'avoir mon Toad ou mon Luma chez moi. Quel kiff de découvrir ou redécouvrir qui sont, Mario, Luigi, Peach, Bowser ou DK, ces personnages que l'on connait tous de près ou de loin. Et en tant que joueur des jeux Mario, je suis content de retrouver en film tout ce que je connais, et je saurais pas dire combien de fois j'ai pu lâché un petit sourire en voyant un détail du film <3.


Et petite note finale, le film est BEAU. Vraiment, c'est joli tout du long et on perd pas les couleurs, la folie des décors qu'on connait dans les jeux.


CONCLUSION 🌈 :

Si je regarderais la suite ? Oui. En espérant trois choses

- Qu'ils favorisent la suite de cette histoire aux films dérivées "DK/Luigi"

- Qu'ils favorisent les EXCELLENTES REPRISES de Bryan Tyler aux musiques facile que l'on a entendu 100 fois. Holding Out of a Hero je l'ai entendu 3 fois cette semaine, dans Tetris, dans Shazam 2 et dans Mario.

- ET SURTOUT. SURTOUT

Que le second film prenne plus son temps. PLEASE ILLUMINATION.

Faites discuter vos personnages, sans rentrer dans l'autocritique de votre univers pour tourner ça de manière comique. Je veux voir Mario, Peach et les autres personnages parler entre eux, sans que chaque ligne de dialogue soit une référence à un autre moment du film, ou une transition vers l'action suivante.

LaliluLiolio
6
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2023

Critique lue 19 fois

1 j'aime

1 commentaire

Lalilu Liolio

Écrit par

Critique lue 19 fois

1
1

D'autres avis sur Super Mario Bros, le film

Super Mario Bros, le film
Ketchoup
8

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

80 j'aime

21

Super Mario Bros, le film
lhomme-grenouille
2

...Et si on se respectait un peu ?

« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...

le 16 avr. 2023

75 j'aime

75

Super Mario Bros, le film
Behind_the_Mask
5

Tuyaux percés ?

Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...

le 8 avr. 2023

40 j'aime

6

Du même critique

D'où l'on vient
LaliluLiolio
6

Romance/Drame oui, Comédie Musicale bof.

In The Heights c'est un film où j'en attendais rien et j'ai passé un bon moment, mais là où ça bloque c'est que pour une comédie musicale, bof. J'ai bien aimé les personnages et leurs histoires...

le 4 juil. 2021

4 j'aime

Alita: Battle Angel
LaliluLiolio
6

Des erreurs bêtes, c'est dommage

Alita - J'ai beaucoup aimé. Mais c'est objectivement très très moyen... C'est techniquement irréprochable. Les chorégraphies sont lisibles, fluides et jolies, les plans sont de purs feux d'artifices...

le 15 févr. 2019

3 j'aime

1