Alerte : Ayant passé énormément de temps sur cette critique puisque je voulais être le plus complet possible, il y a aussi une grosse partie d'analyse, et donc, forcément, énormément de spoilers. Si vous n'avez pas encore vu ce film, vous êtes prévenus, il vaut mieux pour vous ne pas lire ce qui va suivre.


J'attendais de recevoir le Blu-ray de ce huitième opus avant d'en publier ma critique. J'attendais, car je voulais le voir une troisième fois afin de reprendre point par point tout ce qui me plaît, et être le plus complet possible. Je vais donc passer la quasi totalité de cette longue critique à défendre le film, et je l'assume totalement. Mon seul but est que ceux qui l'ont adoré y retrouvent leurs propres sentiments, et que ceux qui l'ont détesté comprennent pourquoi on peut le trouver génial.



Tirer un trait sur le passé



Incontestablement, il y a une vrai volonté de la part des scénaristes de donner un renouveau à la saga, une nouvelle jeunesse. On le voit au casting, avec l'arrivée de nombreux jeunes acteurs, et le départ progressif des plus anciens; mais aussi dans le scénario, avec les bases de l'ancienne trilogie réutilisées et développées de sorte à les renouveler. C'est le cas par exemple avec les créatures (il y a toujours eu un bestiaire très large chez Star Wars, Disney reprend cette base et continue à en créer, là-dessus ils n'inventent rien.. Et ceux qui gueulent parce que les Porgs sont des purs produits marketing, expliquez-moi : les Ewoks, c'était quoi ? Personne n'avait rien dit à l'époque, mais ces gros nounours rigolos, c'était pour faire rire et vendre des peluches, comme ces nouvelles bêbêtes mignonnes), mais aussi avec la Force. On reprend cette base de l'univers Star Wars, et on la fait évoluer, on la renouvelle. On creuse une base déjà construite, et donc cela consiste à en montrer des aspects jusque là inconnus, c'est normal. On ne nous montre pas uniquement ce qu'on connaît déjà. D'ailleurs, si l'enseignement de la Force avait été exactement le même que dans les épisodes précédents, sans nouveauté ni évolution, il y aurait là encore eu 95% de kékés qui l'auraient ramené pour crier au manque d'originalité et à l'absence de prise de risque. Cette volonté de renouveau, on le remarque aussi dans les symboles. En cela, la scène avec Yoda est très symbolique. On voit Luke et Yoda (en spectre, nous rappelant qu'il n'est plus), deux anciens, discuter du passé et de l'avenir. On brûle les vieux livres, on brûle donc le passé et le sacré, et on se tourne vers l'avenir (Rey, la rebellion, etc..). Cette scène symbolise la volonté de renouveler la saga. On peut également voir la même chose en analysant la scène se déroulant juste après le combat en duo de Rey et Ben contre les gardes prétoriens : le sabre de Luke (l'ancien) est au milieu, entre les deux jeunes, et avec la Force ils finissent par littéralement s'en écarter, chacun de son côté, et celui-ci explose. Comme un symbole.



Ouah ! C'est de toute beauté !



Ce film est beau. Les plans bénéficient d'une esthétique incroyable (le jeu de couleurs, les décors, les effets visuels, l'excellente photographie, etc..) et d'une intelligence indéniable (les placements de caméra sont souvent parfaits). La réalisation de Rian Johnson est vraiment nickel. Comment ne pas être séduit par l'esthétique du casino, de l'Imperial Destroyer, de la "salle de Snoke", du combat en duo avec Rey et Ben.. et de Craït ! Bordel, quelle claque j'ai pris avec la bataille de Craït ! Une idée toute simple, une planète de sel, vraiment très simple, mais qui offre une esthétique absolument sublime, ce jeu de couleur entre le blanc et le rouge est un régal.
Et quand je dis que ce film est beau, je ne parle pas que de sa beauté visuelle. Il est également beau dans son écriture, dans ses scènes. Il est touchant. Qui n'a pas été ému pendant les adieux entre Holdo et Leïa ? "Que la Force soit avec vous, toujours", les larmes aux yeux, main dans la main.. La scène est émouvante, et elle l'est d'autant plus suite à la disparition de Carrie Fisher, bien que je continue à penser que cette scène aurait également eu un gros impact sans cette disparition.
D'ailleurs, tant que j'y suis, revenons sur la fameuse scène de "Leïa dans l'espace". Sur le coup, au premier visionnage, j'ai trouvé ça presque ridicule, je l'avoue. Puis en la revoyant.. j'ai finalement trouvé que ça aussi, c'était beau. La seconde fois (et la troisième), j'ai été ému. Passé l'effet de surprise à cause duquel on se dit "oh non, ils ont osé ces cons", vient le recul.. Et là, force est d'avouer que la scène est symboliquement forte, et pas juste à cause de ce qui est arrivé à la formidable Carrie Fisher, même dans le film, cette scène est symboliquement très forte. C'est une Skywalker, elle a la Force en elle. Certes, on ne nous a pas dit dans les films que Luke lui a appris comment utiliser la Force, mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas arrivé, le contraire n'a pas été dit non plus. Et puis même si il ne lui a rien appris, elle vient d'une famille chez laquelle la Force est puissante.. Si on relie cela à l'instinct de survie, pourquoi pas ? Et ne venez pas me dire : "la Force, ça devient n'importe quoi, maintenant on peut voler". Non, je suis désolé, techniquement Leïa ne vole pas. Elle utilise le pouvoir d'attraction de la Force (avec le vaisseau), elle ne s'envole pas, au contraire elle revient vers la surface.



Petit apparté : la mission de Finn et Rose



Cette partie du scénario est décriée car considérée comme "inutile". Certes, leur mission est presque un désastre qui aurait pu coûter cher à la Résistance (et tuer tout le monde), mais je la trouve intéressante tout de même en deux points. Le premier, c'est qu'elle montre que même chez Disney, les héros ne réussissent pas toujours tout ce qu'ils entreprennent. La seconde, c'est qu'elle n'est pas totalement vaine : cette mission au casino leur a permis de rencontrer des enfants, qui seront le futur de la Résistance et participeront à la renaissance de la Rébellion, et peut-être, pour certains, deviendront à leur tour des Jedi. Donc non, cette mission n'est pas totalement inutile, même si son utilité n'est pas celle qui était prévue au départ.
En revanche, je l'avoue, le personnage de Finn n'est pas indispensable, et son histoire d'amour avec Rose l'est encore moins. Ils ont encore trouvé un prétexte pour nous foutre une histoire d'amour à deux balles dans leur film, c'est bien dommage. Cependant, malgré tout, même si cette amourette est dispensable, je ne la trouve pas non plus très gênante puisqu'elle est totalement au second plan, et puis les histoires d'amour font partie du cinéma d'aventure, alors, après tout, pourquoi pas ?



Scénario pas irréprochable malgré tout



Le scénario souffre d'un ou deux problèmes malgré tout à mes yeux. L'entraînement de Rey n'est pas assez développé. C'est ça qui fait défaut au scénario : un manque de développement de l'entrainement de Rey (qui semble se passer ultra rapidement, elle devient très forte et très vite..). Cependant, point positif : l'entraînement avec le bâton. Voir Rey s'entraîner au combat avec son bâton, cela désacralise un peu le sabre laser qui, je le rappelle, n'est qu'une arme parmi d'autres. Cela montre bien qu'on n'a pas besoin de sabre laser pour savoir se battre. Et cela crédibilise un peu plus le combat entre Rey et Kylo Ren à la fin du septième opus : Rey a toujours su manier son bâton, même dans l'épisode précédent, sur sa planète Jakku. Ce genre d'entraînement au bâton montre bien que si on sait se battre un minimum avec un bâton, on sait se battre un minimum avec un sabre laser, surtout contre un jeune homme n'ayant pas non plus terminé sa formation et sur lequel on vient de tirer quelques minutes auparavant. Le sabre laser n'est qu'une arme comme une autre, le sabre en lui-même ne donne pas de pouvoir supplémentaire à son possesseur. Elle fait plus de dégâts qu'un bâton, c'est certain, mais elle n'est pas plus difficile à manier.
Mais le problème vient surtout d'un manque de développement du changement d'avis de Luke. Ce dernier apparaît vraiment comme le vieux reclus asocial qui ne veut plus rien faire, alors qu'en réalité c'est faux : il finit par aider la Résistance en mourant, et il a formé un nouveau Jedi : Rey. C'est loin d'être négligeable Attention, je ne dis pas que le problème est que Luke ait décidé de vivre reclus et de ne rien enseigner. Selon moi, ça c'est un choix scénaristique très intéressant, et tout à fait dans la logique des choses. Rappelons qu'il a échoué, et donc perdu confiance, il a fait une erreur qui a couté la vie à plein de jeunes (qui aspiraient à devenir des Jedi), et qu'il a tellement eu peur du côté obscur grandissant chez son meilleur apprenti (également fils de sa propre sœur) qu'il a lui-même hésité à agir de façon radicale. Quand il a décidé, en quelques secondes, de ne finalement rien faire, on voit encore de la peur sur son visage, comme si il avait eu peur de lui-même également, en se rendant compte qu'en ayant failli agir ainsi par instinct, il avait aussi une part obscure en lui. Tout cela explique son manque de confiance et sa non-volonté d'aider Rey et la Résistance, il ne se sent plus capable ni digne de faire cela, il ne pense pas être un bon exemple. Cela est d'autant plus évocateur lorsqu'il dit à Rey : "ce n'est pas Luke Skywalker que vous venez chercher. Cela n'a aucun sens". Tout cela est bien imaginé, et normal donc. Vraiment, selon moi, c'est son changement d'avis radical par la suite qui ne l'est pas, ou alors mal développé, pas assez creusé. Donc effectivement, sur ce point le film a un gros défaut d'écriture, ou plutôt de dosage (car quand on regarde les scènes coupées, l'entraînement de Rey était un peu plus développé ! C'est donc un problème de choix final). Changer d'opinion aussi fortement, décider de faire son devoir de Jedi, et donc décider d'aider la Résistance quitte à en crever, ça ne se fait pas à la légère, on ne décide pas ça sur un coup de tête, surtout quand on y était autant résigné que lui au départ. C'est là-dessus que je rejoins l'avis de Mark Hamill lui-même, formidable interprète de Luke, qui a avoué ne pas du tout apprécier ce qui a été fait de Luke dans cet épisode. Ce qu'il est devenu entre l'ancienne et la nouvelle trilogie, je trouve ça bon car bien justifié.. Mais ce qu'ils en ont fait ensuite, suite à l'arrivée de Rey sur son île, je trouve ça trop peu développé pour être crédible.



Kylo Ren/Ben Solo



C'est autour de ce personnage que va tourner la plus grosse partie de ma critique, puisque je trouve que c'est non seulement le vrai personnage central de cette nouvelle trilogie, mais aussi le personnage le mieux développé, le plus réussi. Voilà un vrai personnage creusé. Son style change, il ne ressemble à aucun des autres méchants de la saga (si ce n'est le Anakin de l'épisode III, il a des caractéristiques communes, mais la comparaison s'arrête là). Il est tourmenté, et c'est bien montré. Le doute en lui est constant, aussi bien sur ce qu'il doit faire que sur sa propre puissance. Et les quelques révélations faites dans ce film expliquent et argumentent bien cette tourmente : il a été recueilli par Snoke à l'adolescence (période où on apprend la vie), pendant son apprentissage avec Luke. A l'âge où on apprend le plus, on lui apprend deux visions de la vie très opposées. Il ne sait plus où se mettre. Il finit par choisir un camp suite à une "trahison" de son oncle qui lui avait tout appris, ce qui est somme toute plutôt logique, mais toujours est-il qu'il a passé une grande partie de sa vie à apprendre l'art Jedi, donc le doute lui est toujours permis. Là où il est fort, c'est dans son côté imprévisible, impulsif. Il ne semble au premier abord pas impressionnant, mais ses coups d'éclat (que certains moqueront en les appelant "crises d'ado") sont puissants.. Bien entendu, pour pleinement apprécier le personnage, notamment ces fameux coups de colère, il faut voir les films en VO pour le super jeu de Adam Driver. La VF n'est pas mauvaise, mais elle ne reflète absolument pas la puissance que dégagent Adam Driver et sa voix si particulière (quand je l'entend parler, je ne cesse de penser au regretté Alan Rickman et sa voix tout aussi suave et inimitable). Cela peut apparaître comme un détail, mais avec cette voix si spéciale, rien qu'un changement de voix dû à un doublage peut complètement changer le personnage, diminuer grandement son impact.


L'une des scènes les plus importantes du développement de Ben Solo, c'est la fameuse scène tant décriée elle aussi dans laquelle "il arrive à cacher ses intentions à un mec aussi puissant que Snoke". Eh bien là, je dirais : oui et non. Il arrive à cacher qui il vise, mais Snoke avait bien senti son sentiment profond : celui de tuer. Ce sentiment là, il ne l'a pas caché, Snoke l'a bien vu. Il ressent les émotions des gens, et là il sent effectivement qu'il n'y a plus d'hésitation, que Ben n'est plus tiraillé, qu'il a choisi son camp. Il a senti qu'il allait tuer "son véritable ennemi", et comme il était juste à côté de Rey, et très loin de lui, il a été dupé, il n'y a rien d'anormal dans cette façon de penser, et rien d'anormal à ce qu'un mec, aussi "puissant" qu'il soit, soit trompé par une tactique intelligente comme celle-ci.
Le fait d'avoir aussi tôt dans ce film et cette nouvelle trilogie la mort de Snoke, je trouve ça génial car imprévisible. Là on ne peut pas leur reprocher de faire du copier-coller, jamais un mec présenté comme le nouveau grand méchant n'est mort aussi rapidement et avec aussi peu d'informations données au spectateur. D'ailleurs, au passage : Snoke, le nouveau grand méchant ? Qui a dit ça ? On le voit extrêmement peu dans l'épisode VII, et à part par sa position sociale/sa fonction de Suprême Leader, il n'a pas été montré comme le "grand" méchant de la saga, on ne l'a presque pas vu.. Regardez, en deux films de plus de deux heures, le nombre de minutes où Snoke apparaît à l'écran ou est mentionné par d'autres personnages, vous vous rendrez compte que c'est extrêmement faible. Ce sont les fans qui en ont fait le nouveau grand méchant avec d'innombrables théories sur son identité pendant 2 ans. Et cette mort, en plus d'être très efficace car imprévisible, montre que finalement Disney a peut-être des couilles, et cette scène aide à développer le personnage de Kylo Ren, qui lui, pour le coup, devient le vrai méchant, et ça ne peut que faire du bien. Cet acte donne de la crédibilité à un personnage qui avait du mal à s'imposer (volontairement, on le répète !). La tourmente semble alors le quitter, et sa rage ainsi que sa soif de puissance et de domination ne font que monter (et en cela, sa dualité avec Hux est très significative : il veut dominer, il veut être puissant, parvenir à ses fins, et voir Hux lui être préféré aux yeux de Snoke l'insupporte. Une fois Snoke mort, il continue à le mépriser, puisqu'il veut dominer seul, ou avec des gens aussi puissants que lui, d'où son attrait pour Rey et ses pouvoirs.. Pouvoirs dont ne dispose pas Hux), occupant désormais la place de Suprême Leader de la galaxie et désirant détruire toute source de Bien/Lumière restante (en essayant de tuer Luke Skywalker), ou de la ramener vers le Mal en convertissant Rey, afin que la Côté Obscur règne de façon bien plus puissante.


Ben Solo utilise une technique réfléchie qui arrive à vaincre le Suprême Leader, il devient puissant, c'est à cause de lui que le grand Luke Skywalker a fini par avoir peur et manquer de confiance jusqu'à se fermer à la Force et s'exiler.. mais des gens viennent encore dire que le personnage est "trop nul" et critiquer l'acteur sur son physique.



Yin, Yang, Poe



Si le développement de Ben Solo est intéressant, celui de Rey l'est également. Et pendant la majeure partie du film, le doute est bien géré pour l'un comme pour l'autre. C'est en cela que le parallèle entre les deux personnages est intéressant, voir comment ces deux personnages vont gérer le même doute (le même tiraillement entre côté lumineux et côté obscur) chacun à leur façon. Ces deux personnages sont très fortement liés, et donc ce parallèle est vraiment bien exploité. Rey a le même problème que Ben Solo, et ce qui fait qu'elle ne bascule pas (j'avoue que j'en aurai douté jusqu'au bout, j'ai failli croire qu'elle allait céder, tout comme j'ai cru que Ben allait se ressaisir, le suspens est bien mené, et la vingtaine de minutes dans laquelle s'inscrit la scène de la mort de Snoke est géniale de ce point de vue là : on nous fait croire des tas de choses différentes toutes les deux minutes, et à chaque fois on tombe dans le panneau) est sans doute qu'elle n'est pas tombée sous l'emprise d'une personne malveillante comme ce fut le cas pour Ben. En réalité, Rey est intéressante parce qu'elle est en quelques sortes ce qu'aurait pu devenir Ben Solo si il n'avait pas été sous l'emprise de Snoke.
Au passage, le développement de Poe Dameron est, à mes yeux, une vrai réussite elle aussi, il monte en puissance et marque son empreinte. Le meilleur pilote de la Résistance est enfin montré, avec sa forte personnalité qui laisse présager le meilleur pour la suite.



On résume ?



Ce film a le mérite d'oser de nouvelles choses. "Le réveil de la Force" a été considéré comme trop "copié-collé" de l'épisode IV. "Les derniers Jedi" tente de nouvelles choses, mais ça ne va pas non plus. Si on reprend un schéma tout fait à l'ancienne, le public n'est pas content. Si le film change ce schéma et ose tenter un renouveau, le public n'est pas content non plus. Donc si on résume, le public n'est jamais content.


N'oublions pas que Star Wars, c'est avant tout un space opera, c'est du film d'aventure, et l'un des buts principaux du film d'aventure est de procurer du plaisir. Putain, on prend son pied en regardant cet épisode VIII. C'est grandiose, c'est frais, l'action est bien réalisée, la mise en scène et les chorégraphies sont excellentes, c'est comique (bon, l'humour, c'est subjectif, chacun a son style d'humour). Et là, il y a bien de l'humour "à la Star Wars" comme il y en a toujours eu, notamment avec les nouvelles créatures (les Porgs comme les Ewoks à l'époque) et les répliques ("ne fais pas cette tête angoisée, C3PO" de la part de Leïa alors que ce droïde a toujours la même tête, ou la discussion entre Rey et notre bon vieux Chewbacca : "Si tu vois Finn avant moi, dis-lui.. - GROAAAAR – Oui, voilà, dis-lui ça", etc..). Cet humour a toujours été présent dans la saga.
Il faut savoir accepter qu'on ne nous donne pas ce qu'on avait envie de voir ou ce qu'on attendait. Si ce n'était pas Disney (que je ne vénère pourtant pas malgré les apparences, je les défends concernant Star Wars mais je n'adule pas Disney en général), je suis certain que les gens seraient plus indulgents et laisseraient passer bien plus de choses. Je trouve ça justement fort qu'un film aussi attendu, qui a fait l'objet de mille et une théories, sur lequel on a imaginé des centaines de choses avant même qu'il ne sorte, arrive encore à surprendre. Merci Rian Johnson pour ce moment.

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le 21 avr. 2018

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papagubida

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