"C'est le retour du shit-squad" © Iam feat Fonky Family

Un an qu'on nous casse les couilles à base de trailers pour ce "Douze Salopards" matiné de super-villains. Un an que mon collègue de boulot me casse les noix, rempli d'espoir de voir un bon film bien badass, avec une esthétique émo-goth (les pires heures du milieu des années 2000) annoncée par la typo du titre et les couleurs des différentes affiches.
Et maintenant que le film se fait baiser par la critique et le public comme une employée Malienne des routes Françaises, j'aimerai à présent croire que ce film recèle plus de qualité que ce que l'on veut bien admettre. J'ai assisté au désastreux accueil de "Batman vs Superman" qui a pourtant été à un poil de couille du coup de coeur pour moi (des résolutions d'enjeux et une débauche d'effets spéciaux sur la fin ont cependant achevé tout espoir de ce côté).


Et pourtant.... Pourtant... Je ne t'aime pas plus que ça "Suicide Squad". Ta double présentation de personnage est suspecte à mes yeux. Soit tu n'en avais pas assez à dire et tu procède à du remplissage, soit tu nous prends pour des cons et je n'apprécie pas plus le procédé.
Pourquoi Deadshot ressemble plus à Will Smith qu'au Deadshot du comics? A croire que le mec joue plus souvent son propre rôle qu'un autre.
Pourquoi la romance déviante entre Harley Quinn et le Joker parasite autant le film (alors qu'elle n'est pas suffisante pour en constituer le fond), pourquoi tient elle autant de place ici? Autant faire un film sur ces deux tourtereaux et leur liaison masochiste. Ce serait un peu le véritable "A Dangerous Method" que l'on attendait de la part de Cronenberg. Mais je m'égare comme David Ayer l'a fait lui-même dans son film.
Pourquoi la présence de Katana, alors que son personnage (ainsi que tous ceux qui ne sont joué ni par Will Smith ni Margot Robbie en fait) ne sert à rien???
Pourquoi faut il, que Zorrino s'en aille? (Merde je m'égare à nouveau et laisse remonter un souvenir issu d'un précédent visionnage de "Tintin et le temple du soleil". Pas celui de la série, le long métrage par Raymond Leblanc.)


Les scènes d'actions sont plus mal torchées que mon grand-père après une soirée fajitas. On n'en retrouve partout et on n'est pas même pas sûr de savoir à quoi correspond ce qu'on voit.
Puis les point qui fâche:
1) Que les mecs qui s'opposent au départ finissent par se considérer comme potes sans que ce ne soit jamais préparé / amené par le scénario est un défaut assez récurrent des "buddy-movies" de ces dix dernières années. Il est temps que ça cesse. Soit les gens s'aiment, soit ils se détestent, mais ce n'est pas parce qu'ils ont vécu ensemble 1h à l'écran qu'ils doivent s'en retrouver transfigurés dans leur interprétation des liens sociaux. cf Diablo qui finit par considérer d'abord comme des potes puis comme sa famille (sic) des gens à qui il a à peine adressé la parole tout du film. Idem Pour Harley...
2) Au début du combat contre l'Enchanteresse, une bravade te vient et tu balances au pote qui t'accompagne: "Non, mais au fond le véritable vainqueur ça ne peut être que le pouvoir de l'amour". Et là cet enculé de Deadshot tire une balle destinée à vaincre la méchante. Une balle sur laquelle est gravée love. Sans compter la résolution de la sous-intrigue Joel Kinnaman / Cara Delevigne. (Pas la peine de leur donner leur nom de perso, ce ne sont jamais que des clichés ambulants.)
Voir arriver les clichés Hollywoodiens c'est jamais véritablement apprécié par le public, mais se les prendre de plein fouet ça fait claquer des fesses.


Du coup si je retire ces inepties, le montage merdique des scènes d'actions, il ne me reste que le plaisir d'une ou deux punchlines bien placées, une narration (trop) linéaire, une photo pas dégueue et une bande son bien trop phagocytaire mais pas désagréable parce que s’adressant à ma génération.


Super! "Civil War" ne m'avait même pas proposé de capotes, toi tu m'offres du lubrifiant.
Merci "Suicide Squad" mais maintenant je pense que les adaptations de comics je les regarderai à la maison. Une fois téléchargées. Allez bisous.


PS: Au fond faut pas prendre le film trop au sérieux. Si tu veux voir le véritable Escadron Suicide il te reste toujours un film d'animation inoffensif mais faisant le taf: "Batman : Assaut sur Arkham"

Matrick82

Écrit par

Critique lue 979 fois

52
13

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

170 j'aime

52

Du même critique

Le Ruban blanc
Matrick82
8

"Ce film c'est de la dynamite" (Alfred Nobel)

*ATTENTION, LA LECTURE DE LA CRITIQUE SUIVANTE PEUT NECESSITER UN MINIMUM DE SECOND DEGRE ET HEURTER LES MINEURS* Françaises, Français, Belges, Belges, SensCritiqueuses, SensCritiqueurs, Salut ma...

le 22 mai 2013

125 j'aime

52

L'Armée des ombres
Matrick82
10

Critique de L'Armée des ombres par Matrick82

SensCritiqueurs, Senscritiqueuses, Pas de vannes, pas d'éloges gratuites. Juste MON film préféré: intouchable, innovant, immersif, émouvant. Pour tous les cinéphiles du monde, voici le cadeau de papa...

le 28 févr. 2014

111 j'aime

1

Dracula Untold
Matrick82
2

De la nécessité de pratiquer un autodafé sur les films traitant du vampirisme post-1995...

... (au poil de couille près) Mes chers amis. Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer deux événements. D'une part le dernier viol en date du mythe du vampire. Le viol qui fera comprendre au monde...

le 8 oct. 2014

104 j'aime

33