Souvent, le spectateur ressent le besoin que le ou les tueurs est une raison bien particulière pour tuer, torturer (…), sans quoi celui-ci décide que c'est de la violence gratuite, des meurtres pour des meurtres, et que ces films sont donc mauvais. Et c'est ce que ce film propose. Est-ce pour autant un mauvais film ? Eh bien non, loin de là, même s'il patauge dans son script et dans sa direction, son côté technique est très bien travaillé.


Son : Le son est la première chose qui m'a marqué dans ce film. Bien évidemment, pour remarquer ce genre de détails, il ne faudrait pas avoir vu le film sur son téléphone ou même sans casque. Car ce serait passer clairement à côté du gros point positif du film (et ce ne serait pas de la faute du réalisateur). Le mixage sont est vraiment très propre et très immersif, bien plus que de nombreux film, et je dirais même au moins au même niveau que de grosse production, alors que ce n'est qu'une série B, avec un budget vulgaire de 5 millions (en Amérique, c'est peu). En particulier, tout ce qui est bruit des armes à feu, chuchotement, son très travaillé, on a presque l'impression d'avoir le son en relief. Notamment le son diégétique et extradiégétique sont très bien géré, comme dans la voiture, ou même dans la piscine. Du travail très pro.


Musique : Restons dans le son avec la B.O qui est fort notable, surtout pour un slasher. Les musiques sont bien adapté, bien ajusté au montage, et son assez immersive, ce qui ne m'étais pas arrivé de le constater depuis The Collector, et quelques une de Détour Mortel, ce qui ma foi, remonte.


Photographie : Visuellement c'est beau. Les couleurs sont léché sans être dans l'excessif, et notamment les jeux d'ombres sont très bien filmé, et participe énormément à l'ambiance un peu mystérieuse que l'on peut avoir en particulier au début du film, mais aussi lorsqu'ils se font pourchassé.


Mise en scène : C'est pas mal du tout, et on ne peut nier qu'il y a eut un travail à ce niveau là. D'habitude beaucoup plus bourrin, ici le film prend le temps de se poser, même s'il démarre très vite (en même temps il est assez court). Pas mal de jeux au niveau des apparition, ça apparait dans le coin du cadre, ou de l'ombre (même si certains plan son malheureusement assez évident et pas très original). C'est assez complet, y'a notamment pas mal de scène de tension grâce à la mise en scène.


Post-production : Je l'ai abordé vite fait, mais il y a aussi du bon boulot à ce niveau là. Notamment sûr les scènes de mort, le son se coupe, la musique aussi, pour reprendre après l'acte passé. Des séquences assez nerveuses malgré que les meurtres soit assez light. Le film enchaîne rapidement, et ne prend le temps de se poser qu'une fois : le premier vrai face à face avec un tueur, lorsque le père est dans la voiture.


Acteur : C'est assez inégale, mais parfois j'ai l'impression qu'ils sont au top, et parfois que c'est un peu en dessous voir surjoué. Donc le rendu reste moyen, mais les performances ne sont pas désagréable.


Ambiance : Enfin je tenais à noter qu'il est intéressant d'avoir gardé le mystère, sans avoir de grande réflexion, le film ne nous donne jamais toutes les cartes en main, et ce, même à la fin du film. On doute un peu tout comme les héros qui se font persécuter.


Voilà à peu près tout ce qui m'a marqué.


Pourquoi une note aussi moyenne dans ce cas ? Eh bien j'ai l'impression d'avoir mangé un magnifique gâteau au chocolat, mais dont l'intérieur est vide, il ne contenait qu'une croûte. Mise à part le travail technique, c'est assez pauvre. Pas de prise de risque, un script des plus conventionnel, ce qui fait que l'histoire est déjà connu, seul le point de vue change. Le film reste très conventionnel, avec ses codes vue et revu, ses clichés parfois inutile, bref, que du déjà vu. Et même si je trouve parfois malsain certains films qui se force à tué des enfants, dans celui-ci je trouve lassant de les voir survivre pendant le double de temps de leurs parents, qui on sûrement beaucoup plus d'expérience qu'eux et se sont fait salement tué, certes, en protégeant leurs enfants, mais tout de même. Ce choix brise un peu le rythme, et dévoile rapidement la tendance qui s'inverse. Et au final, on en sort avec un film sans grand propos, sans rien de plus à raconter, si ce n'est d'apporter un film soigné. Je salue néanmoins le travail qui a été fait et qui est assez rare dans ce genre, mais il aurait fallu y rajouter un fond.

TheAngelCursed
6
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2021

Critique lue 113 fois

1 j'aime

Critique lue 113 fois

1

D'autres avis sur Strangers : Prey at Night

Strangers : Prey at Night
RedArrow
6

"Est-ce que Tamara est là ?"... again

Joli succès au box-office US en 2008 (il rapporta plus de 82 millions de dollars pour un budget estimé à 9 millions), "The Strangers" premier du nom n'aura bizarrement jamais eu les honneurs de...

le 18 avr. 2018

12 j'aime

Strangers : Prey at Night
gc-thornhild-85
8

A l'ancienne, en toute simplicité! Un pur kiff, de l'art tout simplement...

Mais quel malaise et plaisir à la fois! Je n'avais pas ressentie cela depuis bien longtemps face à une série B de cet acabit. Un slasher pur et dur, une série B de haute qualité dans sa confection...

le 21 avr. 2018

6 j'aime

6

Strangers : Prey at Night
Just_an_Ellipsis
4

Que les gentils meurent dans d’atroce souffrance !

Faire une suite d’un film qui a cartonné en son temps est une envie louable et compréhensible. « Strangers » dix ans plutôt fut un tel succès pour son genre et son budget que l’on peut imaginer que...

le 1 mai 2018

5 j'aime

Du même critique

The Sadness
TheAngelCursed
7

Il FAUT PROFITER du système !

Les films de zombies/infectés commencent à être de plus en plus périmé, faute au genre qui a du mal à se renouveler, ce qui ne l'empêche pas d'avoir du succès (et ça, notre réalisateur l'a bien...

le 14 oct. 2021

6 j'aime

1

Hérédité
TheAngelCursed
10

Le film d'horreur à son meilleur !!

A mon grand étonnement, Hérédité est un très bon film. Car si de loin il ressemble à un de ses films paranormaux du styles Insidious et autres Conjuring, loin d'être mauvais(et même parfois très...

le 15 nov. 2018

6 j'aime