STAR WARS : EPISODE 8 : UN CHAPITRE QUI PREND PLUS DE RISQUE MAIS QUI A DES SOUCIS

Après un chapitre un peu trop lisse et sans prise de risque, on attendait de cet épisode un retour en force de Star Wars et des révélations sur nos personnages. Après un premier trailer mystérieux et énigmatique avec un Luke Skywalker qui a perdu foi. J’étais hypé pour ce film mais moins que pour le réveil de la force. J’évitais les news, les théories, tout. J’ai même regardé une seule bande annonce et rien d’autres. J’ai voulu ne pas faire comme le précédent et être trop hypé et être déçu à la fin. Au final après la projection de ce nouveau chapitre, j’étais mitigé et je ne comprenais pas vraiment ou Disney comptait aller avec cette trilogie. Mais avec le temps je l’ai réévalué à la hausse car mine de rien il y a des bonnes prises de risque que j’ai apprécié et d’autres j’ai moins apprécié.


Le film est sorti en 2017, soit 2 ans après le Réveil de la Force. Réalisé et scénarisé par Rian Johnson, produit par Kathleen Kennedy et Ram Bergman. Il reprend pour la première fois là où on avait laissé dans le chapitre précédent. Nous retrouvons la résistance qui tente d’échapper au premier ordre et d’un côté Rey qui tente de convaincre Luke de revenir se battre et sauver la galaxie.


Points positifs :


-Nous retrouvons nos personnages :


-Daisy Ridley (Rey) sa performance d’acting est toujours plus réussie, on voit qu’elle aime son personnage. J’apprécie beaucoup son évolution dans ce chapitre. Elle tente de convaincre Luke de revenir parmi les siens et de faire revenir dans la lumière Kylo Ren car elle croit à sa rédemption. Rey est un peu perdu en ce qui concerne la force qui est en elle. Elle ne sait pas quoi en faire, c’est tout nouveau pour elle et il lui faut un mentor. Elle est également perdue au sujet de ses parents, à laquelle elle aimerait en savoir plus.


-John Boyega (Finn) reste correct dans son acting mais je le trouve moins convaincant que dans le 7. D’ailleurs son personnage est moins développé et pas assez mis en avant. Il y avait beaucoup de chose à faire au sujet de son traitement de son personnage et c’est dommage.


-Oscar Issac (Poe Dameron) belle performance d’acting et son personnage est plus mis en avant que dans le 7 et on le voit vraiment comme un grand pilote. Il prend des décisions qui peuvent parfois avoir des conséquences et qui ne sont pas toujours bonnes. Il ne réfléchit pas assez et c’est un peu une brute mais il est là pour apprendre de ses erreurs. Il sera le chef de la résistance j’en suis convaincu dans l’épisode 9.


-Adam Driver (Kylo Ren) sa performance d’acting est magistrale dans ce chapitre et son personnage est mieux évolué, moins un garçon pourri gâté. On sent le conflit en lui, il hésitant entre lumière et côté obscur. Il veut se détacher des deux côtés et je trouve cela excellent qu’on puisse proposer quelque chose de nouveau. J’adhère carrément ce choix fait par Rian Johnson.


-Luke Skywalker (Mark Hamill) revient dans ce chapitre avec brio et nous montre un personnage sombre qui s’est fermé à la force. J’ai été surpris de voir que c’est de sa faute que son neveu a basculé du côté obscur. Il a vu en lui sa puissance et il a tenter de le tuer. Le traitement de Luke par Rian Johnson a beaucoup divisé les fans et je peux tout à fait comprendre. Il incarner l’espoir dans la trilogie originale et là il incarne le désespoir. Après, il faut se dire que 30 ans se passe après le retour du Jedi et que ce n’est plus la même personne. Dans l’empire contre-attaque, Yoda n’est pas la même personne que dans la prélogie, isolé sur Dagobah pendant des années il a perdu repaire et il devint un peu fou. D’ailleurs quand Yoda apparaît face à Luke ou il tente de brûler les livres, il dit bien à Luke que «le plus grand des maîtres est accepter l’échec». Je ne vois pas de trahison, si on réfléchit bien Obi-Wan a échoué avec Anakin et il s’isole sur Tatooine, Yoda a échoué face à Dark Sidious et il est parti s’isoler sur Dagobah. Luke Skywalker a tenté de tuer son neveu mais il ne l’est pas fait mais il était trop tard. Il a échoué, il en a honte et donc il s’est isolé sur Ahch-To. Rian Johnson n’a pas désacralisé le mythe.


-Carrie Fisher (Leia Organa) revient en force pour son dernier jeu d’acting, paix en son âme. Elle nous a quittés en décembre 2016. C’est triste et elle restera à tout jamais la mythique princesse Leia dans les cœurs de tous les fans de Star Wars. Dans ce chapitre, nous la retrouvons inquiète au sujet du nombre de ses résistants qu’elle perd. Elle veut mettre en garde Poe Dameron de ce qu’il fait au niveau de ses agissements et de lui faire comprendre et elle sait qu’il sera un bon leadeur de la résistance.


-Kelly Marie Tran (Rose Tico) est une actrice inconnue mais qui joue correctement son personnage, même si je reconnais que ses dialogues ne sont pas foufous. Elle a pris chère par les fans de Star Wars qui l’on critiqués, insultés sur les réseaux sociaux qu’elle a dû supprimer son compte. Tout comme ceux de la prélogie, je trouve cela affreux de s’en prendre à cette actrice qui n’a rien fait de mal. Encore une fois, on a le droit de ne pas aimer le film, mais pas insulter les acteurs, ça suffit vous n’allez pas faire le syndrome Jake Lloyd. Elle est très mignonne et elle joue un personnage de la résistance qui a perdu sa sœur face à l’attaque du premier ordre, je la trouve touchante et sympathique. Elle aime ce qui est juste.


-Andy Serkis (le leadeur suprême Snoke) revient pour une dernière fois dans ce chapitre, car oui il se fait tuer par Kylo Ren. Le peu qu’on le voit il est menaçant et fait très peur.
D’ailleurs j’ai beaucoup aimé la prise de risque de la part de Rian Johnson qu’il est tué ce personnage. Je sais que les fans n’ont pas aimé qu’on tue ce personnage qu’il devait être l’antagoniste de cette trilogie. Après dans un sens, si on réfléchit bien je pense que si Rian a fait cela c’est pour pas qu’on n’ait une redite d’un empereur bis ou d’un retour du Jedi. C’est pour cela que j’ai aimé ce choix de sa part. Au lieu de faire Maitre et apprenti Sith, la règle des deux, on a un Kylo Ren qui est mieux développé et c’est maintenant le grand leadeur et donc le grand méchant pour l’épisode 9. Si vous réfléchissait bien, ça ne vous rappelle pas une scène dans la revanche des sith dans l’opéra au moment où Dark Sidious parle à Anakin au sujet de l’histoire de Dark Plagueis, le sage qu’il a été tué pendant son sommeil par son apprenti…


-On ne va pas le nier, Rian Johnson a fait une meilleure réalisation que JJ Abrams et son précédent épisode. Il a une bonne mise en scène et nous offre de très beaux plans. La salle du trône de Snoke avec les gardes prétoriens et Le rouge pourpre très dominant au tour, c’est excellent. La scène ou Rey qui est dans l’antre obscur de l’île et elle voit le miroir (ça fait penser au miroir du rised dans Harry Potter) et veut des réponses en ce qui concerne ses parents. La scène nous montre son double à l’infini et fait des claquements de doigts. C’est une très bonne mise en scène.


-Enfin de la nouveauté en ce qui concerne les planètes. On nous montre la planète Ahch-To, jadis un temple Jedi. C’est très religieux et monastère. Ça fait un peu médiéval au niveau des tentes, j’aime beaucoup. La planète Crait, fait de sel rouge, une base secrète des rebelles à une bonne photographie et une bonne mise en scène. J’ai beaucoup aimé la scène ou Rey est dans le faucon et qu’elle entre dans une sorte de salle, rempli de cristaux rouges. C’est très beau et original. La planète Canto Bright est intéressante et nous montre un nombre de bestiaires fascinants et la pire pègre qui existe. Malheureusement la planète ne sert pas à grand-chose.


-Il y a de bonnes idées au niveau du bestiaire. Les nonnes qui sont avec Luke, c’est une excellente idée, ça montre vraiment le coté religieux. J’aime beaucoup les loups en cristaux dans la planète Crait. Je trouve ce bestiaire magnifique mais je regrette qu’il n’ait pas un rôle intéressant. Cela aurait était bien si c’était au rapport avec la force et être à la place des Porgs sur Ahch-To.


-J’ai beaucoup aimé la relation entre Kylo Ren et Rey via la force. Je trouve que c’est intéressant comme nouveauté qu’on n’a jamais vu. J’ai également aimé la bataille Rey et Kylo contre les gardes prétoriens de Snoke. Le choix des parents de Rey qu’elle est personne, c’est judicieux car cela aurait été trop facile si c’était une Skywalker.


Points négatifs :


-Capitaine Phasma est complètement inutile et son retour ne sert à rien. C’est bien la preuve que ce personnage n’aurait pas dû être dans cette saga. Quant au capitaine Hux, il est vraiment débile et idiot, il aurait dû mourir. Je n’aime pas ce personnage.


-Il y a deux nouveaux personnages, à laquelle, on aurait pu s’en passer.
Laura Dern (Amiral Holdo) sert à rien, a part prendre la relève un temps parce que la princesse Leia est en convalescence. Elle ne sert à rien car en plus, elle ne dévoile rien de son plan. En bref, Laura Dern retourne faire la scientifique chez Jurassic Park.
Benicio Del torro (DJ) il ne sert à rien non plus. Il est la juste pour aider Finn et Rose pour Hacker le traceur de l’hyper espace qui au final les trahit et cela amène à rien.


-Les Porgs ne sert à rien, à part bien vendre des jouets. Le marketing cela a toujours été dans Star Wars mais là ce bestiaire est très marqueté pour acheter des jouets. Au moins Jar Jar binks et les Ewoks servaient à quelque chose. Tout comme les chevaux de courses (les fathiers), je n’adhère pas du tout. D’ailleurs je n’aime pas la fameuse course de tous les chevaux qui sont libres et qui cassent tout sur leurs passages. Ça fait trop Disney, ça m’a même pensé à la scène avec les gnous dans le Roi Lion.


-Alors la fameuse péripétie de Finn et Rose sur Canto Bright pour tenter de trouver le Hackeur et qui trouve DJ et comme bizarrement il s’y connaît et il rentre dans le vaisseau de Snoke, mais ils se font prendre. Tout ceci, tourne en rond et c’est inutile. Il amène juste au duel Phasma et Finn.


-C’est très frustrant qu’on sache toujours pas ou sont les chevaliers de Ren. On ne sait toujours rien sur eux, ou ils sont ?, sont-ils morts ?
C’est également assez frustrant qu’on n’ait aucune réponse sur Snoke. On sait pas comment il est arrivé en tant que leadeur du nouvel ordre et on ne sait pas qui il est.


-Je ne suis pas trop fan des scènes d’humour avec Luke, il ne fait pas ce genre de chose. On aurait pu s’en passer.


-Je suis déçu qu’on ne retrouve pas une grande bataille au sabre laser. Ça manque dans cette trilogie, Surtout avec les effets spéciaux qu’il y a maintenant, je ne comprends pas.


Conclusion :


Pour conclure, L’épisode 8 de Rian Johnson est plus réussi que son prédécesseur. Il apporte de nouvelles idées en termes de la force, une bonne réalisation, une bonne mise en scène et une belle photographie. Il apporte aussi un bon développement de personnage en la personne de Kylo Ren, Rey et Luke. Mais malheureusement, il s’y perd dans ses nombreux nouveaux personnages que certains ne servent à rien. La scène de Canto Bright est longue et elle aurait dû être coupée de quelques minutes. Le souci de cet épisode c’est encore une fois, il est sorti trop vite et quand on fait une trilogie, on se doit de répondre au précédent épisode. On a l’impression que Disney et Lucasfilm ne savent pas où ils vont. Je regrette qu’on n’ait pas un combat épique au sabre au laser et qu’on n’ait toujours pas de réponse. Je peux tout à fait comprendre pourquoi, il divise.
7/10.

Créée

le 18 déc. 2019

Critique lue 147 fois

2 j'aime

2 commentaires

Le Ciné Benjy

Écrit par

Critique lue 147 fois

2
2

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Joker
BenjaminLesourd
10

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

12 j'aime

11

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd
5

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

10 j'aime

6

Mowgli : La Légende de la jungle
BenjaminLesourd
8

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018

9 j'aime

6