Un petit Slasher option 80's qui reste assez basique

Je me sens un peu illégitime en m'attelant à la critique de ce film, n'ayant pas vu le premier volet (The Strangers de Bryan Bertino, sorti en 2008) mais je vais quand même essayer.


Avant toute chose, je tiens à souligner que le film se targue d'être basé sur des faits réels (c'est d’abord écrit sur l'affiche puis lors de la séance, on nous le rappelle en tout premier, avant la première scène, au cas où il subsisterait quelqu'un qui vivant dans une grotte, n'aurait pas reçu le mémo) mais je vous arrête tout de suite, pas la peine de commencer à psychoter et à annuler vos prochaines vacances en camping hors saison, car de toute façon, il n'en est rien (ou alors, on a pas la même idée de ce que cette expression est sensée signifier).
Le réalisateur, Johannes Roberts, a mixé des cambriolages qui ont eu lieu dans son quartier quand il était jeune avec l'histoire de Charles Manson et Sharon Tate-Polanski. J'appelle ça de l'impro, perso. Ou au mieux une vague inspiration. Donc voilà, vous êtes prévenus, un film qui commence par mentir à ses spectateurs, je ne suis pas sure que ce soit très bon pour la suite.


Passons au film en lui-même, à présent.
Le lieu de l'intrigue (un parc de mobile home désert) est très oppressant et malgré que la présentation des personnages soit pour le moins succincte, on a aucun mal à s'attacher à cette petite famille en crise. Toujours est-il que les parents inquiets à propos de leur super rebelle de fille, et en admiration devant leur fils parfait, ce n'est pas très très original... D'ailleurs toutes ces allusions à ce que Kinsey la terrible a fait pour être envoyée en pensionnat, sans jamais en arriver à ce dont il s'agissait exactement, j'ai trouvé ça hyper frustrant.


Alors bon, nos 4 Gus s'arrêtent pour la nuit dans un petit camping sympa qui s'avère totalement paumé et bien flippant, mais jusqu'ici tout va bien : les psychopathes dorment encore (ou jouent au scrabble, pour ce qu'on s'en carre).
Ces derniers n'auront droit à aucun développement, aucune explication ne sera donnée quant à leurs motivations pour commettre ces meurtres et leurs visages resteront masqués pour la plupart d'entre eux. Loin de moi l'idée que ce type d'individu tuant au hasard n'existe pas mais là c'est réellement poussé à l’extrême : le petit groupe de taré doit se partager 5 répliques grand max dont deux étranges "Is Tamara home?" (oui, cette question a été posé à deux reprises, ne cherchez pas à comprendre, il n'y a rien à comprendre).


Alors bon, la mise en scène n'est pas trop mal, le choix de la bande-son est réussi et les acteurs ne s'en sortent pas trop mal non plus, surtout Bailee Madison (la sale gosse qu'on a envie de gifler au début, puis de secouer tout au long du film, pour qu'elle se bouge un peu, parce que qu'est-ce qu'elle est molle), mais on ne peut pas dire qu'ils fassent des étincelles non plus.


Aussi, le scénario comporte trop d'incohérences qui ne sont malheureusement pas des oublis mais des libertés que les réalisateurs de films d'horreur ont l'habitude de prendre mais qui passent de moins en moins auprès des connaisseurs du genre.


Les fois où Johannes Roberts n'a pas respecté les spectateurs en piétinant ce qu'il restait de la crédibilité de son film :



  • Au lieu d'appeler les secours puis d'aller vérifier les dires de leurs mioches ensuite ou au minimum d'aller récupérer leurs téléphones, la famille se sépare sans hésiter une seule seconde ce qui, comme chacun sait, constitue une violation absolue de la règle de survie numéro 1
    (sinon, il n'y aurait pas de film, me direz-vous. J'entends, j'entends. Ça ne justifie cependant pas le recours à cela)


  • Après avoir vu son père littéralement à l'article de la mort, le fils n'a pas osé tiré sur la fille qui venait de tuer sa mère et qui avait essayé de les tuer, sa sœur et lui. Je veux bien qu'il soit sensible sur les bords mais il y a des limites. Heureusement, il s'est rattrapé plus tard avec un certain club de golf parce qu'avec un tel cœur d’artichaut, je ne donnais pas cher de sa peau.


  • Les deux ados se sont débrouillé pour perdre, non pas une mais deux armes a feu au cours de leurs pérégrinations. Encore une fois, on se rend compte qu'on a clairement affaire à des novices. Je vous laisse deviner de qui je parle.


  • Et pour finir, ma préférée : la voiture de police emboutie une fois à l'arrière ne démarre plus mais le pick-up du psychopathe, soit-dit en passant increvable, fonctionne toujours à merveille alors même qu'il est en feu, et lui n'est pas non plus très affecté par les flammes dévorant son véhicule (faut croire qu'il a fait les émeutes de Villiers, il est plus à ça près). Mais bon, il avait vraisemblablement prévu le coup puisqu'il porte des vêtements ignifuges qui, malgré le fait que lui ait été brûlé au 3ème degré, restent quant à eux, quasi-intacts. Ça ou on nous prends pour des cons.



Mais bon c'est qu'un slasher donc on est cool, on fait comme si on avait rien vu.


Dernier spoiler :


J'ai bien aimé la fin avec les deux survivants à l’hôpital et le fait qu'on ne sache pas s'ils sont vraiment hors de danger ou non.


Donc voilà, ça ne casse pas des briques mais ça fait patienter, en attendant le prochain film d'horreur un peu plus élaboré.

MilaCcl
5
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2018

Critique lue 801 fois

2 j'aime

3 commentaires

Eden Downs

Écrit par

Critique lue 801 fois

2
3

D'autres avis sur Strangers : Prey at Night

Strangers : Prey at Night
RedArrow
6

"Est-ce que Tamara est là ?"... again

Joli succès au box-office US en 2008 (il rapporta plus de 82 millions de dollars pour un budget estimé à 9 millions), "The Strangers" premier du nom n'aura bizarrement jamais eu les honneurs de...

le 18 avr. 2018

12 j'aime

Strangers : Prey at Night
gc-thornhild-85
8

A l'ancienne, en toute simplicité! Un pur kiff, de l'art tout simplement...

Mais quel malaise et plaisir à la fois! Je n'avais pas ressentie cela depuis bien longtemps face à une série B de cet acabit. Un slasher pur et dur, une série B de haute qualité dans sa confection...

le 21 avr. 2018

6 j'aime

6

Strangers : Prey at Night
Just_an_Ellipsis
4

Que les gentils meurent dans d’atroce souffrance !

Faire une suite d’un film qui a cartonné en son temps est une envie louable et compréhensible. « Strangers » dix ans plutôt fut un tel succès pour son genre et son budget que l’on peut imaginer que...

le 1 mai 2018

5 j'aime

Du même critique

Buffalo'66
MilaCcl
3

Oh shit no

Ne dure que 1h45, m'en a paru facilement 4. L'ennui prédomine pendant la majeure partie du film, des longueurs franchement injustifiées pour tout et n'importe quoi. Ce qui était toutefois prévisible...

le 6 juin 2021

7 j'aime

2

The Invitation
MilaCcl
8

Tension à son comble pour ce diner "entre amis"

Attention, contient des spoilers Agréable surprise, vraiment, ce petit thriller dramatique dont je n'attendais pas grand chose. Il ne ne peut se targuer d'aucune vraie "grande" star hollywoodienne à...

le 28 juil. 2018

3 j'aime

The Housemaid
MilaCcl
2

Telenovela sud-coréenne non assumée

CONTIENT DES SPOILERS. Comme dans une telenovela sud-américaine, tous les acteurs en font des caisses. Enfin, tous à part la petite fille dont la bonne s'occupe, Nami, dont la mono expression blasée...

le 16 juin 2019

2 j'aime

2