Disney et Star Wars : comment sortir de la fan zone ?

Qu’on se le dise avant tout l’épisode 8, « Le dernier Jedi » est un film plutôt honorable à mon goût, plutôt bien rythmé, plutôt bien joué et plutôt divertissant, un film de centriste, ni trop dur, ni trop mou, parfait pour Bayrou…. sur ce coup pas grand chose à dire, je le situe cependant en dessous de « Rogue One », et un peu au dessus du 7 car il se dote d’un véritable arc narratif qui ne consiste pas seulement à reprendre des éléments de l’épisode IV. Il développe même un peu mieux quelques personnages dont Rey et Poe notamment. Il ressuscite Marc Hamill et provoque même de l’émotion à certains moments contrairement à la pathétique performance d’Harrisson Ford dans le 7. Les effets spéciaux remplissent le cahier des charges et la bande son n’est pas trop répétitive sans toutefois être originale.
J’ai appris par ailleurs que Disney avait même signé pour une trilogie supplémentaire après celle là. Pourquoi pas, mais il va falloir sortir de cette dépendance aux fans qui commence à phagocytée les productions et carrément la réalisation.
Je m’explique, l’Episode 7 tant décrié par une bonne partie de la critique était LA réponse au reproche fait à la trilogie 1/2/3. Et cette réponse c’était un retour au source et surtout un pur produit de fan-service pour offrir aux geek de la première génération « un presque copié collé aux stéroïdes » de l’épisode IV . Résultat ? Ce fût complètement raté….car voilà le fan « Star Wars » de la première heure, la quarantaine triomphante est difficile… en buvant son café brulant dans son mug R2D2, les pieds bien au chaud dans ses chaussons Dark Vador il hurle alors au plagiat et à la calomnie, détruisant à coup de blaster le travail d’Abrahams pourtant pas « toujours » dégueulasse pour recréer un univers Star Wars honorable et impulser une dynamique à la nouvelle trilogie. Alors bien sûr derrière un scénario à la « va comme je te pousse », il y a aussi une réalisation guidée par la mystique et la réclame de la fan zone, recréer un « Star Wars » proche des origines, recréer l’esprit, retrouver la « force » des origines et c’est là qu’il y a le hic.
En voulant absolument imposer un produit impropre à l’auteur et non plus une œuvre (un minimum) indépendante, Abrahams pour le 7 comme R.Johnson pour le 8 tombe dans le même piège : céder aux fans la direction scénaristique de l’univers en question.
Entendons-nous bien Star Wars c’est de l’héroïque fantasy teinté de science fiction, c’est donc un ensemble particulièrement propice à la liberté et à l’imaginaire, pourquoi enfermer la production dans le dogme des vieux fans de la première heure (dont je fais hélas partie)
On a entendu plein de choses sur les épisodes 1, 2 et 3 et même si globalement il pouvait osciller entre le médiocre et « le complètement à chier », ils ont un avantage : une certaine créativité.
Je ne pensais pas un jour défendre cette trilogie qui relevait pour moi du blasphème et qui a eu la malchance de sortir en même temps que celle du Seigneur Des Anneaux, mais en revisionnant l’épisode 1, je me suis rendu compte qu’il y a pas mal de pistes à explorer dans cet univers brouillon; la volonté par exemple d’imposer des races extra-terrestres au premier plan, quasiment absentes dans les nouvelles trilogies, d’utiliser à fond les possibilités des multiples mondes et d’essayer d’innover.
L’erreur de Disney est de consacrer sa production entière à contenter les fans et plus particulièrement ceux de la première trilogie, au final ils finissent toujours par les décevoir et rendent une copie sans saveur par manque d’originalité et épuisement scénaristique. A force de vouloir tirer sur la corde des gimmicks à outrance, on se vautre lamentablement, et puis j’allais oublié un détail fondamentale : Star Wars est avant tout un film pour faire rêver les enfants et non pour contenter des vieux schnocks sur le retour.


Désolé, mais il va falloir penser à dépoussiérer tout ça, la meilleure piste est de suivre l’exemple de « Rogue One », raconter une histoire différente dans l’univers Star Wars en y intégrant quelques éléments de la saga original. Je pense d’aileurs que les spin-off seront certainement de meilleures factures que la trilogie 7/8/9 dans son ensemble, parce qu’elle s’émancipe de la lourdeur et de l’attente de la fan zone.
Bref pour mieux faire, s’émanciper radicalement du fan tu devras.

Gaétan_Dirou
6
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2017

Critique lue 246 fois

Gaétan Dirou

Écrit par

Critique lue 246 fois

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gaétan_Dirou
6

Disney et Star Wars : comment sortir de la fan zone ?

Qu’on se le dise avant tout l’épisode 8, « Le dernier Jedi » est un film plutôt honorable à mon goût, plutôt bien rythmé, plutôt bien joué et plutôt divertissant, un film de centriste, ni trop dur,...

le 15 déc. 2017

My Sweet Pepper Land
Gaétan_Dirou
9

Une beauté

Un esthétisme rare au rythme du hang, dans des décors somptueux et sauvages. Un western contemporain mise en scène par Hiner Saleem avec la magnifique Golshifteh Farahani...plusieurs raisons donc de...

le 9 mars 2015