La bande annonce avait attiré mon attention, mais j’ai voulu en savoir plus et j’ai décidé de lire les livres. Grave erreur ! Car le réalisateur, Richard LaGravenese, qui s’est aussi occupé du scénario, n’a pas adapté le livre, il s’est inspiré vaguement du livre pour en faire son histoire. Du coup lire le livre ne m’a rien apporté à part geindre durant tout le film…
Grave erreur marketing d’avoir voulu vendre ce film comme un nouveau Twilight. La seule chose qui relit Twilight et Sublimes créatures est sans doute la mauvaise qualité des effets spéciaux.

!!! ATTENTION GROS SPOILERS !! Pour lire ce qui suit il vaut mieux avoir vu le film et lu tous les livres ou sinon c’est que vous vous en fichez :p En tous les cas je ne serais pas responsable si vous vous spoilez, je vous aurais prévenu ! !!!!

Ce qui me faisait le plus peur avant de voir le film c’était le casting. Je trouvais Alden Ehrenreich trop vieux pour le rôle. Au final je l’ai trouvé très bon avec une candeur et une naïveté touchante. Alice Englert, elle aussi est très mignonne. Du côté des adultes Jeremy Irons et Viola Davis sont égaux à eux-mêmes très bons. J’ai trouvé cependant qu’Emma Thompson surjouait un peu trop.

Mais le problème allait venir d’ailleurs.

Pendant la tout première partie du film on suit assez bien la trame du livre même si les personnages sont modifiés. Amma fusionne avec Marian, propulsé d’un coup “voyante-gardienne-bibliothécaire-remplisseuse-de-frigo” alors qu’elle fait plutôt office de grand-mère dans le livre. Macon n’est plus un incube, mais un enchanteur des ténèbres qui arrive à se maîtriser (gni ??). Une partie de la famille de Lena n’apparaît pas tout comme les grands-tantes d’Ethan.

Des incohérences il y en a comme pour la maison de Lena. Les maléfices de Macon qui protègent la maison empêche Ethan de rentrer, une bonne occasion de mettre quelques effets spéciaux digne d’une série B, ce qui n’est pas vrai dans le livre bien au contraire. C’est d’ailleurs ce qui oblige Ridley (sans sucette dans le film) à utiliser Ethan pour rentrer dans la maison pour voir sa cousine car il peut passer et pas elle ! Du coup dans le film cette scène n’a aucun sens ?

La scène la plus ridicule (ou j’ai failli éclater de rire) c’est tout de même la découverte du Livre des lunes (qu’on ne site pas d’ailleurs si ma mémoire est bonne). Bref, Amma devenu bibliothécaire leur montre la bibliothèque des enchanteurs et les tunnels (là aussi sans les cités et explique vaguement qu’il y en a partout en Amérique), ils arrivent dans une pièce et le WTF commence :

Amma : ça fait des mois que je cherche sans résultat… (trop mauvaise la voyante…)
Coup d’oeil rapide d’Ethan et Lena dans la pièce
oh une porte ! Oh elle s’ouvre toute seule ! Oh le livre ! C’est bon on l’a trouvé ! \o/
Ah ça c’est du raccourci. Mais c’est aussi abominablement ridicule…

Les WTF commencent mais attention c’est pire après.

Arrivée à la moitié du film Richard LaGravenese, s’emmêle les pinceaux, part dans tous les sens, réinvente le livre essais de raccrocher les wagons malgré tout et arrive à spoiler sur les deux volumes suivants ! Il a avait pourtant du mal à raconter tout ce qu’il se passait dans le 1re volume pourquoi prendre des éléments des suivants ?
Il invente une amnésie pour Ethan, propulse la fin du film 6 mois plus tard où Lena a les yeux à moitié ténèbres ce qui bien évidement n’interviens qu’à la fin de 17 lunes… [Soit dit en passant la scène finale avec Ethan qui se souvient on ne sait comment alors qu'il part à New-York est tout aussi ridicule -___-]

La série de Kami Garcia et Margaret Stohl possède un monde riche ou les petites choses font qu’on s’attachent aux personnages. Certains éléments manquants à l’appel et même si je comprends qu’on ne puisse pas tout mettre dans un film il aurait été bien sympa pour pimenter l’histoire :

- L’histoire d’amour entre Ethan et Lena est impossible d’avance, non pas à cause de la malédiction, mais parce qu’un enchanteur ne peut avoir de relation amoureuse avec un mortel. Ethan manque de faire une crise cardiaque à chaque baisers et manque de se brûler les mains à chaque caresses.
- Ils peuvent utiliser entre eux le murmure (sorte de télépathie) alors qu’Ethan ne devrait pas pouvoir puisque c’est un motel.
- ”16 lunes” la chanson/énigme qui permet de guider Ethan (même s’il comprend tout qu’à la fin :p) envoyé par sa mère de l’haut-delà. D’ailleurs cette dernière n’est pas présente, elle est seulement cité à plusieurs reprise sans qu’elle soit impliqué… Dommage ! Exit aussi le groupe de rock de Link.
- Les incubes disparaissent.
Et je dois en oublier…

Mais il y a des points positifs ! Oui, déjà le film est meilleur que Twilight, moins cul-cul, plus drôle avec les références littéraire comme dans les livres, la tempête à la fin est vraiment impressionnante, les costumes sont chouette, la photographie pas trop mal et les acteurs bons. Donc oui c’est mieux que Twilight (il faut dire que ce n’était pas dur), mais c’est décevant quand on connait les livres parce qu’on aurait pu faire mieux.

Et surtout je me demande comment faire une suite ? Pas en reprenant les livres 17 Lunes et 18 Lunes car il manque des personnages et la bataille finale de 16 Lunes étant modifiée on ne peut pas expliquer les deux derniers livres… Si jamais le film a une suite il va falloir en inventer une (bon déjà il s’est pas gêné sur celui là donc on ne voit pas pourquoi il se gênerait pour la suite). J’ai même cru qu’il ne voulait pas en faire au vu de la fin du film. Mais un élément m’a troublé. Un homme dans un miroir qui pourrait être Abraham.

J’ai été déçu, plus déçu encore qu’avec l’adaptation de La croisée des Mondes, c’est dire ! Une chose est certaine je ne paierais pas pour voir la suite, si jamais elle voit le jour vu le bide aux Etats-Unis et il se comprend !

Créée

le 18 mars 2013

Critique lue 293 fois

Tanja

Écrit par

Critique lue 293 fois

D'autres avis sur Sublimes Créatures

Sublimes Créatures
Filmosaure
4

Critique de Sublimes Créatures par Filmosaure

Lorsqu’on scénarise un petit morceau de poésie comme Sur la route de Madison pour ensuite réaliser cette dégoulinante bouse qu’est l’adaptation du non moins médiocre P.S. I love you, l’on prouve être...

le 20 févr. 2013

18 j'aime

2

Sublimes Créatures
San
1

Critique de Sublimes Créatures par San

Sincèrement dans ma vie, je crois avoir vu ma part de mauvais films, de mauvaise adaptation et lu de mauvais livres. Mais je n’avais encore jamais rencontré une œuvre qui pouvait réunir les trois en...

Par

le 7 mai 2013

15 j'aime

4

Sublimes Créatures
ClémentRL
6

La mélodie du Sud

De la portée Twilight, si Sublimes Créatures vient immédiatement en tête, fortement aidé par une promo intensive et fortement dépendante de son aïeul, c'est bien la désespérée saga Fifty Shades of...

le 1 mars 2013

14 j'aime

8

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 5 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime